LinkedIn pour les nuls : comment bien débuter sur LinkedIn ?
Le réseau social professionnel LinkedIn rassemble une communauté de plus de 33 millions de membres en 2025.
Simple d’utilisation et en grande partie gratuite, il s’agit de la plateforme idéale pour développer son réseau professionnel, construire son image de marque, gagner en visibilité auprès de clients potentiels et démarcher des prospects quand on est travailleuse ou travailleur indépendant.
Vous ne connaissez rien à ce média social et vous vous demandez comment il fonctionne, et comment en tirer profit ? Vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous lancer sur LinkedIn, y bâtir un véritable personal branding et décrocher des contrats efficacement, car oui, c’est encore possible !
Bonne lecture.
Bien débuter sur LinkedIn en bref
En quelques mots, pour bien démarrer sur LinkedIn en tant que freelance ou entrepreneur :
- Créez un profil LinkedIn optimisé pour votre cible marketing et pour le référencement ;
- Envoyez des demandes de connexion à vos contacts pro, puis à vos clients potentiels ;
- Démarchez les prospects qui rejoignent votre 1er cercle de relations par messages privés ;
- Publiez régulièrement du contenu pour attirer plus de prospects et développer votre notoriété.
Quels sont les avantages et les inconvénients de LinkedIn ?
Avant d’aller plus loin, commençons par faire un point sur les bonnes raisons d’utiliser le réseau social professionnel LinkedIn, mais aussi les limites de cet outil, en particulier pour les coachs, freelances, consultants et entrepreneurs.
Vos clients professionnels sont sur LinkedIn
En premier lieu, LinkedIn est la plus grande communauté de professionnels au monde. Mieux, le réseau social présente une forte concentration de décideurs.
Autrement dit, si vous vendez vos services aux entreprises ou à une clientèle de professionnels (B2B), les personnes susceptibles d’acheter vos prestations sont certainement sur LinkedIn.
Il s’agit donc d’un bon canal pour vous faire connaître de vos clients potentiels et prendre contact avec vos prospects efficacement.
LinkedIn est (en partie) gratuit
LinkedIn est un outil freemium.
La création d’un compte LinkedIn et l’utilisation de l’application sont gratuites, sauf si vous optez pour une version payante de LinkedIn (comme LinkedIn Sales Navigator) présentant des fonctionnalités avancées.
La version gratuite est déjà très complète et vous donne la possibilité d’aborder des prospects et de gagner en notoriété auprès de votre clientèle cible.
LinkedIn est simple d’utilisation (à condition d’avoir les bonnes pratiques)
LinkedIn fonctionne globalement comme Facebook. Pour utiliser LinkedIn efficacement, il vous suffit de :
- Créer un profil LinkedIn et le compléter pour le rendre attractif;
- Envoyer des demandes de connexion à d’autres utilisateurs (anciens collègues, anciens camarades d’école, clients, prospects, etc.) ;
- Consulter les publications des membres diffusées dans votre fil d’actualités (page d’accueil) et y réagir (commentaires, likes, partages, etc.) pour créer des liens professionnels ;
- Publier des posts sur le fil d’actualité de LinkedIn et discuter dans l’espace commentaires avec les membres qui réagissent à vos publications ;
- Discuter de manière plus approfondie avec vos contacts (prospects, partenaires, etc.) via la messagerie privée de LinkedIn.
Réussir sur LinkedIn demande de la stratégie et de l’engagement
⚠️ Pour avoir des résultats sur LinkedIn, en l’occurrence, pour attirer des prospects grâce à la création de contenu et/ou obtenir des opportunités commerciales via la prospection, vous devez mettre en place une véritable stratégie marketing.
Et pour cause, sur la plateforme, la concurrence est rude. Vos clients potentiels voient passer de nombreuses publications et sont très sollicités.
Pour sortir du lot, vous démarquer de vos concurrents, et ne pas être invisibilisé par l’algorithme de LinkedIn vous devez notamment :
- Avoir un profil optimisé, avec une promesse claire et les bons mots-clés ;
- Savoir utiliser le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver des prospects à contacter ;
- Capter l’attention de vos clients potentiels dès le premier message que vous leur envoyez ;
- Publier du contenu intéressant pour votre cible afin de gagner en visibilité auprès d’elle ;
- Être régulier et structuré dans votre création de contenu comme dans votre prospection.
Cet article, mais aussi la kyrielle d’articles publiés sur ce blog et de vidéos postées sur ma chaîne YouTube vous donnent les clés pour dépasser ces obstacles et décrocher plus facilement des contrats grâce à LinkedIn.
Comment utiliser LinkedIn correctement ? Le B.A.-BA pour les nuls.
Démarrer sur LinkedIn, le grand réseau professionnel mondial, peut être intimidant. Pourtant, avec les bons conseils, il s’agit presque d’un jeu d’enfant.
Voici les principales étapes que vous devez suivre pour commencer sur la plateforme et surtout, en tirer profit pour faire grossir votre activité indépendante ou votre entreprise.
Créez un compte LinkedIn et optimisez votre profil LinkedIn
La première étape pour commencer sur LinkedIn consiste tout simplement à vous connecter sur le site de LinkedIn et vous inscrire à la plateforme en renseignant les informations demandées.
Cette démarche est gratuite et ne prend que quelques minutes.
Ensuite, complétez votre profil LinkedIn, c’est-à-dire votre CV en ligne dynamique.
👉 Attention, si vous êtes à votre compte et que vous vous lancez sur LinkedIn pour trouver des clients, vous devez penser votre profil LinkedIn davantage comme une page de vente que comme un CV.
Ainsi, pour créer un profil LinkedIn magnétique :
- Ajoutez une photo de profil (portrait) professionnelle et lumineuse ;
- Ajoutez une photo de couverture (bannière) mettant en valeur votre promesse marketing, votre clientèle cible et un résultat marquant (« +50 % de ventes en deux mois ») ;
- Indiquez votre métier et votre promesse marketing dans le champ « titre du profil » en utilisant les mots-clés habituellement employés par vos clients pour désigner votre activité ;
- Rédigez votre section « infos » comme une lettre de vente en mentionnant votre cible marketing, les bénéfices que vous lui apportez, un ou deux exemples de succès probants et la façon de prendre contact avec vous pour collaborer ;
- Ajoutez votre portfolio, votre site web ou le lien vers votre plateforme de prise de rendez-vous dans la partie « Sélection » de votre profil pour les prospects qui veulent en savoir plus ;
- Complétez les sections « expérience », « formation », « services » et « compétences » en indiquant avant tout les informations susceptibles d’intéresser votre clientèle et en employant les mots-clés qu’elle utilise et pourrait taper dans la barre de recherche de LinkedIn ;
- Une fois que vos anciens clients, collègues et partenaires auront rejoint votre réseau LinkedIn, envoyez-leur des demandes de recommandation avec un message personnalisé. Mis en avant sur votre page LinkedIn, dans la section « recommandations » ces témoignages seront très importants pour renforcer la confiance de vos futurs clients et leur donner envie de travailler avec vous.
Envoyez des demandes de connexion pour construire votre réseau LinkedIn
La deuxième étape pour faire vos premiers pas sur LinkedIn consiste à construire votre réseau sur la plateforme.
Les utilisateurs qui vous rejoignent seront incités à regarder votre profil, pourront voir vos publications sur leur fil d’actualité, réagir à vos posts (partage, commentaires, mentions « j’aime », etc.) ou encore discuter avec vous via la messagerie privée.
Vous connecter avec d’autres membres de LinkedIn est donc la clé pour créer des liens professionnels, rayonner auprès d’une audience et obtenir des opportunités commerciales.
Alors, qui ajouter sur LinkedIn ?
Au début, envoyez des demandes de connexion aux personnes que vous connaissez, par exemple :
- Vos anciens collègues et patrons;
- Vos clients passés et actuels;
- Vos partenaires commerciaux;
- Les prospects que vous avez déjà rencontrés lors d’événements;
- Les concurrents avec lesquels vous avez de bonnes relations.
Une fois le cœur de votre réseau construit, commencez à envoyer des invitations LinkedIn à des clients potentiels. Ceux-ci seront plus enclins à accepter votre sollicitation si vous avez déjà des contacts.
Pour envoyer des demandes de connexion LinkedIn à d’autres utilisateurs et les inviter à rejoindre votre réseau professionnel sur la plateforme :
- Recherchez leur nom, le nom de leur entreprise ou encore leur métier dans la barre de recherche de LinkedIn. Si besoin, utilisez les filtres de recherche pour affiner votre requête ou bien employez des opérateurs booléens ;
- Cliquez ensuite sur « Se connecter ». LinkedIn vous propose alors d’ajouter une note personnalisée à votre demande de connexion. Si une remarque engageante et pertinente vous vient (connaissance commune, point commun, compliment, etc.) ajoutez un court texte, sinon gagnez du temps et abstenez-vous ;
- Lorsqu’un utilisateur accepte votre invitation, envoyez-lui un message privé via la messagerie de LinkedIn. Remerciez-le d’avoir accepté de rejoindre votre réseau, et s’il s’agit d’un prospect que vous souhaitez démarcher, engagez la conversation de façon naturelle en lui envoyant un message d’approche efficace, dénué de toute agressivité commerciale.
💡 Vos clients potentiels ne répondent pas à vos prises de contact ? Il est probable que vous soyez maladroit ou trop frontal. Pour vous aider dans cette démarche délicate, essayez iann, le meilleur outil pour la prospection sur LinkedIn.
Publiez régulièrement du contenu pertinent pour développer votre notoriété et créer du lien avec votre communauté LinkedIn
Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn vous permet de partager des contenus (textes, vidéos, infographies, etc.) avec les membres de votre premier cercle de relations, voire avec une audience plus large.
S’ils sont bien conçus, vos posts sont mis en avant sur le fil d’actualité de vos contacts. Vous restez ainsi présent dans leur esprit, construisez votre image de marque personnelle et pouvez interagir avec eux pour renforcer vos liens professionnels.
Si vos publications plaisent à votre audience et génèrent de l’engagement (likes, partages, commentaires, etc.), elles peuvent même devenir virales et être vues par des personnes ne faisant pas (encore) partie de votre cercle de relations.
Vous pouvez alors être découvert par de nouveaux clients potentiels et donc profiter de nouvelles opportunités commerciales.
Pour bénéficier de ce double effet « kiss cool » de LinkedIn sur votre notoriété, votre visibilité, et votre personal branding :
- Concevez une stratégie de contenu solide, avec des sujets intéressants pour votre cible (pédagogiques, experts, étonnants, drôles, enrichissants, dynamiques, engageants, etc.), des formats variés et surtout bien mis en avant par l’algorithme comme les carrousels LinkedIn ou encore les vidéos courtes, et surtout un planning éditorial assez dense ;
- Pour que vos posts provoquent des réactions (commentaires, partages, « likes », etc.) et soient diffusés auprès d’un maximum d’utilisateurs de LinkedIn, posez une question, taguez une ou deux personnes pertinentes pour les inviter à y répondre dans l’espace commentaire, et employez les bons mots-clés et hashtags pour que vos posts soient relayés auprès des membres qui suivent les thématiques correspondantes ;
- Organisez-vous pour trouver des idées de contenu, créer des publications et les diffuser de manière régulière, au moins 3 fois par semaine, au moment où votre audience cible est connectée à la plateforme. Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn et avoir une portée optimale est souvent en semaine, en fin de matinée ou de journée. Mais l’idéal est de faire vos propres tests pour voir comment réagit votre public cible ;
- Interagissez avec les membres de LinkedIn qui commentent vos publications ou y réagissent. Engagez le dialogue dans l’espace commentaires, envoyez-leur une demande de connexion s’il s’agit de clients ou de partenaires potentiels, et développez la relation en échangeant via la messagerie privée de LinkedIn.
Prospectez de nouveaux clients sur LinkedIn pour obtenir des contrats
LinkedIn est un redoutable outil de prospection. En effet :
- Le moteur de recherche de la plateforme vous permet de trouver facilement des prospects à démarcher et d’être trouvé par de futurs clients en recherche de prestataires ;
- Le fil d’actualité et les publications vous permettent d’être visible auprès de clients potentiels, de leur démontrer votre expertise et de leur donner envie de vous contacter ;
- Votre profil et votre activité sur la plateforme vous permettent de créer la confiance chez votre clientèle cible et de la mettre dans de bonnes dispositions pour la prise de contact ;
- La messagerie privée vous permet de contacter des leads sur LinkedIn de manière personnalisée et de les convertir en clients naturellement, à condition de rédiger de bons messages de prospection et d’éviter d’avoir une approche trop directe.
Concrètement, pour démarcher des clients potentiels sur LinkedIn :
- Recherchez des utilisateurs correspondant à votre client idéal en utilisant le moteur de recherche de LinkedIn, en les repérant parmi vos nouveaux contacts, les personnes qui ont vu votre profil LinkedIn, ou encore dans les commentaires sous vos publications ;
- Envoyez-leur une demande de connexion pour les inviter à rejoindre votre réseau, les inciter à découvrir votre profil LinkedIn et pouvoir échanger avec eux via la messagerie privée de LinkedIn ;
- Lorsqu’un prospect accepte d’intégrer votre premier cercle de relations, écrivez-lui par message privé pour le remercier et engagez la conversation en lui faisant un compliment (contextuel et pertinent) et en lui posant une question pour commencer à explorer naturellement ses éventuels besoins ;
- Si votre interlocuteur semble avoir une problématique à laquelle vous pourriez répondre et est donc susceptible d’être intéressé par votre offre de services, proposez-lui d’échanger de vive voix afin d’en savoir plus. Il ne vous restera plus qu’à convaincre votre client par téléphone.
👉 Bien entendu, trouver des clients sur LinkedIn est un peu plus compliqué en pratique qu’en théorie.
Pour parvenir à obtenir des missions régulièrement, vous devez vous former aux rudiments du marketing et de la vente. Mes contenus gratuits et mes formations sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
Pour échanger avec vos clients potentiels de manière naturelle, personnalisée et convaincante, vous pouvez également utiliser iann, mon assistant IA. Cette extension Chrome vous souffle quoi dire à vos prospects en fonction de leur profil et de votre objectif commercial.
Il ne s’agit pas d’une automatisation (souvent sanctionnée par LinkedIn et par ses usagers), mais d’un petit expert de poche qui vous aide à nouer des relations commerciales authentiques.
LinkedIn pour les nuls : comment bien débuter sur LinkedIn ? Ce qu’il faut retenir.
- Avec sa gigantesque communauté de dirigeants, salariés, freelances ou encore fonctionnaires, le réseau social professionnel LinkedIn peut être un instrument très efficace pour enrichir votre carnet d’adresses et surtout faire grossir votre portefeuille de clients professionnels si vous êtes une entreprise, un solopreneur ou un travailleur indépendant. Je vous encourage donc à construire votre présence sur LinkedIn dès à présent.
- Attention, pour tirer profit de LinkedIn vous devez avant tout avoir une stratégie marketing solide (promesse forte, offre irrésistible, clientèle cible à fort potentiel et positionnement clair) et adopter les bonnes pratiques pour développer votre cercle de relation, attirer des prospects et démarcher des personnes de manière « LinkedIn friendly ».
- Prendre en main LinkedIn c’est d’abord se créer un compte et un profil LinkedIn optimisé, clair, différenciant et attractif pour sa clientèle cible. Se mettre à LinkedIn c’est ensuite envoyer des demandes de connexion à des personnes de son entourage professionnel, puis à des clients potentiels. Finalement, pour trouver le succès commercial sur LinkedIn il convient de prospecter et de publier du contenu pertinent régulièrement et au bon moment.
- La prospection sur LinkedIn est la clé pour trouver de nouveaux clients rapidement quand on est son propre patron. Cette méthode vous permet en effet de contacter directement des prospects sérieux, d’échanger avec eux facilement et de les transformer en clients vite et naturellement. Mais attention, pour parvenir à vendre sur LinkedIn, vous devez rédiger de bons messages d’accroche et des messages de prospection convaincants. Iann est votre meilleur allié pour y parvenir.
LinkedIn pour les nuls et conseils pour bien débuter sur LinkedIn : la F.A.Q.
Cet article n’a pas encore répondu aux questions que vous vous posez à propos de LinkedIn ? Pas de problème.
En tant que membre de LinkedIn de la première heure et fidèle utilisateur, je me charge ici d’apporter des réponses à vos interrogations les plus courantes.
Est-ce que la personne voit quand on regarde son profil LinkedIn ?
Oui, en principe les utilisateurs voient lorsque vous visitez leur profil. Vous apparaissez alors dans la section « vues du profil » de leur compte LinkedIn. Consulter le profil de clients potentiels peut donc être une bonne stratégie pour qu’ils vous repèrent et prennent contact avec vous.
Si vous voulez regarder les profils des autres membres de LinkedIn sans qu’ils le sachent vous pouvez cependant activer le « mode privé ». Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs voient que quelqu’un a vu leur profil, mais ils ne savent pas de qui il s’agit.
Attention, si vous activez l’option « mode privé » (dans la partie « préférences » de votre compte puis « visibilité »), alors vous ne pourrez pas non plus voir qui a consulté votre profil LinkedIn.
Comment voir un profil LinkedIn sans être vu ?
Pour visiter des profils LinkedIn (concurrents, anciens collègues, anciens camarades, etc.) sans être vu, vous devez activer le « mode privé ».
Pour cela, cliquez sur « vous », puis « préférences et confidentialité », puis « visibilité », puis « options des vues de profil », et enfin cochez la case « mode privé ».
Attention, si vous activez le « mode privé » sur LinkedIn, vous ne pourrez plus, vous non plus, savoir qui a vu votre profil. Vous pouvez alors manquer des opportunités commerciales.
Pour ne rater aucun nouveau client potentiel, pensez donc à désactiver la fonctionnalité « mode privé » lorsque vous n’en avez pas l’utilité.
Comment bien remplir son LinkedIn ?
Tout dépend de la raison pour laquelle vous utilisez LinkedIn.
Si vous vous inscrivez sur la plateforme pour trouver des clients BtoB en tant que travailleur indépendant ou entrepreneur, vous devez remplir votre profil LinkedIn pour mettre en valeur :
- Votre offre de services;
- Votre clientèle cible;
- Les bénéfices de vos prestations;
- Vos meilleures réalisations et résultats;
- Les témoignages de vos clients satisfaits;
- La manière de vous contacter pour en savoir plus.
En clair, en tant que freelance ou entrepreneur, vous devez penser votre profil LinkedIn comme une page de vente, pas comme un simple CV en ligne.
Quels sont les 5 types de posts qui marchent sur LinkedIn ?
Les publications qui ont le plus de chances de fonctionner sur LinkedIn sont celles qui sont authentiques, qui retiennent l’attention des lecteurs (par exemple avec une phrase d’accroche forte ou un peu de storytelling) et surtout qui répondent aux questions ou préoccupations de l’audience.
Les posts assertifs, qui témoignent d’une forme de confiance en soi et d’expertise ont tendance à bien marcher sur LinkedIn. C’est également le cas des publications qui contiennent une question. Cette astuce permet en effet de générer de l’engagement, et donc d’augmenter le reach (portée) du post LInkedIn.
Le format de la publication joue aussi un rôle. Les visuels qui accrochent le regard ont bien sûr plus de chances de percer. Certains formats comme les carrousels ou les vidéos courtes sont mis en avant par l’algorithme. Mais ceci évolue au fil du temps.
Mon conseil : pour comprendre quels sont les posts qui marchent sur LinkedIn, inspirez-vous (sans copier) des succès de vos concurrents et surtout faites des tests auprès de votre audience cible et identifiez ce qui trouve un écho auprès d’elle, et ce qui floppe.
Comment être premier sur LinkedIn ?
Pour être au top de votre visibilité sur le fil d’actualité de LinkedIn :
- Utilisez les bons mots-clés et les bons hashtags ;
- Mentionnez des personnes avec lesquels vous pourriez échanger en commentaire ;
- Interagissez, vous aussi, avec les posts des autres utilisateurs ;
- Publiez régulièrement et au moment où votre audience est en ligne ;
- Créez des posts intéressants (experts) et engageants (question, humour, etc.) ;
- Choisissez des formats mis en avant par l’algorithme (carrousels LinkedIn, vidéos, etc. ;
- Identifiez ce qui marche chez vous ou vos concurrents et réitérez ce qui fonctionne.
Pour apparaître en premier dans le moteur de recherche de LinkedIn, utilisez les bons mots-clés dans les différentes sections de votre profil LinkedIn. Les mots-clés employés par vos clients pour faire leurs recherches sont ceux que vous devez reprendre dans votre profil.
C’est quoi 1er, 2e, 3e sur LinkedIn ?
1er, 2e, 3e sur LinkedIn correspond à la proximité que vous avez avec un membre du réseau social :
- 1er signifie que la personne appartient à votre premier cercle de relations, vous êtes immédiatement en contact, car elle ou vous avez accepté de vous connecter ;
- 2e signifie que vous avez une relation en commun avec l’utilisateur, mais que vous n’êtes pas connecté directement. Vous pouvez éventuellement demander une mise en relation ;
- 3e signifie que l’utilisateur est connecté à l’un de vos contacts de deuxième degré.
Comment utiliser LinkedIn gratuitement ?
Vous pouvez utiliser la version gratuite de LinkedIn simplement en vous créant un compte via le site web du réseau social. La création d’un profil LinkedIn est gratuite et vous pouvez ensuite profiter de nombreuses fonctionnalités gratuites et précieuses telles que :
- L’envoi d’un quota d’invitations hebdomadaires ;
- Le fil d’actualités pour suivre les nouvelles de votre réseau et interagir ;
- La publication de posts non sponsorisés sur le fil d’actualité ;
- Le moteur de recherche basique pour trouver des prospects ;
- La messagerie privée pour échanger directement avec vos contacts.
Pour accéder à des fonctionnalités plus avancées (moteur de recherche avec de nombreux filtres de recherche, enregistrement de listes de prospects, etc.) vous pouvez souscrire à une version payante de LinkedIn comme LinkedIn Sales Navigator ou LinkedIn Premium.
Comment utiliser LinkedIn pour son entreprise ?
En tant qu’entrepreneur, freelance ou travailleur indépendant, il vous suffit de :
- Vous créer un profil personnel, de le compléter pour qu’il soit attractif pour votre clientèle cible ;
- Publier du contenu régulièrement pour attirer des prospects ;
- Inviter des prospects à rejoindre votre premier cercle de relations ;
- Aborder ces clients potentiels via la messagerie privée pour leur proposer vos services.
Si vous êtes une société avec des collaborateurs, vous pouvez :
- Positionner vos commerciaux sur LinkedIn pour y mener des campagnes de prospection ;
- Créer une page d’entreprise et publier du contenu pour faire rayonner votre organisation ;
- Mettre en place un programme d’employee advocacy (employés ambassadeurs) pour que vos salariés parlent positivement de votre entreprise sur LinkedIn et relaient ses posts.
Où trouver des formations LinkedIn gratuites ?
Ce blog et ma chaîne YouTube sont deux mines d’informations gratuites sur LinkedIn. Si vous avez une question à propos de cette plateforme, j’y ai probablement déjà répondu sur l’un de ces deux canaux.
Pour aller plus loin et accéder à des méthodes et stratégies structurées, je vous invite en revanche à consulter mon catalogue de formations payantes.
Et, si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à trouver des clients grâce à LinkedIn, n’hésitez pas à cliquer ici pour faire un travail plus profond concernant votre stratégie marketing et votre système d’acquisition de clients.
Mon expérience m’a démontré que la promesse, l’offre, le positionnement et la clientèle cible étaient souvent les points bloquants des entreprises et freelances qui échouent sur LinkedIn. Alors, pensez à vous faire accompagner par un expert !