10 niches rentables quand on est freelance

10 niches rentables quand on est freelance

Lorsqu’on se lance en freelance, il est indispensable de choisir une niche ou, autrement dit, une spécialisation. 

 

Se spécialiser dans un secteur ou une compétence particulière présente en effet plusieurs avantages :

 

👉 Cela permet en premier lieu de développer une véritable expertise et donc de se démarquer de la concurrence et d’attirer plus de clients

 

Mais ce n’est pas tout. 

 

👉 Choisir une niche en freelance permet également de pratiquer des tarifs plus élevés puisque les services d’un expert ont une valeur perçue plus importante que ceux d’un généraliste.

 

Vous l’aurez compris, pour bien gagner sa vie en tant que freelance, indépendant ou consultant il est donc nécessaire de trouver une niche lucrative. 

 

Mais quels sont les métiers et les spécialités qui permettent de facturer cher en tant que freelance 

 

C’est ce que nous allons voir. 

 

Dans cet article, je vous présente 10 niches rentables pour les freelances, indépendants et consultants. 

 

Lisez attentivement ce qui suit et laissez-vous inspirer !

# 1 Le copywriting ou conception-rédaction

Le copywriting est une niche que je connais bien, puisque je forme moi-même des copywriters. 

 

Qu’est-ce qu’un copywriter ? 

 

Un copywriter, ou « concepteur-rédacteur » est un expert dans la rédaction de textes à vocation marketing (emails de vente, pages de vente, landing pages, webinaires, etc.).

 

Comme le précise l’encyclopédie du marketing, « le copywriting peut être défini comme l’art d’écrire des textes permettant d’atteindre les objectifs fixés (branding, mémorisation, conversion…). Le plus souvent le copywriting vise à être concis, percutant et convaincant ». 

 

Pour devenir copywriter freelance, il est donc nécessaire d’avoir de bonnes bases en marketing, mais aussi (et surtout) d’avoir une parfaite maîtrise de la langue. 

 

⚠️ Attention, l’orthographe n’est pas une option ! 

 

Combien gagne un copywriter freelance ?

 

Selon le Baromètre des tarifs freelances de Malt, le tarif journalier moyen (TJM) d’un concepteur-rédacteur expérimenté (plus de 7 ans de carrière) est de 423 euros.

 

Cependant, d’après mon expérience, les revenus d’un copywriter indépendant peuvent être bien plus élevés, notamment s’il fixe ses prix en fonction des résultats qu’il apporte à ses clients… 

 

Pourquoi le métier de copywriter est-il rentable ?

 

💰Le copywriting est une niche rentable pour les freelances car il s’agit d’une compétence qui génère des ventes, et donc de gros revenus pour les clients

 

Or, en toute logique, un service dont la valeur ajoutée est à la fois importante et immédiatement perceptible peut être facturé à un prix élevé. 

 

Certains copywriters freelances se font ainsi rémunérer au prorata du chiffre d’affaires engendré par leurs textes. En clair, ils prennent une commission sur les ventes. 

 

Mais attention, pour vendre ses services plus cher en tant que copywriter freelance l’idéal est de choisir une « sous-niche » ou, dit autrement, de se spécialiser dans un format spécifique : emails, pages de vente ou encore webinaires. 

 

🔎 Le métier de copywriter freelance vous intéresse et vous pensez cocher toutes les cases pour choisir cette niche ? 

 

Je vous invite à suivre ma formation gratuite pour devenir un copywriter premium indépendant

#2 L’UX/UI Design

L’UI/UX Design est également une spécialité très recherchée en freelance. 

 

Qu’est-ce qu’un UX/UI Designer 

 

L’UI Design et l’UX Design sont deux spécialités différentes, mais complémentaires. Il est possible de n’en exercer qu’une ou de les pratiquer de concert, en tant que UX/UI Designer. 

 

UX Design ou User Experience Design signifie « Design d’expérience utilisateur ». 

 

Un UX Designer est chargé d’analyser les besoins et les attentes des usagers d’un service et de concevoir une expérience qui les satisfait.  

 

UI Design ou User Interface Design peut se traduire par « Design d’interface utilisateur ». 

 

Le rôle de l’UI Designer est de faire en sorte que les utilisateurs puissent interagir de façon fluide avec une application, un site internet ou un logiciel. 

 

L’UI Designer conçoit donc l’interface d’un site web, d’un logiciel ou d’une application en veillant à son ergonomie. 

 

Combien gagne un UX/UI Designer freelance ?

 

Selon le Baromètre des tarifs freelances de Malt, un UX Designer expérimenté facture ses services 465 euros par jour en moyenne. 

 

Pourquoi le métier d’UX/UI Designer est-il rentable ?

 

💰Le métier d’UX/UI Designer représente une niche lucrative, car les compétences des UX/UI Designers sont très demandées par les entreprises. 

 

Et pour cause, un nombre toujours croissant d’organisations, et notamment de startups, proposent des services digitaux ou commercialisent leurs produits ou services via internet. 

 

Or, pour séduire leur clientèle, provoquer l’acte d’achat, et fidéliser leurs clients, ces sociétés doivent offrir une expérience utilisateur optimale d’un bout à l’autre du parcours d’achat. 

L’intervention d’un UX/UI Designer est donc particulièrement bienvenue.

#3 Le SEO ou référencement naturel

Les experts SEO et consultants SEO ont eux aussi « la cote » auprès des entreprises. 

 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

 

Le SEO ou Search Engine Optimization peut se traduire par « Optimisation pour les moteurs de recherche » ou, tout simplement, « référencement naturel ». 

 

La mission du consultant en SEO est de faire apparaître un site internet dans les premiers résultats d’un moteur de recherche (Google par exemple). 

 

In fine, l’objectif de ce professionnel du marketing est de générer plus de trafic et d’attirer des visiteurs plus qualifiés sur le site web de son client

 

Combien gagne un consultant SEO freelance ?

 

Toujours selon le Baromètre des tarifs freelances de Malt, un consultant SEO expérimenté pratique un TJM de 501 euros en moyenne.

 

Pourquoi le métier d’expert SEO est rentable ?

 

L’expert en SEO aide ses clients à réaliser plus de ventes en augmentant leur visibilité sur les moteurs de recherche. 

 

💰Ce professionnel a donc un impact direct sur le chiffre d’affaires de ses clients.

Comme le Copywriter il peut par conséquent facturer à hauteur des résultats qu’il apporte à ses clients et pratiquer des tarifs élevés.

# 4 Le développement (spécialisé)

Sans surprise, le développement figure dans cette liste (non exhaustive) des niches rentables pour les freelances

 

Qu’est-ce qu’un développeur ? 

 

Un développeur, codeur ou encore programmeur, conçoit des logiciels, des applications ou des sites web. 

 

Derrière cette appellation générique se cache une vaste gamme de spécialités : développeur informatique, développeur mobile, développeur web, mais aussi développeur front-end, développeur back end, développeur full stack, etc.

 

Les codeurs peuvent par ailleurs se spécialiser dans une grande diversité de langages de programmation : HTML, JavaScript, PHP, Ruby, C++, Python, et la liste est encore longue !

 

Combien gagne un développeur freelance ?

 

Les tarifs des codeurs freelances varient beaucoup en fonction des spécialités. 

 

Ainsi, pour des profils expérimentés, le Baromètre des tarifs freelances de Malt affiche les TJM suivants :

 

  • 705 euros par jour pour un expert en cybersécurité ; 
  • 546 euros pour un développeur back-end ;
  • 531 euros pour un développeur mobile ;
  • 520 euros pour un développeur front-end. 

 

Par ailleurs, dans chacune de ces spécialités, les tarifs fluctuent en fonction du langage pratiqué. 

 

Ainsi, selon la même source, un développeur back-end Scala expérimenté pourra afficher un TJM de 703 euros quand un développeur WordPress proposera un prix de 412 euros par jour en moyenne. 

 

Pourquoi le métier de développeur est-il rentable ?

 

Le métier de développeur (spécialisé) est rentable, car, dans une société du « tout numérique », la demande de programmeurs est importante. 

 

💰De plus, certains langages informatiques sont très recherchés et relativement rares. Or, comme chacun sait, « ce qui est rare est cher ». 

 

Les développeurs spécialisés dans ces langages peuvent donc tirer leur épingle du jeu en termes de tarifs. 

 

À titre d’exemple, Python, Java, JavaScript, TypeScript, PHP ou encore C++ figurent parmi les langages « à apprendre » actuellement. 

 

⚠️ Mais attention, cette liste est susceptible d’évoluer. Pensez à faire vos propres recherches afin de choisir un langage rémunérateur.

# 5 La publicité Facebook ou Google

La publicité sur Facebook, ou Facebook Ads, et la publicité sur Google, dite Google Ads, sont des niches rentables pour les freelances en marketing

 

Qu’est-ce qu’un consultant en Facebook Ads ou Google Ads ?

 

Un consultant en Facebook Ads ou Google Ads est un expert en marketing qui conçoit et mène des campagnes publicitaires sur Facebook ou Google pour le compte de ses clients. 

 

L’objectif de l’expert en Facebook Ads ou Google Ads est de générer plus de ventes pour les marques avec lesquelles il collabore. 

 

Combien gagne un expert en Facebook Ads ou Google Ads freelance ?

 

Si l’on se fie aux tarifs pratiqués sur Malt, le TJM d’un expert en publicité Facebook ou Google expérimenté s’établit en moyenne à 500 euros environ. 

 

Les prix proposés par les consultants en Social Ads et Google Ads expérimentés s’échelonnent cependant entre 300 euros et près de 1000 euros par jour pour des profils seniors. 

 

Pourquoi le métier d’expert en publicité Facebook ou Google est-il rentable ?

 

💰La publicité Google (dont YouTube) et Facebook (dont Instagram) est une niche lucrative pour les freelances car elle a un impact direct sur le volume de ventes des marques. 

Or, comme nous l’avons vu précédemment, un indépendant qui a un impact direct sur le chiffre d’affaires de ses clients peut facturer ses prestations de service plus cher.

# 6 La rédaction web spécialisée

Voici une niche qui pourra vous surprendre, car la rédaction web est souvent perçue comme une spécialité peu rémunératrice

 

Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Bien au contraire. 

 

Qu’est-ce qu’un rédacteur web spécialisé ? 

 

Un rédacteur web est un professionnel de l’écriture et du marketing

 

Sa mission consiste à écrire des contenus pour le web (articles de blog, livres blancs, publications LinkedIn, etc.) en respectant les règles du référencement naturel lorsque cela s’avère pertinent. 

 

Un rédacteur web peut être généraliste ou se spécialiser dans un format (blogging, posts LinkedIn, etc.) et/ou une thématique précise (santé, sport, technologies, etc.). 

 

Combien gagne un rédacteur web freelance ?

 

Selon le Baromètre des tarifs freelances de Malt, le TJM moyen d’un rédacteur web expérimenté s’élève à 377 euros par jour. 

 

Pourquoi le métier de rédacteur web est-il rentable ? 

 

Attention, la rédaction web est un domaine dans lequel il y a beaucoup de concurrence

 

💰Pour bien gagner sa vie en tant que rédacteur web freelance, il est nécessaire de choisir une sous-niche suffisamment technique : la santé, le domaine juridique ou l’IT par exemple.

 

Ces sujets présentent un certain degré de complexité et requièrent des compétences spécifiques. 

 

Ils permettent par conséquent de se démarquer de la concurrence, et donc de facturer ses prestations plus chères. 

 

🔎 Vous souhaitez en apprendre plus à propos du métier de rédacteur web ? 

Découvrez l’interview de Naïma, rédactrice web spécialisée dans le secteur médical.

# 7 Le closing ou vente par téléphone

Même si les vendeurs par téléphone n’ont pas toujours bonne presse, le closing peut être une niche rentable pour les freelances. 

 

Qu’est-ce qu’un closer ? 

 

Un closer est un expert de la vente et du conseil par téléphone. 

 

Il aide ses clients à vendre leurs produits ou leurs services en appelant des clients potentiels afin de les convaincre de passer à l’acte d’achat. 

 

Le closer intervient à la fin d’un tunnel de vente, après que les prospects ont témoigné un intérêt pour la marque. Son rôle est donc de conclure la vente. 

 

Combien gagne un closer freelance ?

 

Les closers pratiquent des prix très variables. 

 

Sur Malt, certains affichent un TJM d’à peine une centaine d’euros, quand d’autres facturent 500 euros la journée. 

 

Cependant, avec la bonne méthode de facturation, un bon closer peut proposer des tarifs plus élevés. 

 

Pourquoi le métier de closer est-il rentable ?

 

Malgré des tarifs constatés parfois très bas, le closing peut constituer une niche rentable pour les freelances

 

Et pour cause, le closer aide les entreprises à convertir des prospects en clients. Il a donc un impact direct sur les ventes et le chiffre d’affaires des marques, coachs ou encore formateurs qu’il accompagne. 

 

Or, comme toujours, lorsqu’un indépendant peut aider son client à « gagner plus d’argent », il peut pratiquer des tarifs plus élevés.

 

💰Le secret des closers qui gagnent bien leur vie ? Ils prennent une commission de 10 à 20 % sur les ventes qu’ils génèrent pour leurs clients. 

 

En un appel réussi, un closer peut ainsi toucher 100, 200 voire 500 euros s’il vend un produit ou service de valeur. 

⚠️ Attention, toutes les formations au closing ne se valent pas. Si ce métier vous intéresse, renseignez-vous bien au moment de choisir la vôtre.

#8 Le CRO, ou optimisation des taux de conversion

Le CRO est une spécialisation encore peu connue en France, alors même qu’elle est extrêmement rentable

 

Qu’est-ce qu’un consultant CRO ? 

 

CRO ou Conversion Rate Optimization signifie « optimisation des taux de conversion » dans la langue de Molière. 

 

La mission d’un consultant CRO est d’optimiser le site internet de son client afin d’augmenter les ventes ou le nombre de leads de ce dernier. 

 

Pour ce faire, l’expert en CRO analyse le site web de son client, fait des hypothèses et propose des modifications. 

 

Il peut par exemple suggérer l’ajout d’une fenêtre pop-up, l’amélioration du design de la page ou encore l’amélioration du texte marketing. 

 

Enfin, l’expert en CRO effectue des A/B tests afin de valider ses hypothèses. 

 

Combien gagne un consultant CRO freelance ?

 

Si l’on se fie aux profils présents sur la plateforme Malt, un consultant CRO expérimenté pratique un TJM avoisinant les 700 euros et peut très largement dépasser les 1000 euros quotidiens. 

 

Pourquoi le métier d’expert CRO est-il rentable ?

 

Comme son nom l’indique, le consultant CRO a pour vocation d’aider ses clients à convertir plus de visiteurs en acheteurs. 

💰Conséquence, l’expert CRO freelance a un impact Business immédiat. Il peut donc facturer ses services « à prix d’or ».

# 9 Le conseil en automatisation no code

Le consulting en automatisation no code est une autre niche inattendue et pourtant lucrative

 

Qu’est-ce qu’un consultant no code 

 

Le consultant no code (ou low code) maîtrise les outils de développement sans code comme Notion, AirTable, Salesforce, Make, Bubble, Flutter, Webflow et consorts.

 

Son rôle est d’automatiser des tâches, de créer des workflows, de concevoir des sites web ou encore de construire des applications métiers, le tout sans coder. 

 

Combien gagne un consultant no code freelance ?

 

Si l’on se réfère aux tarifs pratiqués sur Malt, un consultant no code indépendant facture généralement ses services entre 350 et 750 euros par jour. 

 

Pourquoi le métier d’expert en automatisation est-il rentable ?

 

💰Un consultant no code freelance aide ses clients à automatiser leurs process. Il peut leur permettre de gagner beaucoup de temps. 

 

Or, comme le dit le proverbe « le temps, c’est de l’argent ».

L’expert no code freelance apporte donc beaucoup de valeur à ses clients. Ces derniers sont par conséquent prêts à bien le rémunérer.

# 10 Le montage vidéo Reels et TikTok

La dernière niche rentable de notre liste est certainement la plus surprenante : le montage de vidéos courtes pour Instagram ou TikTok. 

 

Qu’est-ce qu’un monteur vidéo spécialisé en Reels et TikTok ? 

 

Comme vous le savez probablement, un monteur vidéo est un professionnel qui sélectionne, assemble et met en scène des images vidéo. 

 

Un monteur vidéo peut travailler sur différents types de contenus et de formats : cinéma, télévision, publicité, long-métrage, court-métrage, vidéo YouTube ou encore, plus récemment, vidéo courte pour les réseaux sociaux TikTok ou Instagram Reels. 

 

Combien gagne un monteur vidéo freelance spécialiste de TikTok et de Reels ?

 

Si l’on se réfère à la plateforme Malt, un monteur vidéo spécialisé dans les réseaux sociaux peut afficher un TJM variant entre 150 et 350 euros. 

 

Cependant, selon mon expérience, un monteur vidéo TikTok ou Reels peut facturer bien davantage si son offre est attractive.

 

🔎 Vous possédez des compétences recherchées, mais ne parvenez pas à augmenter vos tarifs et à bien gagner votre vie ? 

 

Découvrez ma formation OFFRE PARFAITE : La Méthode complète pour savoir quelle cible viser et quoi lui vendre.

 

Pourquoi le métier de monteur vidéo spécialisé en vidéos TikTok ou Reels est-il rentable ? 

 

💰Le montage de vidéos Reels ou TikTok est une niche rentable, car la demande est importante. 

Et pour cause, les sociétés et indépendants qui se lancent sur TikTok ou Instagram doivent produire du contenu en continu afin d’être visibles sur ces plateformes et, in fine, de réaliser des ventes.

10 niches rentables pour les freelances : ce qu’il faut retenir

Lorsqu’on choisit une niche rentable, il est possible de pratiquer des tarifs élevés et de bien gagner sa vie en tant que freelance. 

 

Les compétences les plus demandées sont de natures très variées et ne cessent de se renouveler. En témoigne l’essor du no code, le succès du CRO ou encore la vogue des vidéos TikTok et Reels. 

 

Surtout, les niches lucratives ont en commun d’avoir un impact Business, c’est-à-dire de faire gagner de l’argent aux clients. 

 

👉 Mon conseil : pour facturer vos services à la hauteur de leur valeur, pensez à mettre ce bénéfice en avant dans votre offre marketing !

 

À vous de jouer ! 

 

🚀 Cet article vous a plu ?

 

Cliquez ici pour vous abonner à mes e-mails secrets et recevez chaque jour mes astuces et retours d’expérience pour faire décoller votre activité en tant que freelance, coach, consultant ou agence marketing.