Comment créer une stratégie de contenu efficace ?
Créer et diffuser gratuitement des contenus digitaux est une méthode efficace pour attirer des prospects, les transformer en clients et même les fidéliser. Cependant, mettre en place une stratégie de contenu sur internet demande un investissement en temps et/ou en argent.
Que vous décidiez de vous lancer dans la rédaction d’articles de blog, dans la publication régulière de posts sur les réseaux sociaux ou dans l’enregistrement d’un podcast, vous allez passer des heures à créer du contenu et à le rendre visible sur internet.
Pour vous assurer que vos efforts portent leurs fruits, vous devez avant toute chose créer une stratégie de contenu efficace. Un plan de marketing de contenu bien conçu est en effet indispensable pour actionner les bons leviers et atteindre vos objectifs.
Dans cet article, je vous donne mes conseils de créateur de contenu expérimenté (10 ans sur YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram, et des dizaines de milliers d’abonnés) pour vous débuter dans le content marketing. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre marketing de contenu :
- Définition et objectifs d’une stratégie de contenu marketing ;
- Étapes à suivre pour construire une stratégie de contenu solide ;
- Erreurs fatales qui ruinent votre stratégie de contenu digital.
Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?
Si vous êtes freelance, coach, consultant ou entrepreneur et que vous utilisez internet pour trouver de nouveaux clients, vous avez certainement entendu parler du marketing de contenu. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi cette stratégie sert-elle ? On fait le point.
Stratégie de contenu : définition
👉 La stratégie de contenu consiste à créer et publier régulièrement des contenus éditoriaux gratuits pour attirer des prospects potentiellement intéressés par vos services ou produits.
Une stratégie éditoriale peut prendre différentes formes et mobiliser différents types de canaux de communication. Si vous vous lancez dans le content marketing vous pouvez ainsi :
- Publier des posts (textes, infographies, carrousels, stories, reels, etc.) sur les réseaux sociaux ;
- Diffuser des vidéos longues ou des shorts sur YouTube ;
- Organiser des webinaires en direct sur une plateforme vidéo ou un réseau social;
- Partager des articles de blog optimisés pour le référencement naturel (SEO) sur votre site web ;
- Réaliser un podcast relayé sur les plateformes d’écoute comme Apple Podcast ;
- Envoyer une newsletter à une liste de contacts via un outil d’emailing comme Mailchimp.
Le marketing de contenu se distingue de la publicité, car il ne fait pas directement la promotion de votre produit ou service. Vos publications attirent les clients potentiels, parce qu’elles répondent à des questions, en lien avec votre expertise, qu’ils se posent fréquemment. Elles vous permettent ainsi de capter l’attention des prospects et de renforcer votre autorité dans votre domaine.
Quel est l’objectif principal du marketing de contenu ?
Comme toute technique marketing, le principal objectif du content marketing est de faire plus de ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Dans le détail, cette stratégie peut servir différents objectifs marketing, alignés avec vos objectifs business :
- Gagner en visibilité auprès de leads qualifiés, susceptibles d’acheter vos services ;
- Transformer ces prospects en clients en créant un lien de confiance avec eux ;
- Raccourcir vos cycles de vente en aidant votre cible dans sa décision d’achat ;
- Fidéliser votre clientèle en gardant contact de manière pertinente ;
- Développer votre marque personnelle pour pérenniser votre activité et augmenter vos prix ;
- Vous distinguer de la concurrence pour gagner des parts de marché.
Comment élaborer une stratégie de contenu ?
Pour bâtir une stratégie de contenu marketing efficace, vous devez suivre plusieurs étapes :
# 1 Identifier et connaître votre audience cible
La première étape pour créer une stratégie de contenu performante consiste à définir l’audience à laquelle vous voulez vous adresser et le message clé que vous voulez transmettre à cette dernière à travers vos différentes publications.
Connaître votre cible marketing est indispensable pour vous positionner sur des canaux qu’elle fréquente et produire du contenu qui l’intéresse. Afin d’identifier votre public cible, demandez-vous quel est le type de client pour lequel votre service a le plus de valeur.
Pour reconnaître votre client idéal, regardez, parmi vos clients existants, ceux qui accordent le plus de budget à l’achat de vos prestations. Vous pouvez également observer la clientèle de vos concurrents les plus prospères. Si ceux-ci travaillent majoritairement avec un type de personne, par exemple les DRH de PME, c’est probablement qu’il s’agit d’une bonne cible.
Une fois votre audience cible déterminée, vous devez comprendre les attentes et les besoins de cette dernière en matière de contenu. Pour cela, utilisez la méthode des buyer persona. Celle-ci consiste à créer une carte d’identité détaillée de votre client cible type en décrivant :
- Ses caractéristiques démographiques (âge, localisation, niveau de revenu, etc.) ;
- Son entreprise (effectif, ancienneté, secteur d’activité, etc.) ;
- Son poste (intitulé, responsabilités, niveau hiérarchique, etc.) ;
- Ses habitudes de consommation d’information (canaux, formats, sujets, fréquence, etc.) ;
- Ses problématiques (enjeux, besoins, blocages, frustrations, peurs, objectifs, etc.) ;
- Etc.
Pour obtenir ces informations, observez les profils de vos clients cibles sur les réseaux sociaux, leurs publications et leur site internet. Vous pouvez également collecter des informations auprès de votre clientèle actuelle, via un questionnaire ou des interviews par exemple.
# 2 Clarifier votre positionnement marketing
La deuxième étape pour mettre en place une stratégie de contenu performante consiste à clarifier votre positionnement marketing, c’est-à-dire la place que vous allez occuper dans l’esprit de votre clientèle cible par rapport à la concurrence.
Avoir une vision claire de vos différences en termes de valeurs, de bénéfices, de résultats ou encore de prix est indispensable pour construire un plan de marketing de contenu efficace. Un bon positionnement est nécessaire pour transmettre un message cohérent, compréhensible et convaincant à votre public cible.
Pour trouver votre positionnement marketing, faites une étude de marché. Identifiez les caractéristiques des offres de vos concurrents. Réfléchissez ensuite aux particularités qui pourraient vous distinguer de ces derniers aux yeux de vos clients et leur donner envie d’acheter vos services plutôt que ceux des autres. Vos atouts différenciants pourront par exemple être votre méthode signature ou les résultats exceptionnels que vous obtenez pour votre clientèle.
Un graphiste freelance spécialisé dans la production de miniatures pour les vidéos YouTube pourra par exemple se positionner comme « le graphiste qui vous fournit des miniatures parfaites qui génèrent des taux de clic importants, du premier coup, sans allers-retours infinis grâce à une méthode de brief infaillible ».
👉 Identifier son client idéal et trouver son positionnement sont les deux étapes les plus importantes et les plus compliquées lorsqu’on conçoit sa stratégie marketing. Sans une clientèle cible rentable et un positionnement limpide et différenciant, impossible de développer une activité rémunératrice et pérenne, en particulier sur un marché concurrentiel.
Que vous soyez dirigeant d’entreprise, freelance, coach, consultant ou solopreneur, je vous aide à trouver la cible et le positionnement marketing qui feront décoller votre business. Cliquez ici pour découvrir mon accompagnement sur mesure.
# 3 Définir l’objectif de votre stratégie de contenu marketing
Une fois les bases de votre stratégie de marketing de contenu posées, passez à la troisième étape : fixer l’objectif qui guidera vos actions de content marketing. Pour vous permettre de mettre en place des dispositifs concrets et d’évaluer votre progression, cet objectif doit être SMART, c’est-à-dire :
- Spécifique (précis) ;
- Mesurable au moyen d’indicateurs de performance (KPI) ;
- Atteignable au regard de vos ressources et de vos contraintes (temps, budget, compétences) ;
- Réaliste, ou pertinent par rapport à vos objectifs business (objectif de chiffre d’affaires, etc.) ;
- Temporel, ou circonscrit à une durée bien définie dans le temps.
L’objectif SMART de votre stratégie de contenu marketing pourra par exemple être de générer 5 leads (prospects) qualifiés par mois d’ici 6 mois grâce à la création de contenu.
# 4 Choisir le canal de diffusion de votre stratégie de contenu digital
Vous savez désormais quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre. Vous devez maintenant choisir le canal que vous allez utiliser pour mettre en œuvre votre stratégie de contenu.
Pour commencer, positionnez-vous sur une seule plateforme (réseau social, blog, podcast, etc.). Une fois cette dernière bien maîtrisée, vous pourrez vous lancer sur d’autres médias pour élargir votre notoriété et toucher un plus grand nombre de prospects.
Concrètement, vous devez opter pour un canal de communication fréquenté par votre clientèle cible. Par exemple, si vous souhaitez vendre vos services à des dirigeants d’entreprise, il peut être pertinent de publier du contenu sur le réseau social professionnel LinkedIn.
# 5 Elaborer votre ligne éditoriale, votre planning éditorial et votre charte éditoriale
La quatrième étape pour créer une stratégie de contenu efficace consiste à concevoir votre ligne éditoriale, c’est-à-dire le cadre qui garantira la cohérence de vos publications et la clarté de votre message. En pratique, il s’agit d’identifier :
- Les thématiques que vous allez traiter (votre « territoire d’expression » );
- L’angle sous lequel vous allez les aborder ;
- La fréquence à laquelle vous allez les évoquer ;
- Les formats que vous allez utiliser.
Concrètement, pour construire votre ligne éditoriale :
✓ Identifiez l’axe principal de votre média. Celui-ci doit intéresser votre audience cible et vous permettre d’atteindre votre objectif marketing. La ligne directrice de ce blog est par exemple de vulgariser le marketing digital et la prospection pour aider les freelances et entrepreneurs à trouver des clients grâce à internet.
✓ Listez les différentes thématiques que vous pouvez aborder en lien avec le fil directeur de votre média. Là encore, ces sujets doivent retenir l’attention de votre clientèle cible et servir votre objectif marketing. Pour trouver des idées de contenu en illimité, observez les publications de vos concurrents, interrogez vos clients ou utilisez des outils comme mon générateur d’idées de contenus rentables : Contenus Déclic.
✓ Listez les formats que vous pourrez utiliser pour traiter les sujets que vous souhaitez évoquer. Faites une veille concurrentielle, regardez des études et interrogez vos clients pour repérer les types de contenu qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience cible et sur le canal que vous allez investir. Une bonne stratégie de contenu Instagram pourra par exemple reposer avant tout sur les Reels et les Stories.
💡 Pour aider vos prospects à progresser dans leur parcours d’achat, choisissez des thèmes et des formats qui correspondent à chaque étape de ce processus (reconnaissance de son problème par le prospect, recherche de solution, comparaison des options, décision d’achat), par exemple un article de blog éducatif pour la prise de conscience ou une étude de cas client pour la phase de comparaison.
✓ Déterminez une fréquence de publication adaptée au canal choisi, aux habitudes de votre cible marketing et à vos capacités de production. Le rythme de publication optimal sur LinkedIn est par exemple de deux à cinq posts par semaine. Souvenez-vous, de manière générale, la régularité est la clé pour obtenir des résultats grâce à la création de contenu.
✓ Créez votre planning éditorial pour organiser et anticiper la production et la diffusion de vos différents contenus en fonction de la cadence de publication arrêtée précédemment. Afin de renforcer la viralité de vos contenus, tenez également compte des dates clés de votre secteur (événements, marronniers, etc.).
✓ Rédigez votre charte éditoriale. Ce document qui formalise votre ligne éditoriale vous servira de guide pour produire des contenus cohérents. Il résume :
- votre message clé ;
- votre audience cible ;
- les valeurs qui doivent transparaître dans votre contenu ;
- votre style rédactionnel (tutoiement ou vouvoiement, mots-clés à privilégier ou interdits, etc.) ;
- vos sujets prioritaires ;
- vos règles de mise en forme (longueur des contenus, structure, etc.) ;
- les optimisations à réaliser pour le référencement (SEO) ;
- votre identité visuelle (couleurs, style d’illustration, etc.) ;
- votre processus de production (rédaction, relecture et correction, optimisations, etc.) ;
- etc.
# 6 Produire régulièrement du contenu de qualité
La régularité est l’une des clés pour obtenir des résultats avec une stratégie de contenu marketing. Vous devez donc vous organiser pour créer des contenus au rythme prescrit par votre planning éditorial.
La méthode du batching ou « traitement par lots » est une technique d’organisation et de productivité très utile lorsqu’on fait du content marketing. Je l’ai moi-même adaptée depuis des années pour alimenter sans interruption ma chaîne YouTube, ma newsletter et mes réseaux sociaux.
Concrètement, le « batching » consiste à bloquer chaque semaine ou chaque mois une plage horaire entièrement dédiée à un type de tâche dans votre emploi du temps. Cela vous permet d’exécuter ces dernières de manière plus rapide, sans vous disperser.
Il pourra par exemple s’agir de consacrer un créneau de trois heures, tous les lundis matin à la création de vos carrousels LinkedIn.
Pour gagner du temps dans la création de votre contenu, n’hésitez pas à recycler vos contenus existants en changeant de format. Vous pouvez par exemple rédiger un ebook que vous partagerez sur LinkedIn en tant que lead magnet à télécharger, puis décliner ce contenu sous forme de post LinkedIn, de carrousel récapitulatif ou de vidéo courte.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez également déléguer la production de vos contenus à des professionnels comme des rédacteurs web, des copywriters LinkedIn, des graphistes, des monteurs vidéo ou encore des « miniamakers ».
Une autre option, plus économique, consiste à créer du contenu avec l’IA. Mais attention, si vous vous aidez des outils d’intelligence artificielle, vous devrez retravailler leurs propositions pour vous assurer de produire des contenus authentiques, de qualité, uniques et experts.
Enfin, pour respecter votre planning éditorial et publier en temps et en heure, pensez à programmer la publication de vos posts. En plus de vous aider à créer des contenus, l’outil pour LinkedIn Taplio (lien affilié) vous permet par exemple de planifier le partage automatique de vos posts.
# 7 Mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenu et l’optimiser
La dernière étape pour réussir sa stratégie de contenu consiste à suivre vos performances et à optimiser vos actions marketing au fil du temps.
Il est probable que vous ne trouviez pas la formule magique pour atteindre vos objectifs du premier coup. Par ailleurs, les algorithmes et les comportements des internautes évoluent. Vous devez donc continuellement remettre en question votre plan et ajuster vos publications.
Pour savoir si vos posts intéressent votre public cible et vous rapprochent de votre objectif marketing, observez des indicateurs de performance tels que :
- Le nombre de vues de vos publications ;
- Le taux d’engagement sur vos posts (commentaires, likes, partages, enregistrements) ;
- Le taux de rebond sur vos articles de blog ;
- Le temps moyen passé sur vos articles de blog ou vos vidéos ;
- Le taux de clic sur vos liens externes (logiciel de prise de rendez-vous, page de vente, etc.) ;
- Le taux de téléchargement de vos leads magnets ;
- Votre taux de conversion de prospects en clients.
Ces KPI (key performance indicators) vous donnent des indications pour améliorer votre stratégie de contenu. Le taux d’engagement vous permet par exemple d’identifier les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience. Vous pouvez alors répliquer ces derniers pour augmenter vos résultats.
Les erreurs qui ruinent votre stratégie de contenu
Une dizaine d’années à créer du contenu et à accompagner des entrepreneurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de contenu m’ont permis de repérer plusieurs erreurs fatales à éviter absolument pour trouver des clients grâce au content marketing.
Erreur fatale n° 1 : Oublier de faire des appels à l’action
L’objectif final de toute stratégie de contenu marketing est de réaliser des ventes. Pour cela, vous devez créer différents types de contenu :
- Les contenus vous permettant d’attirer des prospects (posts humoristiques, articles inspirants, vidéos d’actualité, etc.). Ces contenus dits TOFU (Top of funnel) correspondent au début du parcours d’achat.
- Les contenus vous permettant d’engager votre audience cible (article comparatif, publication LinkedIn à propos d’un succès client, etc.). Ces contenus nommés MOFU (Middle of funnel) correspondent au milieu du tunnel de vente.
- Les contenus vous permettant de faire passer les prospects à l’achat (témoignage client vidéo, guide pratique au format ebook). Ces contenus appelés BOFU (Bottom of funnel) correspondent à la fin du cycle d’achat.
Surtout, n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action (call to action ou CTA) dans chacun de vos contenus pour inciter vos prospects à passer à l’étape suivante du processus d’achat. Par exemple :
- Dans vos contenus TOFU, invitez vos prospects à s’abonner à votre compte pour recevoir plus de conseils ;
- Dans vos contenus MOFU, encouragez vos clients potentiels à télécharger une checklist détaillée pour approfondir leur réflexion ;
- Dans vos contenus BOFU, proposez un bouton pour réserver un appel de découverte ou demander un devis personnalisé.
Erreur fatale n° 2 : La quête de la visibilité maximale
En tant qu’entrepreneur qui crée du contenu pour attirer des prospects, il peut être tentant de vouloir se transformer en influenceur récoltant un maximum de vues et de followers. Mais attention, vous ne devez pas oublier votre objectif commercial, à savoir vous faire connaître auprès de clients potentiels et réaliser des ventes.
🚨Plus que la taille de votre communauté, votre nombre de commentaires ou la portée de vos posts, vous devez par conséquent vous concentrer sur la qualité des leads que vous apportent ces derniers. Un acheteur sérieux vaut mille « curieux » qui consomment vos contenus (et donc votre temps voire votre argent) sans aucune intention d’achat.
Pour capter une audience bien ciblée, vos contenus doivent toujours être adressés à celle-ci. Même lorsqu’ils visent à vous faire découvrir par vos prospects (contenus TOFU), vos posts doivent être suffisamment spécifiques pour intéresser essentiellement votre clientèle cible.
Trouver des sujets et des formats qui permettent de développer sa notoriété auprès d’une cible précise est un exercice d’équilibriste. Gabrielle Chesnel, graphiste à succès que j’ai accompagnée lors de son lancement, a réussi cet exercice avec brio. Retrouvez la méthode qui lui a permis de faire décoller son activité grâce à une stratégie de contenu sur LinkedIn en cliquant ici.
Erreur fatale n° 3 : Fournir trop d’informations à son audience cible
Pendant longtemps, il était recommandé d’apporter un maximum de valeurs à ses clients cibles pour leur démontrer son expertise et jouer sur le principe de réciprocité (« je te donne du contenu, tu achètes mon produit »).
🚨L’inflation des contenus gratuits disponibles en ligne (notamment via les assistants IA) me conduit à nuancer ce conseil. Selon moi, l’information étant maintenant très accessible, proposer des contenus informatifs n’est plus un moyen efficace pour convertir des prospects en clients.
Plutôt que de faire des publications informatives génériques, démarquez-vous en partageant ce que j’appelle des « contenus déclics », c’est-à-dire des posts qui cassent les a priori de vos prospects et les aident à envisager leur problème autrement.
Pour trouver des clients en tant que coach en productivité, vous pouvez par exemple poster des articles sur des thèmes tels que « Pourquoi travailler plus nuit à votre efficacité ? ».
⚙️Vous avez du mal à trouver des idées de contenus réellement différenciants ? Cliquez ici et découvrez mon générateur de contenus déclics. Cet assistant IA vous fournit des idées de publication détaillées, adaptées à votre activité, à votre audience cible et à votre objectif marketing.
Erreur fatale n° 4 : Vouloir être partout
Une erreur courante lorsqu’on débute dans la création de contenu consiste à vouloir être présent sur tous les canaux (réseaux sociaux, podcast, blog, newsletter, etc.) pour avoir un maximum de visibilité et ne rater aucune opportunité.
Évitez de tomber dans cet écueil. En effet, sans expérience dans le content marketing vous risquez de vous disperser, de perdre en efficacité et… de n’obtenir aucun résultat.
Plutôt que de faire tout à la fois, prenez le temps de vous former et de développer votre présence sur une plateforme. Une fois votre réputation établie, ajoutez un nouveau canal à votre stratégie de contenu, puis un autre.
Vous pourrez ainsi créer ce que j’appelle un « écosystème de contenu » cohérent et efficace, sans vous épuiser. C’est le parcours que j’ai moi-même suivi en lançant d’abord ma chaîne YouTube, puis mes comptes sur LinkedIn et Meta (Facebook et Instagram), puis ma newsletter.
Erreur fatale n° 5 : Copier la concurrence sans discernement
La cinquième erreur fatale à éviter pour réussir votre stratégie de contenu consiste à imiter vos concurrents.
Bien entendu, je vous déconseille fortement de plagier ou de vous inspirer excessivement de la concurrence pour créer vos publications. Vous risquez en effet de dégrader votre crédibilité et votre personal branding.
Mais, de manière plus surprenante, je vous déconseille aussi de calquer aveuglément la stratégie de contenu de vos concurrents à succès. La raison : ce qui a fonctionné pour un entrepreneur à un moment ne marche probablement plus aujourd’hui.
Les algorithmes des plateformes et des réseaux sociaux évoluent, tout comme les attentes de votre clientèle cible. Pour développer votre notoriété auprès de cette dernière, vous ne devez donc pas reproduire tête baissée les réussites de ceux qui vous ont précédé.
Il y a quelques années, il était par exemple très facile d’avoir beaucoup de visibilité sur LinkedIn, y compris en dehors de son premier cercle de relation. Aujourd’hui, l’algorithme réduit beaucoup la portée des publications, de sorte qu’il est plus difficile d’attirer des prospects via ce canal.
Pour construire une stratégie de marketing de contenu solide, basez-vous plutôt sur les conseils délivrés dans la deuxième partie de cet article. En vous appuyant sur des données actualisées, vous aurez plus de chances de créer un plan de content marketing efficace.
Comment créer une stratégie de contenu efficace ? Ce qu’il faut retenir.
- Une stratégie de contenu marketing consiste à publier régulièrement des contenus éditoriaux (articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, podcasts, vidéos YouTube, etc.) qui intéressent votre clientèle cible pour vous faire connaître auprès d’elle, lui démontrer votre expertise et la conduire à passer naturellement à l’achat.
- Pour mettre en place votre stratégie de marketing de contenu efficace, vous devez avant tout identifier votre public cible, votre positionnement et votre objectif. Ces données de base vous permettent ensuite d’opter pour un canal de communication, une ligne éditoriale et un planning éditorial adaptés à votre audience et à votre message.
- Attention, pour réussir votre stratégie de content marketing vous devez éviter plusieurs erreurs fatales : oublier de faire avancer vos prospects dans votre entonnoir de vente, privilégier la visibilité au détriment de la qualité de vos abonnés, produire des contenus informatifs génériques non différenciants, vous disperser en voulant être présent sur tous les canaux et copier aveuglément ce qui a fonctionné pour vos concurrents il y a quelques années.
🌟 Vous souhaitez gagner du temps dans la construction de votre stratégie de contenu ? Cliquez ici pour découvrir la vidéo de présentation de mon accompagnement personnalisé. À bientôt !