Comment devenir copywriter freelance ? Le Guide complet

Comment devenir copywriter freelance Le guide Complet

Le métier de copywriter est l’un des plus intéressants lorsqu’on veut se lancer en tant qu’indépendant. Il s’agit en effet d’un job passionnant, qui mêle psychologie, marketing et écriture. Mais ce n’est pas tout… 

 

Le copywriting présente aussi des atouts d’ordre pratique : il permet de bien gagner sa vie en freelance et peut être exercé depuis n’importe où, pour peu que l’on dispose d’une bonne connexion internet. L’idéal pour les aspirants nomades digitaux. 

 

Alors, comment devenir copywriter freelance ? Dans cet article, je vous livre ma méthode pour vous former à la rédaction publicitaire, fixer vos tarifs, trouver vos premiers clients et développer votre activité de concepteur-rédacteur indépendant. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons aux fondamentaux : c’est quoi un copywriter ? 

 

Copywriter : définition 

 

En français, le copywriter peut être appelé « concepteur-rédacteur » ou, plus justement, « rédacteur publicitaire ».

 

En bref, un copywriter, est un professionnel du marketing qui écrit des textes dont la finalité est de convaincre des clients d’acheter un produit ou un service

 

Ces textes peuvent être de différentes natures : newsletters, séquences d’emails, pages de vente, scripts de vidéos, ou encore publicités pour les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.). 

 

Le copywriter ne doit pas être confondu avec le rédacteur web, même s’il existe une porosité entre ces deux activités. 

 

La vocation du rédacteur web est en effet de créer des contenus éditoriaux (articles de blog, ebooks, etc.) et/ou des textes optimisés pour les moteurs de recherche (fiches produits, pages de site web, etc.), tandis que celle du copywriter est de rédiger des textes de vente. 

 

Qui a besoin d’un copywriter ?

 

Qui a besoin de copywriter ? Voici une question incontournable lorsqu’on souhaite devenir copywriter freelance

 

En principe, toutes les entreprises ont besoin d’un copywriter puisqu’elles doivent élaborer un discours marketing susceptible de convertir leurs prospects en clients, ce qui est le but d’un copywriter

 

Cependant, dans les faits, seules certaines organisations sont conscientes de l’intérêt du copywriting et de l’impact qu’un texte de vente bien rédigé peut avoir sur leurs ventes. 

 

Ainsi, le client idéal du copywriter est en général une startup, un e-commerce, un coach en ligne ou un formateur. En clair : un indépendant ou une société qui a une certaine connaissance du marketing, et plus particulièrement du marketing digital. 

 

Quel est le salaire d’un copywriter freelance  ?

 

Voici une autre question centrale pour toute personne qui souhaite se lancer en tant que copywriter freelance : combien gagne un copywriter freelance ? 

 

Comme je l’évoquais en introduction, un concepteur-rédacteur indépendant peut bien gagner sa vie. 

 

À titre indicatif, selon le « baromètre des tarifs freelance » de Malt, en 2023 le tarif jour moyen (TJM) d’un concepteur-rédacteur expérimenté s’élève en moyenne à 420 euros et peut même atteindre 810 euros. 

 

Côté « salaire », un copywriter débutant toucherait quant à lui 238 euros par jours en moyenne, et pourrait même demander jusqu’à 510 euros. 

 

Notez cependant que le revenu d’un copywriter freelance varie dans une large proportion en fonction de son expérience, de sa niche, des résultats qu’il obtient pour sa clientèle, ou encore de sa façon de facturer ses clients

 

👉 Pour ma part, je recommande aux personnes que je forme au copywriting de se rémunérer en prélevant un pourcentage sur les ventes que leurs textes génèrent pour leurs clients. 

 

Avec ce mode de facturation, un copywriter qui rédige un email qui génère 10 000 euros de bénéfice pourra par exemple percevoir 10 % de ce montant, soit 1000 euros pour un texte.

 

On le voit, en pratiquant de tels prix, il est possible de gagner 5000 euros ou plus par mois sur internet et donc de bien vivre du copywriting.

 

Alors, concrètement, comment faire pour devenir copywriter freelance ? C’est ce que nous allons voir.

Comment débuter en copywriting ?

Pour devenir copywriter freelance, il est nécessaire d’acquérir des compétences en marketing et en copywriting. Mais cela ne suffit pas. Il est également indispensable d’apprendre à se vendre pour pouvoir décrocher des contrats et développer son activité. 

 

Voici le plan d’action que je vous invite à suivre pour cocher toutes ces cases et devenir un freelance à succès

 

Étape 1 : choisir un format

 

Nous l’avons vu, un copywriter peut produire différents types de contenus (newsletters, landing pages, posts LinkedIn, etc.), lesquels ne répondent pas exactement aux mêmes règles. 

 

Dans un premier temps, je vous recommande de vous spécialiser dans l’un de ces formats afin de développer une véritable expertise et de vendre vos services aux entreprises plus facilement. 

 

👉 Plus précisément, je vous conseille de vous orienter vers l’email marketing, c’est-à-dire vers la rédaction de newsletters et de séquences d’emails. 

 

Plusieurs raisons à cela :

 

1) En premier lieu, lemail marketing offre un bon retour sur investissement (ROI). En 2021, selon la Data&Marketing Association, le ROI des emails s’élevait en effet à 38,33 livres, soit un peu plus de 43 euros pour 1 euro dépensé. 

 

En vous spécialisant dans cette stratégie marketing rentable, vous aurez donc plus de facilité pour trouver des clients et pourrez vous rémunérer correctement. 

 

2) Ensuite, la création d’emails destinés à la newsletter d’une entreprise ou d’un indépendant est un besoin récurrent qui, contrairement à l’écriture de pages de vente par exemple, vous permettra d’avoir du travail et des revenus en continu, sans avoir à chercher systématiquement de nouveaux clients. 

 

3) Enfin, avec les bonnes connaissances et la bonne méthode, la rédaction d’emails est un exercice relativement aisé, mais suffisamment personnel pour ne pas pouvoir être confié à 100 % à une IA comme Chat GPT. 

 

À titre d’exemple, j’ai pour ma part développé un framework (modèle de structure rédactionnelle) qui me permet aujourd’hui d’écrire 7 emails par semaine afin d’alimenter la newsletter qui génère le plus gros de mon chiffre d’affaires.

 

📩 Vous souhaitez découvrir le résultat et recevoir tous les jours des conseils business tout chauds dans votre boite mail ? Inscrivez-vous à mes emails secrets en cliquant juste ici

 

Étape 2 : se former à la théorie du marketing et du copywriting 

 

La deuxième étape pour se lancer en tant que concepteur-rédacteur indépendant consiste bien entendu à se former au copywriting

 

Il est tout à fait possible de devenir copywriter freelance sans diplôme, en acquérant les compétences nécessaires de façon autodidacte

 

⚠️ Mais attention, il existe tout de même une barrière à l’entrée pour démarrer une activité de copywriter : celle de la langue. 

 

En d’autres termes, pour réussir en tant que copywriter freelance, il est absolument nécessaire de bien maîtriser l’orthographe et la grammaire. 

 

Concrètement, pour faire votre formation de copywriter je vous invite tout d’abord à apprendre les bases théoriques du marketing et de la rédaction publicitaire. 

 

📚Dans cette perspective, je vous conseille les lectures suivantes : 

  • Breakthrough Advertising, un ouvrage de référence à propos de la persuasion, du copywriting et du marketing publié en 1966 par le copywriter de légende Eugene M. Schwartz et traduit en français sous le titre « Breakthrough Advertising: comment battre des records avec vos publicités ! » ; 
  • Cashvertising, un livre paru en 2008 et écrit par l’expert de la vente Drew Eric Whitman dans lequel vous découvrirez des techniques de marketing très concrètes ; 
  • The Ultimate Sales Letter, une publication datant de 2006 et rédigée par l’expert en marketing Dan Kennedy qui vous fournira des principes de base à reprendre dans vos argumentaires de vente ;
  • Influence et manipulation (traduit en français), un incontournable à propos des mécanismes et des techniques de persuasion écrit en 2014 par le psychologue social Robert B. Cialdini. 

 

🔬Simultanément, familiarisez-vous autant que possible avec l’art du copywriting en lisant des textes de vente réussis et en tâchant de les analyser. 

 

Besoin d’un coup de pouce ? Rendez-vous sur le site swiped.co qui référence et décrypte des dizaines de pages de vente, emails, lettres de vente ou encore Facebook Ads.

 

Étape 3 : se former au copywriting par la pratique (écrire, écrire, écrire…)

 

La troisième étape pour devenir copywriter freelance consiste à rédiger, rédiger et… rédiger encore. 

 

✍️ En clair, parallèlement à votre apprentissage théorique : exercez-vous au maximum. 

 

Pour ma part, je suis véritablement devenu copywriter en écrivant un email par jour depuis janvier 2019. 

 

Pour réellement acquérir des compétences en copywriting et mettre en pratique vos nouvelles connaissances théoriques, je vous recommande vous aussi d’écrire TOUS LES JOURS.

 

Différents exercices peuvent vous permettre de vous faire la main. Vous pouvez par exemple : 

  • Repérer un produit ou un service qui vous plaît et imaginer un email qui vend ce dernier ; 
  • Identifier une newsletter qui mérite des améliorations et la réécrire « en mieux ». 

 

Étape 4 : trouver ses premiers clients en tant que copywriter freelance 

 

La quatrième étape pour se lancer en tant que copywriter freelance consiste à trouver son premier client. 

 

L’objectif : mettre sans trop attendre ses nouvelles compétences à l’épreuve du réel afin de parachever sa formation de copywriter et d’accumuler des preuves de réussite sur lesquelles capitaliser pour développer son activité d’indépendant.

 

👉Pour ce faire, proposez à des entreprises de leur écrire des emails qui leur permettront de générer plus de ventes et de vous payer uniquement si vous obtenez des résultats. 

 

Ciblez des business qui utilisent déjà l’email marketing pour vendre, mais qui, d’après vos observations, ont une marge d’amélioration. Ces structures sont déjà conscientes de l’intérêt du copywriting et seront donc plus faciles à convaincre. 

 

Cherchez du côté des startups, des e-commerces, des infopreneurs et des coachs. Ce type de public utilise souvent l’email marketing pour convertir ses prospects en clients et sera donc plus réceptif à votre offre

 

👉Une fois vos emails diffusés, demandez à votre client de vous fournir les résultats sous forme de données chiffrées : 

  • taux d’ouverture de vos emails, 
  • nombre de clics sur le bouton d’appel à l’action,
  • et surtout le nombre de ventes. 

 

Pour éviter tout litige, je vous conseille de convenir de la fourniture de ces éléments par contrat (ou devis) en amont de votre prestation, ou bien d’avoir recours à un lien tracké.

 

Ces data pourront servir de base au calcul de votre rémunération. Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez également les faire figurer dans votre portfolio de copywriter freelance

 

Étape 5 : développer son activité de copywriter freelance 

 

La cinquième étape pour devenir copywriter en ligne consiste à développer votre clientèle en mettant en avant les succès que vous avez rencontrés avec vos premiers clients. 

 

À ce stade, cherchez des prospects qui ressemblent aux clients pour lesquels vous avez obtenu les meilleurs résultats. 

 

👉Là encore, je vous recommande de vous faire rémunérer à la commission, par exemple en prélevant 10 % sur les ventes que vos emails vont déclencher. 

 

Ce mode de facturation est très convaincant puisque votre client n’a rien à payer s’il n’obtient pas de résultats. 

 

Voilà votre activité de concepteur-rédacteur freelance bien lancée. 

Il ne vous reste plus qu’à continuer à vous former en continu afin de développer vos compétences et d’augmenter votre valeur sur le marché du copywriting

 

Pourquoi ne pas apprendre à rédiger des pages de vente et des landing pages ?

Devenir copywriter freelance  : ce qu’il faut retenir

Le métier de copywriter est passionnant et peut, lorsqu’il est pratiqué en freelance, offrir une grande liberté et une bonne rémunération

 

Pour devenir copywriter freelance, je vous recommande de vous spécialiser dans un format : l’email. Rentable pour vos clients, l’email marketing vous garantit des rentrées d’argent régulières et potentiellement généreuses. 

 

Après votre formation théorique et pratique de copywriter, lancez-vous à la recherche de vos premiers clients. Pour les convaincre de collaborer avec vous, proposez-leur de vous rémunérer à la commission. 

 

Ensuite, tirez profit de vos plus gros succès pour décrocher de nouvelles missions auprès d’entreprises similaires. 

 

🚀 Vous souhaitez bénéficier d’un cadre structuré pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir un email copywriter freelance à succès ? Découvrez ma formation Copywriter Libre

 

Au programme : ma méthode unique pour rédiger facilement des emails qui convertissent un maximum de prospects en clients, mais aussi toutes les clés pour bien vous vendre en tant que copywriter freelance, trouver des clients premium et faire décoller votre activité d’indépendant.