Lead magnet : définition et exemple

Lead magnet : définition et exemple

Le lead magnet, ou « aimant à prospects » est l’un des piliers d’une stratégie de marketing de contenu réussie. Ce contenu gratuit à forte valeur ajoutée permet en effet d’attirer des clients potentiels et de collecter leurs coordonnées afin de les recontacter pour les convertir en clients. 

 

Mais qu’est-ce qu’un lead magnet exactement ? Et comment faire un bon lead magnet ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut savoir à propos de cet instrument marketing et vous livre plus de 30 exemples de lead magnet à reproduire pour décrocher des contrats. 

 

Bonne lecture ! 

Qu’est ce qu’un lead magnet ? Définition

Commençons par une petite définition du lead magnet. 

 

Lead magnet : définition 

 

👉 Un lead magnet est une ressource gratuite à forte valeur ajoutée proposée par une entreprise ou un indépendant à ses clients potentiels en échange de leurs coordonnées (adresse email, nom, prénom, profession, etc.). 

 

Un lead magnet peut :

  • Prendre différentes formes (PDF à télécharger, vidéo hébergée en ligne, séquence d’emails,   newsletter, mini-site Notion, infographie, etc.), 
  • Être de différentes natures (livre blanc, cas client, quizz, etc.) 
  • Et être diffusé via différents canaux (votre site web et/ou vos réseaux sociaux).

 

 

Lead magnet : traduction  

 

L’expression lead magnet a pour traduction « aimant à clients » ou « aimant à prospects ». 

 

Cette traduction est cohérente puisque l’objectif du lead magnet est d’attirer des « leads », c’est-à-dire des « prospects » ou des « clients potentiels », afin de les transformer ultérieurement en clients. 

 

A quoi sert un lead magnet en marketing digital ?

 

Intégrer un bon lead magnet dans sa stratégie marketing permet de : 

 

  • Récupérer les coordonnées de clients potentiels qui visitent votre site web ou vos pages sur les médias sociaux afin de les faire avancer dans votre tunnel de vente

 

👉 Le lead magnet est utilisé dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing visant à créer du contenu pour attirer des prospects et gagner en visibilité sur internet.

 

Une entreprise qui développe une stratégie de contenu sur Instagram pourra proposer son lead magnet via Instagram pour convertir ses abonnés en clients. 

 

Un professionnel qui mise sur le référencement naturel et publie des articles de blog contenant des mots-clés pertinents pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche pourra quant à lui offrir son lead magnet via son site internet afin d’identifier ses prospects les plus sérieux (c’est exactement ce que je m’apprête à faire ici). 

 

🎁 Vous souhaitez découvrir un exemple de lead magnet et recevoir chaque jour des conseils en marketing digital et prospection directement dans votre boite mail ? Cliquez ici pour vous inscrire à ma newsletter gratuite ! 

Comment faire un bon lead magnet ?

Créer un lead magnet qui convertit et le diffuser correctement pour collecter efficacement les coordonnées de ses clients potentiels peut sembler complexe. Les quelques conseils et outils qui suivent vous permettront de triompher sans peine de cet exercice.

 

Les caractéristiques d’un lead magnet efficace 

 

Pour renforcer la confiance de vos prospects et leur donner envie d’acheter vos produits ou services votre lead magnet doit : 

 

Avoir une haute valeur ajoutée, c’est-à-dire proposer une solution efficace à un problème spécifique rencontré par votre clientèle cible. Pour concevoir un lead magnet irrésistible, vous devez donc connaître votre « client idéal » et ses problématiques sur le bout des doigts. 

 

Être facile à consommer, c’est-à-dire être accessible facilement (formulaire d’inscription facile à compléter, envoi automatique de la ressource, etc.) et être digeste (mise en page aérée, propos synthétique, vocabulaire clair, etc.). 

 

Être attractif, c’est-à-dire donner envie d’être téléchargé ou visionné. Il convient de soigner le titre, le design et le discours de présentation de votre lead magnet gratuit afin de le rendre désirable. 

 

Être incitatif, c’est-à-dire inciter vos prospects à avancer dans leur parcours d’achat. Pour cela, il vous suffit d’y intégrer un « call to action » (« appel à l’action ») indiquant aux leads ce qu’ils peuvent faire s’ils souhaitent aller plus loin dans la résolution de leur problématique (par exemple : réserver un rendez-vous avec vous). 

 

Les étapes et outils pour créer un lead magnet qui convertit les prospects en clients 

 

Les bases étant posées, voici les étapes et outils à utiliser pour créer un bon lead magnet : 

 

  1. Faire le point sur sa cible marketing, ses questionnements, ses problématiques les plus sérieuses et ses habitudes de consommation de contenu. Pour cela, n’hésitez pas à interroger vos clients actuels et à observer les commentaires postés par vos clients potentiels sur les forums et réseaux sociaux. 
  2. Trouver un format et un sujet de lead magnet attractif pour votre cible marketing. Pour identifier des thématiques et mots-clés pertinents et récurrents, aidez-vous d’outils tels que Buzzsumo, AswerThePublic ou AlsoAsked. 
  3. Créez votre lead magnet en prenant soin d’apporter un vrai bénéfice et de proposer un contenu expert à votre audience. Pour rendre votre lead magnet irrésistible, soignez également la mise en forme. Des outils tels que Canva, Designrr et Beacon.by vous permettront de créer de beaux visuels (livres blancs, cas clients, infographies, etc.) conformes à l’identité visuelle de votre marque.
  4. Créez un formulaire d’inscription pour collecter les informations de vos prospects et automatiser l’envoi de votre lead magnet. Pour cela, utilisez le célèbre outil de création de tunnels de vente Clickfunnels ou une version plus facile d’accès comme Systeme.io (lien affilié). 
  5. Faites la promotion de votre lead magnet auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux et/ou via votre site internet en fonction de votre stratégie de création de contenu. Pour cela, présentez votre contenu marketing gratuit de façon attractive et partagez le lien vers votre formulaire d’inscription. 

Lead magnet efficace : 30 exemples

Vous connaissez la recette pour créer un contenu de qualité à diffuser gratuitement pour identifier vos prospects les plus engagés et instaurer un lien de confiance avec eux. Il ne vous reste plus qu’à choisir le format qui aura le plus d’impact auprès de vos cibles marketing. 

 

👍 Besoin d’un petit coup de pouce ? Voici 32 exemples de lead magnet pour vous inspirer

 

  • Un cas client ou case study au format PDF, motion design ou infographie (exemple : comment client 1 a augmenté son chiffre d’affaires de X % grâce au content marketing) ;
  • Un témoignage client au format vidéo ; 
  • Un template ou modèle à compléter (exemple : template de business plan réalisé sur Notion) ; 
  • Une checklist au format PDF ou Notion (exemple : les X choses à vérifier avant de poster sur les réseaux sociaux) ; 
  • Un pack de scripts (exemple : X messages à envoyer à un salarié pour le débaucher quand on est recruteur) ; 
  • Une boîte à outils (exemple : X outils pour automatiser ses campagnes d’emailing facilement) ;
  • Une liste de ressources, une bibliographie ou une filmographie (exemple : les X podcasts à écouter pour comprendre le webmarketing) ; 
  • Une liste de contacts ou un carnet d’adresses (exemple : mon carnet d’adresse top secret pour réussir son investissement immobilier) ; 
  • Une application web ou mobile (exemple : un simulateur de coût de recrutement) ;
  • Un mini-site Notion ou Airtable (exemple : la boîte à outils du recruteur 2.0)
  • Un calendrier à télécharger (exemple : le calendrier des marronniers social média 2024) ; 
  • Un fond d’écran haute qualité (exemple : votre plus belle illustration en HD) ; 
  • Un planner ou planificateur sur Notion ou à télécharger (exemple : le planner pour lancer son e-commerce cette année) ;
  • Un cahier d’exercices (exemple : X mini-exercices pour trouver la ligne éditoriale parfaite pour son blog) ; 
  • Un quizz ou un questionnaire d’auto-évaluation (exemple : quel manager êtes-vous ?) ; 
  • Un tutoriel vidéo ou au format ebook (exemple : utiliser Google Analytics pour optimiser son taux de conversion) ;
  • Une fiche pratique (exemple : comment mettre en place une stratégie éditoriale solide) ;
  • Un livre blanc, un ebook, un guide, un livre papier ou un livre audio (exemple : les clés pour estimer son bien immobilier) ;
  • Un manifeste (exemple : nos engagements pour un marketing éthique) ; 
  • Un « tour de table » ou compilation de conseils donnés par différents experts (exemple : l’avis des experts en marketing à propos de ChatGPT) ; 
  • Un recueil de citations (exemple : citations des plus grands marketeurs) ; 
  • Un rapport ou une étude au format ebook, infographie ou présentation SlideShare (exemple : l’utilisation de l’IA en marketing digital en 2025) ;
  • Une newsletter ou une formation continue par email gratuite (exemple : un email par jour pour développer votre activité de freelance, coach, consultant ou agence grâce au marketing digital 😉) ;
  • Un webinaire ou vidéoconférence (exemple : comment fidéliser ses collaborateurs en 2024) ; 
  • Le replay d’une conférence en ligne ;
  • Une invitation pour un événement (exemple : une journée de séminaire en ligne avec des experts de votre secteur d’activité) ; 
  • L’accès à un groupe privé Facebook, Slack ou Discord (exemple : groupe de partage de bonnes pratiques entre responsables RH).
  • Le premier chapitre d’un livre, d’une vidéo ou d’un podcast en accès gratuit ;
  • Une session de coaching, une consultation, une démonstration, un audit ou un essai gratuit ; 
  • Un bon de réduction ou une promotion sur le prochain achat ou la prochaine prestation ; 
  • Le résumé d’un article long, d’un livre de référence ou d’une vidéo ;
  • La transcription d’un contenu audio ou vidéo au format PDF. 

 

🚀 Une fois que vous avez créé un lead magnet qui attire des clients potentiels qualifiés, vous devez ensuite construire une relation de confiance au jour le jour avec eux et les fidéliser ! Pour savoir comment faire, découvrez NEWSLETTER EN OR : le système complet pour développer son business en envoyant de simples emails (offre limitée).

Lead magnet : définition et exemples. Ce qu’il faut retenir

Le lead magnet, ou « aimant à prospects », est un contenu de qualité offert gracieusement par une entreprise ou un indépendant à ses clients potentiels en échange de leurs coordonnées. 

 

Il s’agit d’un instrument marketing incontournable dans le cadre d’une stratégie de content marketing. En effet, le lead magnet permet d’obtenir les coordonnées des visiteurs de votre site web ou vos réseaux sociaux afin de les recontacter de manière individualisée pour les convertir en clients. 

 

En d’autres termes, le lead magnet est un jalon essentiel du tunnel de vente puisqu’il permet d’identifier les prospects les plus « chauds » et de les faire avancer naturellement dans leur parcours d’achat jusqu’à conclure la vente. 

 

Un lead magnet peut prendre de nombreuses formes. Les exemples de lead magnet sont presque infinis : ebook au format PDF, fond d’écran HD, vidéo témoignage hébergée en privé sur YouTube, cas client au format PDF ou infographie, mini-site Notion, planner Notion, newsletter, rapport présenté sur SlideShare, etc. 

 

👉 Le secret pour faire votre choix et créer un lead magnet efficace ? Identifiez le format qui correspond le mieux aux habitudes de consommation de votre clientèle cible, tout en étant en adéquation avec vos moyens techniques et financiers.

 

📩 Cet article vous a aidé ? Pour être tenu informé de la publication des suivants et recevoir chaque jour mes meilleurs conseils en marketing digital et prospection directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter en cliquant juste ici