6 choses à savoir sur la création de contenu

6 choses à savoir sur la création de contenu

La création de contenu est une stratégie de marketing digital qui permet aux entreprises, mais aussi aux freelances, coachs, consultants, formateurs, entrepreneurs et indépendants de faire la promotion de leur service ou de leur produit pour attirer des clients. 

 

Ce levier d’acquisition de clients est particulièrement intéressant, car il génère un retour sur investissement (ROI) trois fois plus élevé que les techniques de marketing traditionnelles. Et pour cause, 82 % des consommateurs déclarent avoir une image plus positive d’une entreprise après avoir lu ses contenus, ce qui les incite naturellement à passer à l’acte d’achat (source).

 

⚠️ Mais attention, créer du contenu à forte valeur ajoutée pour capter l’attention de ses prospects et faire des ventes ne s’improvise pas. Diffuser des vidéos YouTube ou TikTok, rédiger des articles de blog ou un livre blanc, produire un podcast ou encore publier du contenu natif sur LinkedIn, X, Instagram ou Facebook pour générer des leads (prospects) réclame un peu de préparation. 

 

Vous souhaitez vous lancer dans la création de contenu digital pour obtenir des missions en continu et développer votre clientèle ? Dans cet article, je vous livre 6 choses à savoir à propos du content marketing et vous dévoile mes conseils d’expert en création de contenu, issus de près de 10 années de pratique. Bonne lecture !

# 1 La qualité de l’audience prévaut sur la quantité

🎯 En matière de création de contenu marketing, l’important n’est pas de cibler une audience large et de générer un maximum de vues et d’engagement (mentions « j’aime », partages, enregistrements, commentaires). Au contraire, pour obtenir des clients grâce au content marketing, commencez par bien définir la cible marketing dont vous souhaitez attirer l’attention et que vous voulez convertir en clients. 

 

À travers vos contenus digitaux, votre objectif doit être de toucher ce public cible, de gagner en visibilité et en notoriété auprès de lui et de tisser un lien de confiance avec lui. Abandonnez par conséquent la « course aux likes » et aux vues. Privilégiez un contenu de qualité, spécifiquement conçu pour répondre aux attentes et aux besoins de votre clientèle cible.

#2 Le SEO est la clé d’une stratégie de création de contenu pérenne

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est la pierre angulaire d’une stratégie de contenu qui génère des clients sur le long terme. L’optimisation des contenus pour améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche permet en effet à ceux-ci d’être trouvés par les prospects lorsqu’ils effectuent une recherche. 

 

👉 L’un des principaux axes de votre stratégie de marketing de contenu doit donc être de produire des contenus digitaux (articles de blog, vidéos YouTube, épisodes de Podcasts, etc.) qui contiennent des mots-clés recherchés par vos cibles et répondent aux requêtes qu’elles formulent sur les moteurs de recherche de Google, YouTube ou encore des plateformes d’écoute. 

 

De cette manière, vos contenus web pourront être trouvés par plusieurs « générations » de clients potentiels. Ils vous rapporteront des clients de manière continue et sur le temps long. Leur durée de vie sera plus importante que celles de vos publications sur les réseaux sociaux non optimisées pour le référencement naturel.

# 3 L’authenticité est le secret d’un contenu marketing efficace

Une bonne stratégie de content marketing repose avant tout sur un contenu de qualité. Mais attention, un contenu qualitatif n’est pas nécessairement une publication parfaite sur le plan formel. Le plus important pour intéresser votre audience cible et lui démontrer votre expertise est de soigner le fond plutôt que la forme. 

 

Pour vous permettre de créer une relation de confiance et une connexion avec vos clients potentiels, vos contenus doivent fournir des informations fiables et être originaux. Mais ce n’est pas tout. Ils doivent aussi être authentiques, c’est-à-dire refléter votre sincérité, vos émotions et votre personnalité. Pour cela, oubliez les publications totalement maîtrisées et laissez un peu de place à la spontanéité. 

 

En bref, pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu réussie, inutile d’avoir un matériel dernier cris, d’être un professionnel du montage ou encore d’embaucher une agence de création de contenu. Pour attirer des prospects qui correspondent à votre client idéal et avec lesquels vous aurez plaisir à travailler, soyez expert, mais aussi naturel et sincère.

# 4 Une stratégie de contenu durable est multicanale

Une stratégie de marketing de contenu solide est une stratégie qui se déploie sur plusieurs canaux simultanément, par exemple un réseau social, un blog et une newsletter. L’objectif d’une stratégie marketing multicanale est d’avoir plusieurs points de contact avec ses clients potentiels afin de rester dans leur mémoire, mais aussi de ne pas être dépendant d’un seul canal de diffusion. 

 

👉 Miser sur une seule plateforme ou un seul média pour diffuser ses contenus web est dangereux. Les algorithmes peuvent être mis à jour, dégrader la visibilité de vos posts ou leur référencement et mettre à mal votre stratégie d’acquisition de clientèle. Pour réduire le risque, il est donc préférable de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. 

 

Mon conseil pour une stratégie de content marketing qui génère des prospects sur la durée ? Commencez par vous faire la main sur un canal puis diversifiez-vous en combinant des canaux vous permettant d’être découvert comme les médias sociaux, et des canaux vous permettant de fidéliser votre communauté comme une liste email (newsletter).

# 5 Pour créer du contenu sur internet, il faut s’organiser et avoir les bons outils

Pour réussir à gagner en visibilité sur internet et à trouver des clients grâce au marketing de contenu, il est nécessaire de publier des vidéos, des posts ou encore des articles de blog régulièrement et sur le long terme. 

 

Les algorithmes des moteurs de recherche et des plateformes de réseaux sociaux ont en effet tendance à mettre davantage en avant les sites ou les profils qui diffusent du contenu à un rythme soutenu. De plus, partager du contenu fréquemment vous permet d’instaurer un rendez-vous avec vos followers, de les fidéliser et, finalement, de créer une vraie connexion avec eux.  

 

Le problème : produire du contenu de qualité en continu n’est pas toujours chose aisée. Pour parvenir à respecter son planning éditorial, il est nécessaire de bien s’organiser et d’utiliser les bons outils de création de contenu. En matière d’organisation, je vous recommande de miser sur le « batching », cette méthode de productivité consistant à regrouper l’exécution de tâches similaires. 

 

Autrement dit, prévoyez des plages dédiées à la création de contenu dans votre emploi du temps et produisez plusieurs contenus en avance. De cette manière, vous serez plus serein ou sereine et aurez même l’opportunité de créer du contenu ponctuellement en « dernière minute » pour rebondir sur une actualité ou un sujet incontournable. 

 

🤖 Et pour abattre encore plus de travail en un minimum de temps, n’hésitez pas à passer à la création de contenu assistée par IA. Un assistant IA comme ChatGPT pourra par exemple vous aider à trouver des idées de contenus en illimité, à identifier des mots-clés pertinents sur lesquels vous positionner ou encore à imaginer des titres accrocheurs pour les articles de blog publiés sur votre site internet. 

 

Mieux, une IA pour la création de contenu sur les réseaux sociaux comme Taplio (lien affilié) pourra vous aider à créer du contenu original plus rapidement, à optimiser vos publications pour augmenter leur portée ou même à générer automatiquement des carrousels LinkedIn à partir d’une URL. Un vrai gain de temps !

# 6 La création de contenu web ne justifie pas le plagiat

Sur internet, le plagiat est très (trop !) courant et souvent très grossier. Je ne compte plus le nombre de fois où mes vidéos ont été pillées et re-postées sur d’autres chaînes YouTube ou recopiées sur des blogs. Et que dire de toutes ces personnes en mal d’inspiration peu scrupuleuses, et surtout très mal informées en matière de droit de propriété intellectuelle et de la concurrence qui copient, parfois mot pour mot, mes publications LinkedIn ?

 

🛡 En tant que créatrice ou créateur de contenu sur internet, vous serez très certainement victime de plagiat. Mais sachez que la loi vous protège. Alors, comme moi, n’hésitez pas à faire valoir vos droits par voie d’avocat : cela ne coûte pas si cher et peut même vous rapporter un peu d’argent ! Faites-le pour vous, mais aussi pour les internautes sursollicités qui n’ont pas besoin de voir se multiplier des contenus dupliqués, sans aucune valeur ajoutée.

6 choses à savoir sur la création de contenu : ce qu’il faut retenir

La création de contenu est une stratégie marketing qui permet de trouver de nouveaux clients en continu et d’améliorer son e-réputation durablement. L’inbound marketing (marketing entrant) n’est pas réservé aux rédacteurs, marketeurs et influenceurs. Les coachs, freelances, formateurs, formatrices ou encore consultantes et consultants peuvent également se saisir de ce levier marketing pour obtenir des contrats. Le tout : 

 

  • Commencer par bien définir sa clientèle cible ;

 

  • Choisir des canaux, une ligne éditoriale et un type de contenu qui correspondent à cette audience ;

 

  • Faire preuve de régularité et de sérieux, sans oublier de rester authentique et sincère. 

 

Créer du contenu sur internet pour vendre ses services demande un certain investissement en temps. C’est pourquoi il peut être utile de se faire épauler par des outils d’intelligence artificielle (IA) permettant de produire du contenu pertinent plus facilement et plus rapidement.

 

🎁 Cet article vous a aidé ? Pour être informé de la parution des prochains et recevoir encore plus de conseils pour développer votre activité grâce au marketing digital cliquez ici et inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne. À bientôt !