Comment trouver des clients sur LinkedIn en freelance ?

Comment trouver des clients sur LinkedIn en freelance ?

Vous le savez, en tant que freelance, indépendant, consultant, formateur ou coach, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour trouver des clients. ✍️

 

Difficile de choisir entre la création de contenu sur Instagram, la publicité Facebook ou encore le référencement sur Google. 

 

Selon moi, le moyen le plus efficace de décrocher des contrats en freelance reste néanmoins la prospection sur LinkedIn

 

Bon nombre de personnes que j’accompagne recourent à ce levier d’acquisition pour vendre leurs services en tant qu’indépendants et augmenter leur chiffre d’affaires.

 

Et le succès est au rendez-vous ! 

 

Lorsqu’ils ont le bon positionnement, mes élèves parviennent en effet à trouver des prospects très rentables en continu grâce à LinkedIn

 

Leur secret pour obtenir des missions freelances  régulièrement ? 

 

Ils utilisent une méthode en 3 étapes que j’ai moi-même implémentée et affinée au fil des années. 

 

Cela vous intéresse ? Lisez ce qui suit pour savoir comment trouver des clients facilement sur LinkedIn en tant que freelance !

 

Sommaire :

 

  • Poser les fondations pour trouver des clients sur LinkedIn en freelance [étape 1]
  • Trouver des prospects sur LinkedIn [étape 2]
  • Convertir les prospects en clients [étape 3]

Poser les fondations pour trouver des clients sur LinkedIn en freelance [étape 1]

Trop nombreux sont les freelances, travailleurs indépendants, coachs, formateurs et consultants qui créent un profil LinkedIn et commencent à chercher des clients sur LinkedIn sans avoir au préalable établi une stratégie. 

 

À la clé, des résultats inexistants, une poignée d’heures perdues et un sentiment de démotivation. 

 

Et pour cause, pour trouver ses premiers clients sur LinkedIn quand on est freelance il est nécessaire de partir sur de bonnes bases.

 

Voici lesquelles : 

 

Fondation n° 1 : avoir une clientèle cible, une offre et une promesse spécifiques 

 

Avant même de remplir votre profil LinkedIn professionnel, il est impératif de prendre un temps de réflexion afin d’être au clair sur les fondements de votre business

 

  • votre clientèle cible, 
  • votre offre commerciale, 
  • et votre promesse marketing

 

Pourquoi ? 

 

Tout simplement parce que créer un profil LinkedIn ou se connecter à n’importe qui sans savoir quoi vendre et à qui, est une perte de temps. Évident, non ? 

 

Alors, reprenons les fondamentaux :

 

🎯 Vous devez en premier lieu identifier votre cible commerciale, également appelée « clientèle cible », « client idéal » ou encore « buyer persona ». 

 

Votre clientèle idéale est un type de personne, d’entreprise ou d’organisation qui est confronté à un problème auquel vous pouvez apporter une solution concrète à travers votre prestation de service en un minimum de temps et pour un maximum de rentabilité. 

 

Cela vous semble un peu abstrait ?

 

Prenons l’exemple de Naïma

 

Naïma est l’une de mes anciennes élèves et est aujourd’hui à la tête d’une agence de rédaction  web qui fonctionne très bien. 

 

Avant, elle n’avait pas de cible précise. 

 

Pour faire décoller son activité de freelance, Naïma, infirmière devenue rédactrice web, a ciblé les startups spécialisées dans le domaine de la santé. C’est sa niche, sa clientèle cible !

 

Outre ses talents de rédactrice web, Naïma a en effet une parfaite maîtrise des sujets médicaux ce qui lui permet d’écrire efficacement des contenus pointus sur le thème de la santé. 

 

Mais savoir à qui vendre vos services de freelance ne suffit pas pour signer des contrats en freelance grâce à LinkedIn…

 

💎 Il est également indispensable de définir votre offre commerciale et l’exprimer à travers une promesse qui vous est propre. 

 

Autrement dit, vous devez impérativement identifier quel est le problème spécifique auquel vous apportez une réponse.

 

C’est cette problématique différenciante que vous pourrez mettre en avant auprès de votre cible marketing  afin de trouver des missions freelance plus facilement. 

 

Tout cela vous paraît un peu flou ? 

 

Prenons à nouveau un exemple que je connais bien : Matthieu, développeur web freelance.

 

Avant notre rencontre, Matthieu proposait des services de développement généralistes. Il était « noyé dans la masse » et sont activité stagnait.

 

Ensemble nous avons précisé son offre commerciale afin de répondre à un problème spécifique, plus attractif pour ses clients potentiels

 

Désormais, Matthieu est à la tête de Weapzy, une agence spécialisée dans la maintenance de sites WordPress. Et il fait un carton ! 

 

Pour le dire autrement, Matthieu règle à présent un problème spécifique : il aide ses clients à avoir « un site WordPress rapide, sécurisé, et qui convertit ». Simple et efficace ! 

 

Vous avez déterminé votre cible et votre offre 

 

🎁 Il est maintenant temps de formaliser votre promesse commerciale, ou « proposition de valeur ». 

 

Cette dernière est un énoncé qui résume votre cible et votre offre  de façon limpide et concise.

 

Elle peut reprendre la célèbre formule « j’aide les [cible précise] à [offre spécifique] ». 

 

Ce qui donnera par exemple : 

 

« J’aide les freelances à développer leur business grâce à mes formations et accompagnements en marketing digital. » 😉

 

Une fois votre cible, votre offre et votre promesse bien en tête, il est temps de vous attaquer à la fondation n° 2 : créer votre profil LinkedIn professionnel. 

 

🔎 Vous peinez à trouver le bon positionnement pour décrocher des missions en freelance

 

Découvrez « Offre parfaite : la méthode complète pour savoir quelle cible viser et quoi lui vendre », ma formation dédiée à ce sujet. 

 

Fondation n° 2 : remplir son profil LinkedIn 

 

Bien optimiser son profil LinkedIn est indispensable pour trouver de nouveaux clients sur LinkedIn quand on est freelance

 

Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir un profil LinkedIn attractif :

 

👉 Sur votre page LinkedIn, vous devez afficher visiblement votre promesse en positionnant les bons mots-clés dans les différentes sections à votre disposition (« résumé », bannière, « infos », « formations », etc.). 

 

Attention, il ne s’agit pas de vous étendre sur l’intégralité de vos expériences professionnelles passées ou sur le moindre de vos traits de personnalité. 

 

Vous devez avant tout être clair concernant ce que vous vendez, et pour qui.

 

Soyez efficace. Le temps de vos clients potentiels est précieux. Le problème que vous vous proposez de résoudre doit leur sauter aux yeux. 

 

Sur votre profil LinkedIn de freelance, vos prospects doivent retrouver uniquement des informations en lien avec votre offre. 

 

Petite astuce : pour décrire vos services de freelance, prenez soin d’utiliser des termes employés par votre cible sur le réseau social professionnel. 

 

Ces mots-clés vous permettront d’être référencé dans le moteur de recherche de la plateforme et donc d’attirer des clients sur LinkedIn de façon passive.

 

N’oubliez pas, par ailleurs, d’apporter des preuves concrètes de vos compétences. 

 

Pour cela, ajoutez des ressources (lien vers votre portfolio en ligne, cas clients ou book au format PDF, etc.) et surtout, demandez des recommandations LinkedIn à vos anciens clients. 

 

Une fois votre profil LinkedIn rempli de A à Z et parfaitement optimisé, passez à l’étape suivante : la prospection ! 

 

🔎 Compléter votre profil LinkedIn vous semble être une mission impossible ? 

Rejoignez-moi sur YouTube pour savoir comment créer un profil LinkedIn parfait !

Trouver des prospects sur LinkedIn [étape 2]

Avec plus de 774 millions de membres dans le monde, LinkedIn est incontestablement le premier réseau social professionnel. 

 

Vos futurs clients sont sans aucun doute sur cette plateforme. 

 

Pour obtenir des missions en freelance, le tout est d’entrer en contact avec eux de la bonne façon.

 

Voici comment faire :

 

Envoyer des invitations LinkedIn personnalisées 

 

👉 Pour commencer, envoyez des invitations LinkedIn à des individus qui correspondent à votre client idéal

 

Pour trouver le profil de vos prospects sur LinkedIn, c’est simple : utilisez le moteur de recherche de LinkedIn. 

 

Tapez l’intitulé de poste du type de personne que vous ciblez au sein de l’organisation (DRH, responsable de formation, etc.) puis servez-vous des filtres afin de préciser votre requête (localisation, secteur d’activité, etc.).

 

Par exemple, si vous êtes coach en gestion du stress au travail spécialisé dans le secteur du retail, invitez des responsables RH de grands groupes de retail

 

Attention, veillez à toujours personnaliser vos invitations LinkedIn

 

De cette façon, le taux d’acceptation de vos demandes de contact sera statistiquement moins élevé. Cependant, les prospects qui intégreront votre réseau seront plus qualifiés. 

 

En clair, vous opérerez un premier tri entre les profils ouverts aux interactions et les autres. Ceci vous permettra de concentrer vos efforts sur vos clients potentiels

 

Pour personnaliser vos messages LinkedIn, faites des recherches sur vos interlocuteurs et montrez que vous vous intéressez réellement à leur entreprise. 

 

Une bonne invitation LinkedIn pourra ainsi ressembler à cela : 

 

« Bonjour [nom de l’interlocuteur], j’ai découvert [nom de l’entreprise] grâce à votre interview dans le magazine [titre]. J’aime beaucoup votre mission et je serais ravi d’intégrer votre réseau. Au plaisir d’échanger. [votre nom et intitulé de poste] » 

 

Engager la conversation avec ses prospects sur LinkedIn 

 

Lorsqu’une personne accepte votre demande de connexion et rejoint votre réseau LinkedIn, c’est le moment d’engager véritablement la conversation avec elle. 

 

👉 Pour cela, évitez à tout prix l’approche frontale consistant à vendre vos services de but en blanc sans même avoir pris le temps de connaître les besoins de votre prospect

 

Au contraire, remerciez votre interlocuteur d’avoir accepté votre invitation et posez-lui des questions afin de savoir si vous pouvez l’aider. 

 

Vous êtes un peu perdu ? 

 

Voici un exemple de message LinkedIn que pourrait envoyer un consultant Google Ads à un client potentiel pour engager la conversation :

 

« Bonjour [nom de l’interlocuteur], merci d’avoir accepté mon invitation. 

 

Comme je vous le disais, je vous ai découvert via votre interview dans [nom du média] et j’ai fait quelques recherches à propos de [nom de l’entreprise]. 

 

Lors de mes recherches, j’ai vu que vous aviez un très bon référencement naturel, mais que vous ne faisiez pas de publicité sur Google. 

 

Est-ce quelque chose que vous comptez faire à l’avenir pour générer plus de trafic sur votre site ?

 

Au plaisir d’échanger, 

 

[votre nom et intitulé de poste] »

 

🔎 Vous manquez d’inspiration pour prendre contact avec vos prospects sur LinkedIn ? 

 

Mes scripts à copier devraient vous aider à briser la glace sans vous prendre la tête. 

 

Créer du contenu natif pour LinkedIn

 

Parallèlement à l’envoi de vos messages de prospection, n’hésitez pas à créer du contenu natif sur LinkedIn. 

 

Pourquoi ? 

 

Parce que seule une petite portion de vos clients potentiels aura besoin de vos compétences tout de suite.

 

Les autres devront avancer dans leur réflexion. 

 

La création de contenu vous permettra de rester présent à l’esprit de ces prospects qui, tout en ayant accepté votre invitation LinkedIn, ne sont pas encore prêts à recourir à vos services. 

 

En les exposant à vos différentes publications LinkedIn, vous les convaincrez progressivement de la pertinence de votre offre

 

Vos cas clients et conseils d’expert, présentés sous forme de posts LinkedIn et agrémentés de photos ou d’infographies, sauront leur donner envie de faire appel à vous. 

 

En bonus, ces contenus LinkedIn vous permettront d’attirer des clients de façon passive.

 

Des personnes n’appartenant pas à votre premier cercle de contacts LinkedIn seront en effet exposées à vos publications et pourront être tentées de recourir à vos services. Intéressant, non ?

 

🔎 Vous souhaitez signer des contrats en freelance sur LinkedIn grâce à la création de contenu ?

Ma méthode « Clients avalanche » est faite pour vous.

Convertir les prospects en clients [étape 3]

Nous arrivons à l’étape ultime pour trouver des clients sur LinkedIn quand on est freelance

 

Il s’agit ici de tirer profit des prises de contact précédentes. 

 

Pour cela, vous devez procéder en deux temps : 

 

Décrocher un rendez-vous avec son client potentiel 

 

Vous devez en premier lieu convertir vos conversations LinkedIn en rendez-vous téléphoniques, visio ou présentiels.

 

La raison ? 

 

Un échange de vive voix vous permettra de créer une relation plus profonde avec votre futur client et de l’engager davantage. 

 

Mais ce n’est pas tout. 

 

👉 Cette interaction sera également l’occasion de formuler votre proposition commerciale de façon précise, en détaillant les bénéfices concrets que pourra en tirer votre prospect et en répondant à ses éventuelles objections. 

 

Mais alors, comment obtenir un rendez-vous avec votre interlocuteur ? 

 

Cette rencontre doit découler naturellement de vos échanges. 

 

Ainsi, vous pouvez proposer un appel téléphonique, un meeting ou une visio si : 

 

  • vous avez de bonnes raisons de penser que vous pouvez aider votre client potentiel,
  • et si vous avez décelé chez lui un intérêt. 

 

Pour inviter votre prospect à interagir en direct, vous pouvez par exemple lui écrire le message suivant : 

 

« Merci [nom de l’interlocuteur] pour votre réponse. 

 

D’après vos différents retours, je pense pouvoir vous être utile. 

 

Pour en être certain, le plus simple serait que nous parlions de vos problématiques et objectifs par téléphone. 

 

Quand seriez-vous disponible pour échanger à ce sujet ? 

 

Par avance merci pour votre réponse, 

 

[votre nom] »

 

Attention, comme le montre l’exemple précédent, vous devez présenter le rendez-vous comme  l’occasion de faire un diagnostic, et non comme un moyen de vendre vos services. 

 

Laissez planer un doute. Vos interlocuteurs sont comme vous, ils n’aiment pas qu’on leur force la main. 

 

En revanche, posez une question fermée (« Quand seriez-vous disponible ? ») plutôt qu’une question ouverte (« Seriez-vous disponible ? »). 

 

Ceci vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un rendez-vous. 

 

Enfin, n’hésitez pas à relancer votre prospect si celui-ci ne vous répond pas. 

 

Comme vous, les professionnels que vous contactez sont souvent très occupés. Il est donc nécessaire de vous rappeler à eux. 

 

Convaincre son client potentiel de l’intérêt de ses services 

 

Le jour de votre rendez-vous client, soyez bien préparé. 

 

👉 Pour convaincre votre prospect, vous devez en effet procéder avec méthode :

 

  • Exposer le déroulement de l’entretien à votre client potentiel (vous êtes un ou une vrai(e) pro et savez ce que vous faites!) ; 
  • Poser des questions afin de creuser sa problématique et ses objectifs ; 
  • Proposer une solution claire ; 
  • Décrire votre offre commerciale ; 
  • Présenter vos tarifs ; 
  • Répondre aux éventuelles objections de votre interlocuteur ;
  • Et, enfin, obtenir son accord de principe.

 

Cette dernière étape est très importante. 

 

En effet, le devis que vous enverrez à votre client ne doit pas être un moyen de le convaincre, mais uniquement une manière de formaliser votre proposition commerciale

 

Votre futur client ne doit pas se retrouver seul avec ses doutes face à votre devis. Il doit le comprendre et le recevoir comme une évidence. 

 

🔎 Vous souhaitez en apprendre plus sur l’art de convertir vos prospects en clients ? 

Retrouvez-moi sur YouTube pour connaître mes 9 astuces pour vendre par téléphone.

Trouver des clients sur LinkedIn en freelance : ce qu’il faut retenir

Si vous la suivez scrupuleusement, cette méthode en trois étapes vous permettra de trouver des clients sur LinkedIn en tant que freelance. 

 

Voici les points essentiels que vous devez retenir : 

 

  • Ne négligez pas votre positionnement marketing. Sans une cible, une offre et une promesse spécifiques, tous vos efforts seront vains. Alors, avant toute chose, attardez-vous sur ces fondations (j’insiste !). 

 

  • Utilisez LinkedIn et sa messagerie privée pour trouver, contacter et qualifier vos prospects. 

 

  • Enfin, pour décrocher des missions en freelance, « sortez » vos clients potentiels de LinkedIn. Passez au « direct » afin de formuler et faire accepter votre proposition commerciale.

 

👉 Cet article vous a plu ? 

 

Abonnez-vous à mes emails secrets en cliquant ici pour être informé de mes prochaines publications et recevoir chaque jour mes meilleurs conseils pour trouver des clients en tant que freelance, indépendant, coach, formateur ou consultant et faire décoller votre business ! 🚀