Comment gagner en visibilité sur internet quand on est indépendant ?

Comment gagner en visibilité sur internet quand on est indépendant ?

Augmenter sa visibilité en ligne est un excellent moyen pour attirer des prospects, décrocher des contrats et développer son activité de freelance, coach, consultants ou solopreneur. 

 

Alors, comment gagner en visibilité sur internet quand on est indépendant ? 

 

Dans cet article, je vous dévoile la stratégie à mettre en place pour se faire connaître sur le web quand on est à son compte. Bonne lecture ! 

Augmenter sa visibilité sur internet grâce à la création de contenu

La création de contenu est le premier levier à actionner pour améliorer sa visibilité sur internet et développer sa notoriété en ligne quand on est indépendant. Cette stratégie marketing permet en effet d’attirer des prospects et de les convertir progressivement en clients, le tout sans dépenser d’argent. 

 

En pratique, il s’agit de produire des publications pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, etc.), de réaliser des vidéos pour YouTube, d’enregistrer des podcasts ou encore d’écrire des articles de blog. 

 

À travers ces différents posts, vous délivrerez des analyses ou des conseils relatifs à votre expertise. L’objectif : Faire venir à vous de nouveaux clients, vous positionner en expert ou experte maîtrisant les problématiques rencontrées par votre clientèle cible, créer un lien de confiance avec votre audience et, finalement, vendre vos services

 

La stratégie pour avoir une meilleure visibilité grâce à la création de contenu 

 

Pour booster la visibilité de votre entreprise sur internet grâce à la création de contenu, l’idéal est d’être omniprésent sur tous les canaux d’information fréquentés par vos clients potentiels (LinkedIn, Instagram, Facebook, YouTube, blog, podcast, etc.). 

 

Il est nécessaire de vous adapter aux habitudes de vos prospects. Or ces derniers s’informent souvent et prennent leurs décisions d’achat après avoir consulté différents médias. Certains préfèrent écouter des podcasts et lire des articles de blog, d’autres apprécient les vidéos YouTube et les interactions sur LinkedIn, etc. 

 

Le hic : produire régulièrement du contenu de qualité pour différentes plateformes demande un investissement en temps que la plupart des freelances ne peuvent pas fournir. 

 

🌟Il existe cependant une méthode simple pour créer du contenu pour attirer des prospects et gagner en visibilité sans y passer toutes ses journées. Le secret : utiliser une stratégie de visibilité inspirée de celle popularisée par l’entrepreneur star Gary Vaynerchuk (aka GaryVee). En quoi cette méthode consiste-t-elle ? 

 

  1. Créez un contenu « pilier » long et approfondi destiné à un canal garantissant une visibilité durable grâce au référencement naturel (blog, chaîne YouTube ou podcast) ; 
  2. Recyclez ce contenu sur des plateformes permettant d’atteindre un large public et de construire une audience (Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, etc.) en l’adaptant au format privilégié par chaque réseau social (Reel Instagram, Carrousel LinkedIn, etc.). 

 

Vous pourrez par exemple tourner une vidéo YouTube puis produire des Reels Instagram à partir d’extraits, créer un carrousel sur LinkedIn résumant des idées phares ou encore publier l’enregistrement audio sur les différentes plateformes de podcast. 

 

Les outils pour booster la visibilité de son entreprise sur le web 

 

De nombreux outils permettent de « recycler » facilement son contenu afin de booster sa visibilité sur internet lorsqu’on a un agenda bien rempli.

 

🔧repurpose.io (lien affilié) est l’un de mes logiciels favoris. Cet outil permet de produire simplement des « sous-contenus » à partir de contenus piliers. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour transformer rapidement une vidéo YouTube en podcast, en Reels Instagram ou encore en vidéo TikTok. Cerise sur le gâteau, repurpose.io permet d’automatiser la publication des posts ainsi créés. Un vrai gain de temps !

 

🔧 Ausha (lien affilié) est un autre de mes outils de visibilité web préférés. Ce logiciel français permet de diffuser un podcast sur toutes les plateformes sans se prendre la tête. De quoi, là encore, gagner un temps précieux. 

 

🔧 Enfin, comment ne pas citer Canva (lien affilié). Ce logiciel en ligne, partiellement gratuit, vous permettra de réaliser de beaux visuels même si vous n’êtes pas un ou une as du graphisme. Vous pourrez notamment l’utiliser pour créer des carrousels LinkedIn ou Instagram qui en jettent. 

 

Gagner en visibilité sur internet : ce n’est pas ce que vous croyez

 

Vous connaissez maintenant la méthode et les outils pour avoir de la visibilité gratuitement quand on est indépendant. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de vos contenus piliers puis à les recycler sur les différents réseaux grâce aux différents logiciels présentés ci-dessus. 

 

Une dernière précision s’impose néanmoins : ne vous laissez pas décourager si votre nombre de « likes », de vues ou d’abonnés n’atteint pas un niveau stratosphérique. Votre objectif n’est pas de devenir un influenceur suivi par des millions de personnes, mais plutôt d’attirer une audience qualifiée, qui correspond à votre cœur de cible et qui pourrait se transformer en clients. 

 

Il est tout à fait possible de très bien gagner sa vie en ayant quelques centaines de « followers » seulement. Pour ma part, j’ai commencé à générer des revenus confortables avec ma chaîne YouTube bien avant que celle-ci ne compte plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. 

 

👍 Besoin d’un petit coup de pouce pour développer votre visibilité et votre notoriété sur internet grâce à la création de contenu? Ailleurs sur le blog je vous explique comment trouver des idées de contenu en illimité.

Booster sa visibilité en ligne grâce à la publicité

La publicité (Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.) est le second levier que je vous invite à actionner pour optimiser votre visibilité sur internet et attirer de nouveaux clients plus rapidement. 

 

Cette solution est le parfait complément d’une stratégie de content marketing. Moins pérenne que cette dernière, elle permet en revanche de toucher plus de prospects en peu de temps. 

 

👉 La publicité étant un canal d’acquisition relativement coûteux, je vous recommande d’y avoir recours lorsque vous aurez une trésorerie suffisante, mais aussi une fois que vous aurez appris, via la création de contenu, à connaître votre cible, ses problématiques, les messages qui fonctionnent le mieux auprès d’elle ou encore les canaux sur lesquelles elle est la plus active. 

 

II existe plusieurs façons de promouvoir votre activité pour gagner en notoriété sur internet et obtenir plus de missions : 

 

Améliorer la visibilité de son entreprise sur LinkedIn 

 

La publicité sur LinkedIn est relativement onéreuse, cependant elle permet de toucher efficacement une audience de professionnels (B2B). Avec LinkedIn il est en effet possible de cibler des personnes de manière précise, en fonction de leur poste, de l’effectif de leur entreprise, de leur niveau hiérarchique, etc. 

 

Le contenu de vos publicités LinkedIn peut être assez varié. Vous pouvez par exemple sponsoriser une publication contenant une vidéo promotionnelle, mettre en avant un ebook à télécharger en échange d’un email ou encore envoyer des messages privés à des prospects. 

 

De quoi développer rapidement votre visibilité auprès de clients potentiels bien identifiés. 

 

Augmenter sa visibilité sur Facebook ou Instagram 

 

Sur Facebook et Instagram, la publicité est moins coûteuse que sur LinkedIn. 

 

Tous types de prospects se trouvent sur Facebook et Instagram (B2B, B2C, indépendants). Pour les toucher, l’important est de créer des visuels ou des vidéos qui captent l’attention. 

 

Pour le reste, comme sur LinkedIn, libre à vous de faire la promotion d’un webinaire, de proposer un livre blanc au téléchargement ou encore de renvoyer directement vers votre page de prise de contact. 

 

Mais attention, les Facebook et Instagram Ads présentent un petit challenge : sur ces réseaux sociaux très grand public, les publicités sont consultées par un grand nombre de personnes, dont seule une minorité est réellement prête à acheter. Il est donc nécessaire de mettre en place un solide tunnel de vente, décomposé en plusieurs étapes, afin de n’entrer en contact qu’avec les prospects vraiment intéressés. 

 

Concrètement, votre publicité peut par exemple renvoyer vers un webinaire ou un questionnaire que les internautes devront visionner ou compléter en intégralité pour pouvoir réserver un rendez-vous avec vous, accéder à votre page de vente ou recevoir vos offres commerciales par email. 

 

Optimiser la visibilité de son site internet sur Google

 

La publicité sur Google est un bon moyen pour augmenter la visibilité de votre site web sur le moteur de recherche et attirer de nouveaux clients. 

 

Le Social Engine Advertising (SEA) est très intéressant, car il permet de capter l’attention de prospects « chauds », c’est-à-dire de clients potentiels qui ont déjà entamé leur processus d’achat et qui seront plus faciles à convertir en clients. 

 

En pratique, vous pouvez par exemple sponsoriser l’un de vos articles de blog afin d’avoir plus de visibilité sur Google sur une thématique et gagner rapidement en notoriété dans votre domaine. 

 

Vous pouvez également payer pour faire apparaître votre page de vente en tête des résultats de recherche lorsque les internautes tapent un certain mot-clé (par exemple : photographie d’architecture à Amiens). De quoi générer plus de trafic vers votre site web. 

Se faire connaître sur internet quand on est indépendant : ce qu’il faut retenir

La création de contenu et la publicité en ligne sont les deux principaux leviers qui permettent de gagner en notoriété sur internet quand on est freelance, coach, consultant ou solopreneur. 

 

La publicité étant un canal relativement onéreux, je vous recommande de vous lancer, dans un premier temps, dans la création de contenu. En produisant du contenu régulièrement et sur plusieurs plateformes, vous pourrez développer votre visibilité et votre notoriété de manière durable. 

 

Le défaut majeur de cette stratégie de visibilité est qu’elle demande du temps et ne porte pas ses fruits immédiatement. Pour trouver vos premiers clients en tant qu’indépendant ou indépendante, je vous conseille donc de mêler prospection et création de contenu. En démarchant des prospects qui correspondent à votre cœur de cible, vous vous assurerez de trouver de nouveaux clients rapidement.

 

Une fois votre activité lancée, vous pourrez optimiser la visibilité de votre entreprise sur internet en ayant recours à la publicité. Bien que coûteuse, cette méthode vous permettra de toucher efficacement une audience qualifiée et d’attirer encore plus de nouveaux clients. 

 

🚀Cet article vous a aidé ? Inscrivez-vous à mes emails secrets en cliquant ici pour recevoir des conseils pour trouver des clients et faire grossir votre activité de freelance, coach, consultante, consultant, entrepreneur ou entrepreneuse au quotidien. À bientôt !