Le drop service c’est quoi ? Comment se lancer ?

Le drop service c’est quoi ? Comment se lancer ?

Le drop service ou drop servicing, vous connaissez ? 

 

🌟 Il s’agit selon moi du business en ligne le plus facile à lancer quand on est freelance, indépendant ou solopreneur et que l’on maîtrise le marketing digital

 

Mieux, cette activité de revente de services peut générer un bon retour sur investissement et vous permettre de travailler depuis n’importe où

 

Alors, qu’est-ce que le drop service ? Et comment créer votre entreprise de drop servicing ? Pour tout savoir à propos de cette activité, lisez attentivement ce qui suit.

Qu’est-ce que le drop service ? Définition.

Drop servicing : ce nom vous évoque quelque chose ? 

 

Drop servicing VS dropshipping 

 

Attention, le drop service ne doit pas être confondu avec le drop shipping.

 

Le drop shipping est une forme de e-commerce portant sur des produits physiques alors que le drop servicing porte, comme son nom l’indique, sur des services. 

 

Ces deux activités partagent des traits communs, mais, ne fuyez pas…

 

Drop servicing : définition 

 

Alors, le drop servicing, c’est quoi ? 

 

👉 Le drop service est un modèle commercial qui consiste à vendre une prestation de service à un client tout en déléguant l’exécution de cette dernière à un prestataire de service. 

 

En d’autres termes, le drop servicing est donc une activité d’intermédiation entre des clients et des indépendants : développeur web, graphiste, copywriter freelance ou monteur vidéo par exemple. 

 

Finalement, un business de drop service s’apparente à une agence web, une agence SMMA ou une agence de marketing digital

 

Drop servicing : fonctionnement 

 

Pour générer un chiffre d’affaires et être rentable, l’entrepreneur qui pratique le drop servicing doit bien entendu dégager une marge. 

 

Dans cette perspective, il doit vendre des prestations à un tarif supérieur au prix facturé par le sous-traitant. 

 

En clair, il s’agit par exemple de vendre une prestation à 1000 euros et de payer un prestataire à 700 euros pour effectuer cette dernière. 

 

⚠️ Attention, pour mettre en place un business de drop servicing durable, misez sur la valeur ajoutée plutôt que sur le low-cost. 

 

Je m’explique : au lieu d’aller chercher des freelances débutants ou peu compétents dont vous vendrez les services à prix cassé et qui vous laisseront tomber dès qu’ils auront compris que vous les exploitez, apportez de la valeur à vos clients ET à vos prestataires pour justifier votre commission. 

 

Comment apporter de la valeur à vos clients ? 

 

En dénichant les travailleurs indépendants les plus compétents et en assurant une parfaite gestion des projets qui vous sont confiés (rédaction du brief, respect des délais, vérification des livrables, etc.). 

 

Comment apporter de la valeur à vos prestataires ? 

 

Tout simplement en leur fournissant des missions sur un plateau d’argent sans qu’ils aient besoin de chercher des clients par leurs propres moyens.

 

De nombreux travailleurs indépendants ont peur de prospecter, n’aiment pas se vendre ou peinent à trouver des clients. Pour eux, avoir recours à un apporteur d’affaires peut être une bonne option. 

 

👉 Vous l’aurez compris, pour créer une agence de drop servicing pérenne et crédible il est donc nécessaire d’allier deux compétences : la gestion de projet et le webmarketing

Comment lancer une agence de drop service ?

Vous savez vendre des services aux entreprises, êtes expert dans la gestion de la relation client et maîtrisez le management de projet ? 

 

Voici les étapes pour lancer votre business de drop service. 

 

# 1 Trouvez une niche rentable pour votre business de drop servicing

 

La première étape pour démarrer une activité de drop service consiste à trouver une niche rentable

 

Autrement dit, il s’agit d’identifier le service spécifique que vous allez revendre en vous basant sur la demande existante

 

Pour effectuer votre étude de marché, je vous conseille d’explorer les plateformes de freelance telles que Malt ou Fiverr. 

 

L’objectif : repérer les compétences qui se vendent le plus et au tarif le plus élevé. 

 

Celles-ci seront plus faciles à revendre (puisqu’il existe une demande) et vous permettront de vous dégager une marge (puisqu’elles peuvent être facturées « cher »). 

 

# 2 Sélectionnez des prestataires de qualité 

 

Vous avez trouvé une spécialisation rentable ? 

 

Il est désormais temps de sélectionner les quelques experts auxquels vous déléguerez l’exécution des missions qui vous seront confiées par vos futurs clients. 

 

Pour cela, explorez les sites de freelancing

 

En plus de rassembler une diversité de profils et d’afficher les tarifs ou le TJM (taux journalier moyen) des indépendants, ce type de plateforme est souvent utilisé par les freelances qui n’aiment pas se vendre. Ces derniers seront ravis de s’en remettre à vous pour décrocher des contrats. 

 

Concrètement, contactez des prestataires dont l’expertise correspond à la niche choisie et dont le portfolio vous semble convaincant.

 

👉 Pour trouver la ou les perles rares avec lesquelles vous allez collaborer dans le cadre de votre business de drop service je vous conseille d’effectuer des tests rémunérés

 

Élaborez un brief et confiez le même projet à plusieurs freelances. 

 

L’objectif : évaluer leurs compétences techniques et juger leurs soft skills (notamment leur ponctualité, leur réactivité et leur capacité de communication).

 

De cette façon, vous pourrez comparer les livrables et identifier ceux qui vous semblent les plus sérieux et fiables

 

# 3 Trouvez des clients pour votre agence de drop service 

 

Une fois les perles rares identifiées, il convient de trouver des clients riches auxquels vous pourrez revendre les services de votre équipe de talents. 

 

👉 Pour cela, commencez par choisir un canal d’acquisition. 

 

En fonction de votre cible marketing et de vos compétences en webmarketing, plusieurs options s’offrent à vous : 

 

 

 

 

💡 Pour trouver des clients rapidement, je vous recommande de miser sur la prospection commerciale par email ou sur les médias sociaux. 

 

Cette technique de vente est moins chronophage que la création de contenu. Surtout, elle vous sera plus accessible si vous n’êtes pas expert ou experte dans la niche que vous avez choisie. 

 

Le principe est simple : utilisez l’email ou la messagerie privée des réseaux sociaux pour contacter des personnes ou des entreprises qui correspondent à votre clientèle cible. 

 

❌ N’adoptez pas une approche trop frontale et commerciale. 

 

Au contraire, intéressez-vous à vos clients potentiels. Posez-leur des questions afin d’identifier s’ils rencontrent un besoin auquel vos sous-traitants peuvent répondre. 

 

🚀 Vous ne savez pas quoi dire à vos prospects ? Découvrez Turbo Scripts, ma collection exclusive de modèles de messages de prospection à copier-coller pour décrocher des contrats en continu sur LinkedIn ou par email. 

 

Lorsqu’à l’issue d’un échange vous pensez pouvoir aider votre interlocuteur, proposez-lui un rendez-vous et terminez de le convaincre par téléphone

 

💡 Pour convertir vos prospects en clients plus facilement, réfléchissez à trois ou quatre packages de services plus ou moins complets et plus ou moins chers. 

 

Le but : présenter plusieurs options à vos interlocuteurs afin qu’ils n’aient plus qu’à choisir celle qui correspond à la fois à leurs besoins et à leur budget. 

 

Une fois la vente conclue de vive voix, n’oubliez pas de faire signer un devis détaillé à votre client. Cette précaution est très importante pour éviter les factures impayées

 

#4 Délivrez la prestation de service 

 

Lorsque vous avez décroché une mission, déléguez le travail à l’un de vos prestataires.

 

Pour cela, rédigez un brief clair exprimant sans ambiguïté les attentes du client final, la nature des livrables et les dates butoirs. 

 

Veillez à signer un devis afin de bien délimiter les obligations de chacun (délais à respecter pour effectuer la mission, nombre d’allers-retours, prix, délai de paiement, droits cédés, etc.). 

 

Une fois le travail achevé, vérifiez les livrables et livrez le client final

 

Si ce dernier vous fait des retours et vous demande des modifications, faites l’intermédiaire avec votre sous-traitant. 

 

# 5 Fidélisez vos clients … et vos prestataires

 

Votre sous-traitant a achevé sa mission ? La vôtre n’est pas terminée. 

Pour fidéliser vos clients, demandez-leur s’ils ont besoin de prestations complémentaires et récoltez du feedback afin d’améliorer votre service. 

 

Lorsqu’un client est satisfait, sollicitez un témoignage ou une recommandation. Ces éléments seront de puissants arguments marketing pour attirer de nouveaux prospects

 

Bien entendu, assurez le suivi de la facturation et du paiement

Pour retenir vos meilleurs talents, payez-les dès que possible (quitte à piocher dans votre trésorerie) et donnez-leur du feedback, voire des témoignages s’ils le souhaitent.

Quels sont les meilleurs outils pour développer son business de drop service ?

Plusieurs outils peuvent vous aider à démarrer puis développer votre business de drop servicing :

 

  • Le logiciel de prospection par email Woodpecker (lien affilié) pour automatiser votre prospection et décrocher des clients plus facilement ; 

 

  • La solution de signature électronique DocuSign pour signer et faire signer vos devis et contrats en ligne ; 

 

  • La plateforme de communication et collaboration Slack pour échanger facilement avec vos partenaires freelances

 

  • Le tableur en ligne Airtable (lien affilié) pour suivre l’avancement de vos projets et de vos campagnes de prospection ;

 

  • Le logiciel de capture d’écran vidéo Loom pour briefer vos prestataires facilement et en images ; 

 

  • Les services de partage de fichiers WeTransfer et Dropbox pour envoyer ou recevoir des livrables volumineux ; 

 

 

🛠 Vous restez sur votre faim ? Ailleurs sur ce blog découvrez les 7 meilleurs outils de prospection commerciale B2B.

Lancer son business de drop service : ce qu’il faut retenir

Le drop servicing est une activité de revente de services. Le principe : faire l’intermédiaire entre des freelances et des clients moyennant une « commission ». 

 

Ce business qui n’est autre qu’une agence peut être pratiqué de manière éthique, rentable et pérenne. Le secret ? Apporter de la valeur à ses clients ET à ses sous-traitants

 

Pour cela, il est nécessaire de savoir sélectionner des experts talentueux, trouver des clients intéressants et gérer des projets avec habileté. 

 

Différents outils peuvent vous aider à réaliser ces différentes missions. 

 

Cependant pour décrocher plus de contrats il convient avant tout d’approfondir vos compétences en marketing digital. 

 

📩 Pour cela, parcourez ce blog, abonnez-vous à ma chaîne YouTube et, surtout, inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne en cliquant ici afin de recevoir toutes mes publications.

 

🚀 Et pour aller plus loin et faire décoller votre business de revente de services, découvrez mon catalogue de formations et mon offre d’accompagnement