Personal branding : exemple et définition

Personal branding : exemple et définition

Le personal branding, ou marque personnelle, est un formidable levier pour générer des opportunités professionnelles lorsqu’on est indépendant, freelance, coach, consultant, formateur ou à la tête d’une agence. Mais que recouvre exactement cette stratégie marketing ? Qui gagne le plus à recourir à cette méthode de webmarketing ? Pourquoi utiliser une stratégie de branding individuel ? Et surtout comment créer un marketing personnel efficace ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions, exemples à l’appui. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le personal branding ?

👉 Le personal branding est une démarche consistant, pour un individu, à utiliser les méthodes du marketing pour se promouvoir comme une marque, le plus souvent en vue de booster sa carrière (nouvel emploi, promotion, nouvelles missions, etc.) ou de développer l’activité économique de son entreprise (augmentation des ventes, gain de visibilité, amélioration de l’image de marque, etc.). 

 

Ce marketing personnel repose sur la valorisation des compétences, des connaissances et du parcours professionnel, mais s’appuie aussi largement sur la personnalité, les valeurs ou encore les engagements de la personne concernée. En clair, ce marketing de soi mobilise tous les leviers de différenciation possibles pour se distinguer de ses concurrents, devenir une référence dans son domaine et être mémorable. 

 

La construction d’une marque personnelle peut prendre plusieurs chemins. À l’heure d’internet, les outils de communication digitale, au premier rang desquels les médias sociaux, sont la voie royale pour prendre le contrôle de sa réputation et accroître sa notoriété auprès de son audience cible. D’autres canaux de communication, comme les relations presse, les événements professionnels ou encore l’édition restent cependant intéressants pour bâtir une marque individuelle forte.

Qui utilise le personal branding ?

Le personal branding est une stratégie de communication utilisée par beaucoup de personnes. Et pour cause, grâce à internet tout un chacun peut construire une stratégie digitale à son échelle et valoriser son image comme le ferait une marque. Cependant, certains individus ont, plus que d’autres, un intérêt stratégique à soigner leur e-réputation et développer une véritable stratégie de branding personnel.

 

Les salariés en recherche d’emploi ou d’évolution de carrière 

 

Les salariés en recherche d’emploi ou de promotion gagnent à travailler leur marque personnelle. Le personal branding leur permet en effet de valoriser leurs réussites professionnelles afin de s’assurer que celles-ci soient reconnues et récompensées par les recruteurs et DRH. 

 

Les dirigeants d’entreprise ou de startup

 

Les chefs d’entreprise ou de startup souhaitant faire rayonner leur marque et générer des opportunités business ont également tout intérêt à développer leur marque individuelle. Le marketing personnel est en effet un moyen de donner un visage plus humain à leur société pour inspirer confiance aux clients et aux investisseurs. Lors d’une création d’entreprise ou d’une levée de fonds, avoir un ou une CEO ayant une forte crédibilité est indéniablement un plus en faveur de la réussite du projet entrepreneurial. 

 

Les travailleurs indépendants 

 

👉 Enfin, les indépendants, freelances, coachs, consultants, formateurs et solopreneurs ne peuvent pas faire l’impasse sur un minimum de personal branding pour décrocher des missions bien rémunérées, développer leur activité et sécuriser leur avenir. Pour ces derniers, avoir une marque personnelle est presque un passage obligé puisqu’ils incarnent, de facto, leur entreprise (ne parle-t-on pas d’auto-entreprise ?). Difficile donc de vendre leurs services sans passer par un peu d’auto-promotion, même s’ils choisissent de prospecter pour trouver de nouveaux clients.

Pourquoi faire du personal branding ?

Avoir une marque personnelle forte est un véritable atout lorsqu’on souhaite vendre ses services aux entreprises, vendre de la formation en ligne, vendre du coaching sur internet ou encore développer son agence marketing. En effet, le personal branding présente plusieurs avantages majeurs : 

 

Attirer des clients et les convertir plus facilement  

 

En premier lieu, construire une marque personnelle forte permet d’attirer des prospects et de les convertir en clients plus facilement. Une bonne stratégie de personal branding fait en effet rayonner votre expertise, votre savoir-être et vos valeurs. Elle vous permet de renforcer votre crédibilité aux yeux de votre audience cible puisque celle-ci perçoit l’étendue de vos compétences, mais aussi la manière dont vous travaillez. Vos clients potentiels ont donc une certaine connaissance de vous, sont mis en confiance et peuvent se projeter dans une collaboration avec vous. 

 

Attirer son client idéal 

 

Mieux, travailler votre image de marque personnelle vous permet d’attirer des clients potentiels qui vous ressemblent et avec lesquels vous aurez plaisir à collaborer. Et pour cause, le personal branding laisse percevoir vos traits de personnalité et vos convictions. Il agit donc comme un aimant sur les personnes qui apprécient ces caractéristiques et comme un repoussoir pour les autres. Et c’est tant mieux ! Rien de tel pour toucher efficacement votre client idéal et échapper aux collaborations bancales. 

 

Fidéliser sa clientèle 

 

Le branding individuel permet aussi de créer une relation de proximité et même un attachement avec votre public cible puisqu’il implique de se dévoiler et d’interagir avec lui. Ce faisant, le personal branding vous permet de fidéliser votre clientèle durablement et donc de sécuriser votre activité. 

 

Se démarquer de la concurrence 

 

Bien entendu, construire une marque individuelle forte permet de se distinguer de la concurrence et de gagner des parts de marché. Si vos concurrents peuvent avoir un niveau d’expertise comparable au vôtre, ils diffèrent de vous par leur personnalité. Jouer sur ce point vous permet donc de marquer votre différence et de capter un public qui sera sensible à votre manière d’être et de travailler (droiture, spontanéité, sérieux, créativité, etc.). 

 

Pratiquer des tarifs plus élevés 

 

Avoir une marque personnelle reconnaissable vous permet en outre de vous imposer comme une référence dans votre domaine et d’asseoir votre autorité. Cette position renforce votre crédibilité et vous permet de pratiquer des tarifs à la hauteur de la valeur que vous apportez à vos clients. 

 

Entreprendre librement 

 

Enfin, développer votre personal branding vous offre une grande liberté dans vos projets professionnels. Votre communauté aura en effet confiance en vous et aura envie de vous suivre et de vous soutenir dans vos différentes aventures, même si celles-ci dévient un peu de votre activité initiale. Vous êtes coach et souhaitez vous lancer dans la formation en ligne ou publier un ouvrage sur votre sujet de prédilection ? Si vous disposez d’une marque personnelle solide, votre audience aura envie de découvrir ces nouveaux projets, juste parce qu’ils viennent de vous.

Comment faire son personal branding ?

Vous souhaitez profiter des différents bénéfices du personal branding pour développer et sécuriser votre activité de freelance, coach, consultant, formateur ou agence ? Voici les clés pour créer une marque personnelle solide : 

 

Définir votre image de marque personnelle   

 

La première étape d’une stratégie de personal branding consiste à définir les principaux aspects de votre image de marque personnelle. En clair, il s’agit de faire le point sur la manière dont vous souhaitez être perçu par les autres et sur le message clé que vous voulez véhiculer

 

⚠️ Attention, votre image de marque individuelle ne doit pas être artificielle. Elle doit découler de ce que vous êtes (votre caractère, votre vision, vos valeurs, etc.) et bien entendu être en lien avec votre cœur de métier. Il s’agit donc simplement de sélectionner les aspects de vous sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent dans votre stratégie de communication. 

 

Par exemple, un consultant en RSE et développement durable freelance pourra construire sa marque personnelle autour de son humour, de sa capacité à vulgariser des sujets complexes et de sa détermination à aider les entreprises à réduire rapidement leur empreinte environnementale. 

 

Avoir un public-cible précis

 

Pour réussir votre marketing personnel, vous devez définir la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser. Avoir un ciblage précis vous permettra de choisir les bons canaux de communication pour atteindre les personnes auxquelles vous voulez parler et de formuler votre message de façon à ce qu’il résonne tout particulièrement auprès de ces dernières. 

 

Par exemple, si vous souhaitez être visible auprès des fondateurs de startups, vous pourrez développer votre stratégie de personal branding sur LinkedIn, traiter de sujets liés à la création d’entreprise et emprunter un ton un peu informel. 

 

Choisir le bon canal de communication 

 

De nombreux canaux permettent de gagner en visibilité sur internet et de construire une marque personnelle solide. Pour commencer, je vous recommande cependant de vous concentrer sur un seul canal de communication. Celui-ci doit être fréquenté par votre public-cible et vous permettre de véhiculer votre message à travers un format qui vous plaît. Sans cela, il vous sera difficile d’entretenir une stratégie de contenu sur le long terme. 

 

Vous pouvez par exemple construire votre marque personnelle sur : 

 

  • Votre site internet, en soignant bien votre page « à propos », en affichant votre identité visuelle et en alimentant votre blog avec des articles optimisés avec les bons mots-clés pour le référencement naturel (SEO). 

 

  • Les réseaux sociaux comme LinkedIn, YouTube, Instagram, X (ex-Twitter) ou encore Facebook. Ces plateformes permettent de s’exprimer et de faire rayonner sa marque personnelle à travers une diversité de supports (profil LinkedIn optimisé, publication simple, carrousel LinkedIn, Reels Instagram, etc.), d’interagir facilement avec d’autres utilisateurs (via les commentaires et messages privés), de se constituer une communauté et même de gagner en visibilité au-delà de son cercle d’abonnés. 
  •  

Mettre en place une stratégie de contenu 

 

Pour développer votre marque personnelle vous devez mettre en place une véritable stratégie de marketing de contenu. Concrètement, vous devez publier du contenu régulièrement. En fonction du canal de communication choisi, il vous faudra réaliser entre un et sept posts par semaine. Cette régularité est la clé pour être mis en avant par les algorithmes et entretenir le contact avec votre audience cible. 

 

🛠 Pour parvenir à tenir le rythme :

 

  • Établissez un calendrier éditorial 
  • Prévoyez une plage horaire dédiée à la création de contenu dans votre emploi du temps hebdomadaire ou mensuel ;
  • Utilisez un outil d’aide à la création de contenu comme Taplio (lien affilié) ou un gestionnaire de réseaux sociaux comme Agorapulse pour programmer vos publications ; 
  • Suivez mes conseils pour trouver des idées de contenu en illimité

 

Miser sur des contenus à forte valeur ajoutée 

 

Pour capter l’attention des prospects, vos publications doivent leur apporter de la valeur, c’est-à-dire répondre à des questions qu’ils se posent, leur donner des informations qui les intéressent et auxquelles ils n’auraient pas eu accès sans vous ou encore leur offrir des clés de compréhension concernant un sujet qui les intéresse. Si vos contenus n’ont pas ce petit « plus », ils ne véhiculeront pas l’idée que vous êtes un ou une experte dans votre domaine et échoueront à renforcer votre crédibilité. 

 

Être sincère et authentique 

 

Pour construire votre marque personnelle par petites touches, les contenus que vous publiez sur internet ne doivent pas seulement apporter de la valeur à votre audience. Ils doivent également porter la trace de votre personnalité, de vos idées et de vos engagements. En bref, ils doivent être sincères et authentiques. N’hésitez pas, par exemple, à donner votre point de vue singulier sur l’actualité de votre secteur d’activité. 

 

Faire (un peu) de storytelling 

 

Le storytelling, c’est-à-dire le fait de raconter des histoires à des fins de communication, est un levier privilégié du personal branding. Pour rendre vos publications plus concrètes, plus captivantes, plus convaincantes et plus personnelles, n’hésitez pas à illustrer vos propos en convoquant des histoires qui vous sont arrivées ou, à défaut, qui sont arrivées à vos clients ou partenaires. De cette manière, vous créez une vraie connexion avec votre audience et dévoilez votre parcours. Mais attention, pour valoriser votre image de marque personnelle le storytelling ne doit pas être utilisé à outrance. Il peut en effet rapidement agacer et donner un sentiment d’inauthenticité. À vous de doser !

 

Se doter d’une identité visuelle forte et cohérente

 

La dernière clé pour développer un personal branding mémorable consiste à se doter d’une identité visuelle forte et cohérente. Votre bannière LinkedIn, vos visuels Instagram, les couleurs de votre site internet ou encore votre logo doivent traduire visuellement votre marque personnelle et être reconnaissables. Le logiciel en ligne Canva pourra vous aider à produire de jolis visuels uniformes. Mais, pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel qui saura vous conseiller et vous créer une identité visuelle sur mesure. 

 

🚀 Vous souhaitez passer à l’action dès maintenant et construire votre marque personnelle sans attendre ? Découvrez ma formation BUSINESS SOLIDE : la méthode complète pour sécuriser votre activité en créant une marque forte. 

Personal branding : exemple

Pour illustrer ce qui précède, je vais vous proposer une petite mise en abyme et vous parler de la façon dont j’ai moi-même construit mon personal branding (attention : storytelling !). 

 

Je me suis lancé en tant que consultant en marketing digital indépendant en 2016. Mon objectif était déjà d’aider les indépendants et entrepreneurs à développer leur business grâce au webmarketing afin d’être plus libres. D’emblée, les valeurs que je souhaitais mettre en avant ont été très claires : la liberté, l’honnêteté et la transparence

 

J’ai choisi YouTube comme canal principal pour promouvoir mon image de marque et diffuser ce message. Mon audience cible, les jeunes freelances et entrepreneurs, était présente sur la plateforme. En outre, le format vidéo me semblait assez naturel et j’aimais le lien qu’il me permettait de tisser avec les « viewers ». Pendant plusieurs années, je me suis largement investi sur cette plateforme, allant jusqu’à publier 4 vidéos par semaine. 

 

Cet investissement a payé puisque j’ai développé une communauté de plusieurs dizaines de milliers d’abonnés (un peu plus de 55 000 à ce jour), noué un vrai lien avec une partie d’entre eux et suis aujourd’hui connu comme le consultant en marketing digital « sans bullshit » (dixit plusieurs de mes abonnés qui se reconnaîtront 👋). C’est mon image de marque personnelle, celle qui fait que certaines personnes ont envie de travailler avec moi et me font confiance sur le long terme. Objectif atteint ! 

 

Si je devais résumer les « clés » qui m’ont permis de construire et d’entretenir cette marque individuelle qui me convient et me correspond à 100 %, je mentionnerais les points suivants : 

 

  • Je m’adresse à une audience précise (les indépendants, entrepreneurs, coachs et consultants). Pour leur apporter un maximum de valeur, j’essaie systématiquement de me mettre « dans leurs bottes ». Ma technique ? Je pense au « moi » d’il y a quelques années et je tâche de me souvenir des problématiques que je rencontrais alors et des conseils qui m’auraient été utiles à cette époque. J’écoute aussi beaucoup mes clients pour connaître leurs enjeux et pouvoir y apporter, à travers mes contenus, des réponses adaptées. 

 

  • Je suis moi-même, avec mon ton direct, mes petites provocations, mon amour indéfectible pour la liberté, mon honnêteté parfois un peu déconcertante et mes cheveux en bataille qui ne font pas l’unanimité. Avec les années, je me suis rendu compte que cette forme d’authenticité, à laquelle je n’avais pas vraiment réfléchi initialement (c’est le propre de l’authenticité, non ?), plaisait à certains et certaines, et faisait fuir les autres. Alors je ne joue pas de rôle, je donne à voir ma personnalité. 

 

Je suis régulier et persévérant. Depuis plusieurs années, je m’adresse chaque jour à plusieurs milliers de personnes via ma newsletter. Et, depuis plus longtemps encore, je partage des vidéos sur YouTube sans manquer aucun rendez-vous. S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de ces années, c’est que le personal branding est une course d’endurance !

Définition et exemple de personal branding : conclusion

Vous savez à présent quels sont les objectifs du personal branding et comment mettre en place une stratégie de marketing personnel pour faire décoller et sécuriser votre activité de freelance, coach, consultant, formateur, entrepreneur ou agence. 

 

N’oubliez pas, la construction d’une marque personnelle forte est un travail de longue haleine qui ne donne des résultats que sur le temps long et demande un certain investissement personnel. Mon conseil : dans un premier temps, ne misez pas uniquement sur votre marque individuelle pour décrocher des contrats. Combinez cette stratégie marketing avec de la prospection. De cette manière, vous pourrez trouver des clients rapidement et commencer dès maintenant à développer un business au service de votre vie.

 

🚀 Cet article vous a aidé ? Pour être tenu informé de la publication des prochains et recevoir chaque jour mes meilleurs conseils en marketing digital dans votre boîte email, inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne en cliquant juste ici