Comment se lancer en freelance ? Le guide complet
Se lancer en freelance est un rêve que caressent de nombreux salariés, fonctionnaires et étudiants. En Europe, le nombre de freelances augmente régulièrement depuis plusieurs années. Une trajectoire qui pourrait s’inscrire dans la durée puisque, rien qu’en France, un jeune sur deux aimerait être travailleur indépendant (source : Credoc). Cet engouement s’explique notamment par les attraits de ce statut, synonyme de liberté et de flexibilité, voire d’une rémunération accrue.
Alors, comment devenir freelance ? Quels sont les avantages et les inconvénients du freelancing ? Quelles sont les étapes à suivre pour se mettre à son compte ? Ce guide complet et concret répond à toutes vos questions. Ici pas de blabla, mais des conseils pratiques basés sur mon expérience de solopreneur et des années à former, accompagner et écouter des milliers de freelances débutants et expérimentés. Bonne lecture !
Se lancer en freelance : qu’est-ce que c’est ?
Freelance, travailleur indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou encore solopreneur : les termes permettant de décrire le fait d’être son propre patron sont nombreux. Mais toutes ces notions sont-elles des synonymes ? Et qu’est-ce que le freelancing exactement ? On fait le point.
Se lancer en freelance : définition
💡Un freelance est un travailleur indépendant, souvent qualifié, qui propose des prestations de service intellectuelles à ses clients, habituellement des entreprises. Il est ainsi possible de devenir consultant freelance, graphiste freelance, développeur freelance, coach freelance, formateur freelance, copywriter freelance ou encore community manager freelance.
Comme tout travailleur indépendant, et contrairement à un salarié, un freelance n’est pas lié à ses clients par un contrat de travail. Lorsqu’il vend ses services aux entreprises ou aux particuliers, le freelance leur fait signer un devis ou un contrat de prestations de services.
Point essentiel : il n’existe pas de lien de subordination entre un freelance et ses clients. Autrement dit, ceux-ci ne peuvent pas lui donner des ordres, par exemple en lui imposant des horaires ou un lieu de travail. Le freelance est un chef d’entreprise à part entière.
D’ailleurs, en fonction du pays dans lequel il travaille, le freelance peut exercer son activité indépendante sous différents régimes et statuts juridiques : micro-entreprise, entreprise individuelle, société unipersonnelle, etc. Quoi qu’il en soit, pour réussir en freelance, il doit se comporter comme un vrai « solopreneur », c’est-à-dire un entrepreneur travaillant seul.
Pourquoi devenir freelance ? Les avantages.
Pourquoi devenir freelance ? Cette question, vous vous l’êtes probablement déjà posée si vous envisagez de démarrer en tant que freelance. Alors, voici un petit rappel des principaux avantages du freelancing :
1. La liberté de choisir ses horaires et son lieu de travail. En tant que freelance, vous pouvez choisir vos heures de travail et organiser votre planning comme bon vous semble. Vous êtes aussi libre de choisir l’endroit d’où vous réalisez vos missions. Vous pouvez travailler depuis chez vous, depuis les bureaux de vos clients, ou encore depuis l’autre bout du monde (comme le font certains nomades digitaux ou « digital nomads »). Votre client ne peut pas vous imposer de conditions de travail, au risque de faire du salariat déguisé. Si vous êtes bien organisé et productif, le freelancing vous permet ainsi d’avoir un bon équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Un vrai plus pour une existence épanouie !
2. La liberté de piloter sa carrière à sa guise. Être freelance est aussi une manière de reprendre la main sur son parcours professionnel. Vous pouvez en effet choisir vos clients et vos missions, apprendre de nouvelles compétences en fonction de vos préférences ou encore évoluer vers de nouveaux marchés lorsque vous commencez à vous ennuyer. Développer une activité indépendante peut ainsi être un remède pour échapper à la routine, se renouveler sans dépendre d’une hiérarchie, et se sentir aligné avec soi-même.
3. La possibilité d’augmenter ses revenus. Devenir travailleur indépendant peut aussi être un levier pour augmenter ses rentrées d’argent. Vous êtes en effet libre de fixer vos tarifs et de les faire évoluer pour améliorer votre rémunération. Mais attention, pour bien gagner votre vie en freelance vous devez construire une offre de services attractive, qui répond à une demande. Vous devez également être capable de trouver de nouveaux clients de manière autonome, sans passer par des intermédiaires qui vous imposent leurs commissions et conditions tarifaires (plateformes de freelance, agences, etc.). C’est ici que l’accompagnement par un business coach expert en marketing est un vrai levier de croissance et d’épanouissement.
Quels sont les inconvénients de se lancer en freelance ?
Être indépendant a des avantages et des inconvénients. La liberté du freelancing a en effet comme corollaire de nombreuses responsabilités que vous devez être prête ou prêt à assumer si vous choisissez de faire du freelance :
1. La responsabilité de trouver des clients. Le développement commercial est un aspect que vous ne devez en aucun cas négliger pour devenir un freelance à succès. Pour vous épanouir et bien gagner votre vie en tant qu’indépendant vous devez être capable de décrocher régulièrement des missions par vos propres moyens. Et pour cause, si vous dépendez d’intermédiaires (plateformes de freelancing, agence, collectif de freelances, etc.) pour obtenir des contrats en freelance, vous ne pourrez pas fixer vos tarifs librement, choisir vos missions, maîtriser votre planning et construire votre propre clientèle. Pour avoir une sécurité financière et vous épanouir en tant que freelance, vous devez donc apprendre à vous vendre et mettre en place un système d’acquisition de clients fiable et durable pour avoir des opportunités en continu. Il peut s’agir de faire de la prospection commerciale et/ou de créer du contenu pour attirer des prospects.
2. Les responsabilités juridiques, comptables et administratives. Débuter en freelance c’est accepter d’endosser plusieurs casquettes en plus de celle correspondant à son cœur de métier. Vous devenez en effet un véritable chef d’entreprise qui doit se conformer à des obligations juridiques (comme déclarer la création de votre entreprise), comptables (comme tenir votre comptabilité et facturer vos clients dans les règles) et fiscales (déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales par exemple). Ces tâches font a priori très peur, mais, contrairement à une idée reçue, elles ne sont pas nécessairement le plus grand obstacle pour se mettre à son compte. Vous pouvez en effet choisir un régime juridique simplifié (micro-entreprise par exemple) et vous faire accompagner par des professionnels (legaltech, comptable, avocat, etc.).
3. La responsabilité de s’organiser et de gérer son temps. Pour donner satisfaction à vos clients, les fidéliser, construire une activité freelance pérenne et ne pas avoir de problèmes avec l’Administration, vous devez savoir travailler de façon autonome et avoir de la discipline en tant qu’entrepreneur. Vous devez notamment être capable de bien structurer votre emploi du temps pour respecter les délais de livraison convenus avec vos clients et honorer vos échéances administratives (paiement de la TVA par exemple). Mais ce n’est pas tout. Pour parvenir à générer suffisamment de chiffre d’affaires, vous devez aussi apprendre à travailler de manière productive, par exemple en priorisant vos tâches et en utilisant la méthode du batching.
4. La responsabilité de construire sa propre protection. Choisir entre salarié ou freelance pour exercer son métier c’est enfin faire un choix en matière de protection sociale. En tant que travailleur indépendant, pour être bien couvert en cas de maladie, d’accident ou de période sans revenus, vous devez souscrire à des assurances privées. Vous devez également mettre de l’argent de côté et épargner de manière intelligente en prévision de la retraite. En bref, en l’absence d’un employeur pour vous prendre en charge, vous devez construire vous-même votre propre protection.
Quel est le salaire d’un freelance ?
Un freelance facture ses clients. Il ne touche pas de salaire à proprement parler. Sa rémunération correspond à son chiffre d’affaires duquel doivent être déduits ses impôts, ses taxes et ses différentes charges (outils, logiciels, prestataires, etc.). Les rentrées d’argent brutes d’un travailleur indépendant peuvent donc sembler élevées alors que son revenu net l’est beaucoup moins.
Malgré tout, à métier égal, un indépendant peut mieux gagner sa vie qu’un salarié puisqu’il fixe ses propres tarifs et prend autant de missions qu’il le souhaite. Il peut en outre adapter son offre marketing pour augmenter ses prix, ou diversifier ses sources de revenus pour améliorer son chiffre d’affaires.
⚠️ À l’inverse, s’il n’a pas mis en place une stratégie marketing solide et qu’il n’est pas en mesure de trouver des clients régulièrement, un freelance peut percevoir des revenus en dents de scie et être en grande difficulté financière. Pour bien vivre du freelancing, il est donc nécessaire de travailler son marketing dès le début.
Où s’inscrire pour être freelance ?
La question « où s’inscrire pour être freelance » est à mon sens problématique. En effet, s’il est possible de décrocher des missions en se créant un profil sur une plateforme comme Malt quand on est freelance, il ne s’agit pas d’une solution durable pour construire une activité indépendante stable. Plusieurs raisons à cela :
- Vous dépendez d’un outil pour trouver des clients. Si son algorithme change ou si d’autres prestataires sont mieux référencés que vous, vous perdez votre visibilité et ne recevez plus d’offres de missions ;
- Vous êtes en concurrence directe avec des milliers de prestataires et n’avez pas réellement la possibilité de vous démarquer de vos concurrents. Les clients ont le choix entre une montagne de profils, vous êtes noyé dans la masse ;
- Vous êtes incité à aligner vos tarifs sur la moyenne plutôt que de facturer à la hauteur de vos résultats et de votre expérience. Et pour cause, les clients peuvent comparer les prix en un clin d’œil et même filtrer leurs recherches par prix, excluant d’emblée les freelances premiums ;
- Vous attendez d’être choisi par un client, vous ne choisissez pas vos missions. Cette passivité vous empêche d’aller vers les collaborations qui vous plaisent vraiment et qui vous permettraient d’évoluer professionnellement.
👉 À la question « où s’inscrire pour être freelance », je suis donc tenté de vous répondre : nulle part. Prenez plutôt quelques jours pour étudier la demande, construire une offre de service attractive et mettre en place un système d’acquisition de clients efficace. Trouver la bonne stratégie marketing étant assez complexe, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Mon coaching personnalisé est là pour ça.
Est-il difficile de devenir freelance ?
Devenir freelance ou auto-entrepreneur n’est pas difficile en soi. Il est en effet possible de créer une entreprise individuelle relativement simplement. Des prestataires peuvent vous aider à réaliser les démarches administratives pour un coût relativement faible (banques en ligne, légal tech, comptables, etc.).
👉 Le plus difficile lorsqu’on se lance en freelance est de trouver son premier client en tant qu’indépendant puis d’obtenir des missions régulièrement. Pour cela, il est absolument nécessaire de bien réfléchir à sa stratégie marketing dès le début, puis d’accorder du temps à son développement commercial tout au long de sa carrière de freelance. C’est pourquoi, en tant que business coach, j’accompagne aussi bien des freelances débutants que des indépendants expérimentés qui souhaitent relancer leur croissance.
Attention, les clients ne vous attendent pas. La concurrence est rude et les entreprises ont le choix entre de très nombreux prestataires. Pour faire partie de la minorité de freelances qui parviennent à bien vivre de leur activité, vous devez donc apprendre à vous vendre et fournir des efforts continus pour vous faire connaître auprès de vos prospects et décrocher des contrats.
Comme nous l’avons vu, s’inscrire sur une plateforme de freelancing, créer un site web ou même avoir un profil LinkedIn ne suffit pas pour générer des revenus en freelance. Pour être découvert par vos prospects et les convertir en clients, vous devez être proactif et avoir une véritable stratégie marketing avec une promesse marketing, un positionnement prix et des canaux de communication adaptés à votre clientèle cible.
👉 Le mental est aussi déterminant pour réussir en tant que freelance. De nombreux indépendants stagnent pendant des années, car ils sont bloqués psychologiquement, en particulier à cause du syndrome de l’imposteur. Pour éviter cette situation, faites-vous accompagner par un business coach dès le lancement de votre activité de freelance. Ce dernier vous donnera les clés pour prendre confiance en vous et mettre en place un business pérenne.
Comment se lancer en tant que freelance sans aucune expérience ?
Pour mettre en place une activité freelance pérenne il faut se lancer au bon moment et suivre plusieurs étapes clés :
Quand se lancer en freelance ?
Le bon timing pour commencer à exercer en freelance dépend de votre situation personnelle. Cependant, de manière générale, pour lancer votre activité indépendante sans vous mettre dans une situation financière compliquée, vous devez créer votre entreprise à un moment où vous avez des rentrées d’argent ou plusieurs mois de salaire de côté.
Pourquoi tant de précautions ? Parce que trouver ses premiers clients en tant que freelance peut prendre plusieurs mois et construire une activité réellement rémunératrice peut nécessiter plusieurs années. Pour développer votre entreprise sereinement et ne pas vous retrouver à accepter n’importe quel contrat, vous devez donc avoir assez d’argent pour vivre pendant quelques mois.
Si vous en avez l’énergie et si votre contrat de travail ne vous l’interdit pas, lancez-vous en freelance en parallèle de votre emploi salarié. Le cumul salarié-freelance est en principe possible, sauf exception. Cette stratégie implique de sacrifier vos soirées, vos week-ends et vos vacances, mais elle vous permet de construire une activité indépendante en toute sécurité et de vous mettre à 100 % à votre compte une fois que votre business model a fait ses preuves. Cerise sur le gâteau, certains employeurs prévoient des dispositifs pour aider leurs collaborateurs à lancer leur entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner !
En fonction du pays dans lequel vous vivez, vous pouvez également profiter d’une période de chômage pour monter votre auto-entreprise. Cette option, soumise à conditions, vous permet de toucher temporairement des allocations chômage ou des aides financières en parallèle du lancement de votre business. Cette solution peut vous permettre de vous consacrer à plein temps à la création de votre activité freelance, mais elle est limitée dans le temps et nécessite l’accomplissement de démarches administratives.
Identifier une opportunité commerciale pour se lancer en freelance
La première étape pour se lancer en freelance consiste à repérer une opportunité commerciale correspondant à vos compétences. Autrement dit, vous devez identifier un besoin exprimé par un nombre important d’entreprises ou de particuliers auquel vous êtes en mesure d’apporter une solution. Pourquoi faire cet exercice ? Parce que transposer simplement votre métier salarié en freelance risque de faire de vous un simple exécutant, sans valeur ajoutée majeure, dont la rémunération sera plafonnée, et qui ne parviendra pas à se distinguer de la masse de ses concurrents.
Ainsi, si vous êtes content manager salarié, au lieu de proposer simplement vos services en tant que content manager freelance, réfléchissez au réel problème que vous pouvez régler pour des entreprises (au-delà de simplement leur épargner l’embauche d’un salarié). Vous remarquerez peut-être que de nombreuses startups peinent à construire leur stratégie de contenu. Il sera alors pertinent d’offrir vos services en tant que content strategist freelance.
👉 Concrètement, pour repérer une opportunité commerciale rentable, interrogez vos clients potentiels et, surtout, observez l’offre de services de vos concurrents. Retenez une chose : si beaucoup de freelances se spécialisent sur une même niche, c’est que celle-ci est porteuse. Positionnez-vous, vous aussi, sur ce créneau, mais en apportant une solution un peu différente (rapidité d’exécution, meilleurs résultats, méthode signature, etc.) pour vous démarquer de la concurrence.
Prendre du recul pour bien analyser le marché et trouver son positionnement est une étape clé pour réussir en freelance, mais aussi un exercice assez compliqué. C’est pourquoi l’accompagnement par un business coach est souvent essentiel. Il vous permet de gagner des mois de travail, de commencer à générer un vrai chiffre d’affaires plus rapidement, et vous épargne pas mal de cheveux blancs.
Développer son expertise pour devenir freelance
La deuxième étape pour devenir indépendant consiste à vous former afin de développer votre expertise dans la niche que vous avez identifiée précédemment. Pour pratiquer des prix élevés en tant que freelance et vous démarquer de vos concurrents, vous devez en effet être un expert dans votre domaine, pouvoir résoudre les problèmes rencontrés par vos clients de la façon la plus qualitative et efficace et leur procurer des résultats substantiels (livrables de qualité, augmentation de leurs ventes ou économies grâce à votre intervention, etc.).
Cette phase de formation vise à approfondir les compétences que vous possédez déjà. Pour reprendre l’exemple évoqué plus haut, si vous êtes content manager, il pourra s’agir d’enrichir vos connaissances concernant la stratégie de contenu sur un réseau social ou un type de cible marketing particulier. Cette étape doit être le début d’un apprentissage continu que vous poursuivrez tout au long de votre carrière de freelance pour rester à la pointe dans votre secteur, continuer à être performant et rester attractif pour vos clients.
Construire une offre de services attractive pour réussir en freelance
La troisième étape pour démarrer en tant que freelance consiste à créer une offre de services irrésistible. En quelques mots, il s’agit de présenter vos prestations de manière attractive pour une cible marketing précise. Pour cela, vous devez :
1. Analyser votre clientèle cible afin de connaître ses besoins, ses attentes, ses blocages et ses caractéristiques (taille de l’entreprise, localisation, niveau de développement, secteur d’activité, etc.). Pour définir votre client idéal, vous pouvez utiliser la méthode du buyer persona qui consiste à dresser le portrait-robot de la personne qui a besoin de vos services.
2. Formulez votre proposition de valeur unique, c’est-à-dire le principal bénéfice que vous pouvez apporter à votre clientèle cible pour répondre au besoin que vous avez identifié. Cette promesse marketing doit tenir en une phrase et insister sur les résultats que vous pouvez obtenir pour vos clients. Par exemple : « Content strategist, j’aide les startups edTech à multiplier leur nombre de prospects par deux grâce à une stratégie de contenu sur LinkedIn différenciante ».
3. Construisez votre grille tarifaire en prévoyant deux ou trois packages de services à des prix progressifs, du moins complet au plus complet. Par exemple une offre entrée de gamme comprenant uniquement du conseil et une offre plus coûteuse incluant du conseil et la mise en œuvre de la stratégie. Pour savoir combien facturer pour chaque prestation, commencez par regarder (sur les plateformes de freelancing par exemple) quel est le tarif journalier moyen (TJM) de vos concurrents (même métier, même niveau d’expérience), puis estimez le nombre d’heures correspondant à la réalisation de chacune de vos prestations et fixez le prix forfaitaire de vos prestations au regard de ces deux données. Vous pourrez plus tard adapter vos tarifs, par exemple en les réévaluant pour qu’ils correspondent à la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients (% du chiffre d’affaires généré par exemple).
Bon à savoir : certains freelances, développeurs par exemple, réalisent habituellement des missions de plusieurs jours voire plusieurs semaines pour leurs clients et les facturent à la journée. Si tel est votre cas, déterminez simplement votre tarif journalier moyen (TJM) en vous basant sur les prix pratiqués par vos concurrents directs (même niveau d’expérience, mêmes compétences).
Retenez cependant que vendre son temps n’est, sauf exception, pas la meilleure stratégie pour bien gagner sa vie en freelance. Vous êtes en effet considéré comme un simple exécutant, un salarié bis, qui n’apportent pas un surplus de valeur à l’entreprise. À moins que vous n’ayez des compétences vraiment rares et très valorisées par vos clients, je vous conseille donc plutôt de vendre vos services au forfait avec une promesse de résultat (augmentation des ventes, économies sur les coûts publicitaires, etc.). Ici encore, l’aide d’un business coach expert en marketing est généralement plus que bienvenue.
Construire un système d’acquisition de clients pour trouver de nouveaux clients en freelance
La quatrième étape pour débuter en tant que freelance consiste à mettre en place un système d’acquisition de clients efficace. Concrètement, vous devez faire rayonner votre offre de services et développer votre personal branding à travers des canaux de communication et un discours adapté à votre cible marketing. Mon conseil :
- Commencez par déployer une stratégie de prospection par email ou sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients rapidement. Si vous vous adressez à une clientèle de professionnels, vous pouvez par exemple vous créer un profil sur LinkedIn et démarcher des clients potentiels directement via cette plateforme.
- Parallèlement, mettez en place une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ou sur votre blog pour attirer des prospects sur le long terme, les convertir progressivement en clients et renforcer votre marque personnelle. Si vous êtes coach, vous pouvez par exemple créer une chaîne YouTube et y diffuser des vidéos répondant aux questions que se pose habituellement votre clientèle cible et qu’elle tape dans la barre de recherche de la plateforme.
Créer une entreprise pour démarrer en freelance
Parallèlement à la construction de votre stratégie marketing et à la recherche de vos premiers clients, entamez les démarches administratives pour donner une structure juridique à votre nouvelle activité de freelance. Pour exercer en toute légalité, vous devez en effet vous déclarer auprès des autorités administratives de votre pays afin de payer des impôts et éventuellement de recevoir des aides.
De nombreuses ressources en ligne et prestataires (banques en ligne, legaltech, avocat, comptable, notaire, etc.) peuvent vous aider à choisir le bon statut juridique pour vous lancer en freelance et à créer votre auto-entreprise, votre entreprise individuelle ou votre société. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Ces prestations ne sont pas nécessairement onéreuses et peuvent même vous éviter quelques angoisses et vous faire faire des économies.
👉 Mon conseil : pour tester votre projet et démarrer sans vous prendre la tête avec les questions administratives, juridiques et fiscales, privilégiez un statut qui correspond à vos besoins, mais qui reste le plus simple à gérer possible. Ne vous souciez pas de l’image que peut renvoyer telle ou telle forme d’entreprise. Le tout est que vous parveniez à développer votre business et bien gagner votre vie, et non de pouvoir indiquer « CEO » sur votre profil LinkedIn.
Si vous souhaitez vous simplifier la vie au maximum, vous pouvez envisager de vous lancer en freelance via le portage salarial. Cette solution hybride entre salariat et freelancing vous permet de déléguer la plupart de vos tâches administratives à une société de portage moyennant une commission. En tant que salarié porté, vous bénéficiez également d’une protection plus importante qu’un indépendant. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre développement commercial et votre cœur de métier.
Enfin, parallèlement aux formalités administratives de création d’entreprise, n’oubliez pas d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle, de vérifier que vous remplissez les conditions pour exercer l’activité que vous souhaitez effectuer en freelance (attention aux professions réglementées) et de souscrire aux assurances professionnelles et personnelles nécessaires pour bien vous protéger en tant qu’indépendant.
Travailler avec ses premiers clients en freelance
Vous avez réussi à obtenir votre première mission freelance grâce à la prospection commerciale, la création de contenu ou votre réseau ? Félicitations ! Votre carrière de freelance commence ici. Pour démarrer votre première collaboration dans les meilleures conditions et vous prémunir contre les factures impayées, faites toujours signer un devis détaillé à vos clients avant de commencer à travailler. Un client qui refuse de signer est à coup sûr un mauvais payeur : fuyez !
Pensez aussi à mettre en place un processus d’onboarding et de suivi structuré et sérieux, par exemple :
- Demandez ses informations de facturation à votre nouveau client ;
- Envoyez-lui rapidement un devis;
- Prenez le brief de votre client et organisez une visio pour le clarifier ;
- Réceptionnez les documents dont vous avez besoin pour travailler ;
- Fixez un point d’étape pour vérifier que vous partez dans la bonne voie ;
- Envoyez le livrable à votre client à une date précise ;
- Faites les modifications dans le délai prévu ;
- Envoyez-lui un rapport de fin de mission;
- Demandez du feedback à votre client ;
- Proposez une prestation complémentaire ;
- Etc.
Dès vos premières collaborations, pensez à solliciter des témoignages auprès de vos clients satisfaits. Un client heureux est en effet votre meilleur commercial. Vos prospects seront plus facilement convaincus de vous faire confiance et vous préféreront à vos concurrents s’ils voient que vous avez déjà été « validé » par d’autres. Alors, n’hésitez pas à demander des recommandations écrites ou vidéo et à les diffuser (avec l’autorisation du concerné) sur vos réseaux sociaux et votre site internet.
Fidéliser ses clients et développer son activité freelance
Se lancer en freelance c’est accepter de se mettre en concurrence avec de nombreux autres travailleurs indépendants, souvent talentueux. Pour développer une activité pérenne et fidéliser vos clients durement acquis, vous devez donc vous distinguer de la concurrence par la qualité de vos prestations, par vos résultats, mais aussi par votre bonne gestion de la relation client.
Respecter les délais de livraison, communiquer régulièrement avec vos clients, être réactif lorsqu’ils vous contactent, être à l’écoute de leurs besoins, ou encore être proactif et force de proposition sont autant de comportements qui vous permettront de garder vos clients, d’être recommandé et finalement de générer des revenus réguliers. Ne négligez pas ces aspects. Dans un environnement concurrentiel, ils sont essentiels pour durer en tant que freelance.
À terme, pour faire grandir votre activité de freelance, vous pouvez également élargir votre offre de services en proposant des prestations complémentaires à vos clients. Vous pouvez aussi vous transformer en véritable chef d’entreprise en créant une agence et en déléguant tout ou partie des contrats que vous arrivez à décrocher à des prestataires de confiance que vous aurez sélectionnés.
Comment se lancer en freelance ? Ce qu’il faut retenir.
Travailler en freelance c’est être à son compte, devoir gérer seul les aspects administratifs et surtout devoir trouver soi-même ses clients. Mais faire du freelance c’est aussi être libre de choisir ses missions et son lieu de travail, d’organiser son temps et d’orienter sa carrière professionnelle à sa guise.
👉 Le plus difficile pour devenir freelance n’est pas de créer une entreprise, mais de trouver des clients. C’est pourquoi la première étape pour bien démarrer une activité indépendante est d’identifier une opportunité commerciale porteuse, de construire une stratégie marketing solide et de bâtir un système d’acquisition de clients efficace.
Après bientôt 10 ans à accompagner des freelances et des créateurs d’entreprise, je m’aperçois que cette étape clé est souvent négligée, ce qui conduit beaucoup d’indépendants et d’entrepreneurs à stagner, voire à reprendre le chemin du salariat. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, faites-vous accompagner et conseiller dès le lancement de votre activité.
🌟 Dans le cadre de mon coaching personnalisé, j’aide les freelances et entrepreneurs à poser les fondations d’un business solide et à démarrer dans les meilleures conditions. De l’identification d’une opportunité commerciale qui correspond à vos compétences à la conclusion de vos premiers contrats en passant par la construction de votre tunnel d’acquisition de clients, l’optimisation de votre productivité et la gestion de vos blocages mentaux, je vous aide à vous lancer en freelance sur de bonnes bases pour vous épanouir et vivre longtemps de votre activité. Cliquez ici pour en savoir plus.