Comment trouver du travail en freelance ?

Comment trouver du travail en freelance ?

Vous envisagez de devenir freelance pour profiter de la liberté offerte par ce statut ? La plus grande difficulté que vous allez rencontrer pour vous mettre à votre compte n’est pas de créer votre auto-entreprise ou votre société unipersonnelle, mais… de trouver des missions. Et pour cause, les clients ne vous attendent pas et la concurrence est rude entre les indépendants. 

 

Alors, comment trouver du travail en freelance ? Dans cet article, je vous révèle LA grande erreur qui pourrait vous coûter votre carrière de freelance, les différents sites et méthodes pour trouver des clients quand on est travailleur indépendant et les clés pour bien débuter en freelance quand on n’a pas d’expérience. 

 

Bonne lecture !

Travail en freelance : définition

Si vous vous demandez comment trouver du travail en freelance, c’est probablement que vous ne connaissez pas bien ce statut, ses tenants et ses aboutissants. Alors, avant d’aller plus loin, faisons un petit point définition. 

 

Qu’est-ce qu’un freelancer ?

 

Un freelance (ou freelancer) est un travailleur indépendant exerçant une profession intellectuelle, habituellement auprès d’entreprises. Contrairement à un salarié, un freelance n’est pas lié à une société par un contrat de travail, mais par un contrat de prestation de services. 

 

Surtout, il n’existe pas de lien de subordination entre un indépendant et l’entreprise pour laquelle il réalise une mission. Autrement dit, un freelance ne doit pas recevoir d’ordres de la part de l’organisation. Elle ne peut pas lui imposer, par exemple, un lieu ou des horaires de travail. 

 

Vous l’aurez compris, un freelance est donc un entrepreneur, mais qui travaille seul, pour sa propre entreprise. Il doit trouver des clients et délivrer ses prestations de manière autonome, mais aussi gérer seul sa facturation, sa comptabilité ou encore sa formation continue.

 

Notons enfin que freelance n’est pas un statut juridique. Un micro-entrepreneur, un entrepreneur individuel ou un dirigeant de société unipersonnelle peut être considéré comme un freelance s’il offre des prestations de service intellectuelles (développement web, direction artistique, etc.).

 

Quel métier peut-on faire en freelance ?

 

De nombreux métiers peuvent être exercés en freelance. Un graphiste, un illustrateur, un webdesigner, un développeur web, un informaticien, un business développeur, un setter, un consultant RH, un traducteur, un copywriter, un coach professionnel, ou encore un chef de projet peuvent être freelance. 

 

Attention, certains métiers peuvent être pratiqués de manière indépendante, mais en respectant des conditions fixées par la loi (diplôme, autorisation, etc.). On parle alors de professions réglementées. Avant de commencer les démarches pour vous mettre en freelance, vérifiez si votre travail est concerné. 

 

Travailler en freelance : avantages et inconvénients

 

En Europe, le freelancing a le vent en poupe, notamment auprès des jeunes. Et pour cause, devenir travailleur indépendant offre des avantages majeurs :
 

  • Flexibilité horaire. Un freelance a la liberté de choisir son emploi du temps. Il travaille sur les heures qui lui conviennent. Il bénéficie donc d’un véritable confort de vie et peut, s’il s’organise bien, avoir du temps pour sa vie personnelle.

 

  • Liberté géographique. Un freelance travaille souvent en ligne. Pour effectuer ses missions, il peut aller dans les bureaux de ses clients, mais aussi dans un espace de coworking ou même travailler depuis sa maison ou un pays étranger. 

 

  • Rémunération potentiellement importante. Un travailleur indépendant fixe lui-même ses tarifs, peut faire évoluer son offre de services comme bon lui semble, peut réaliser autant de missions qu’il le souhaite et touche en principe directement le salaire de son travail. Avec une bonne stratégie marketing, des compétences demandées et de l’engagement, il est donc possible de gagner beaucoup plus en freelance qu’en tant que salarié. 

 

  • Carrière choisie. Lorsqu’il sait trouver des clients et se vendre, un freelance collabore avec les entreprises qui lui conviennent et choisit ses missions. Il peut ainsi orienter sa trajectoire professionnelle comme il le souhaite, changer de clientèle cible, proposer de nouveaux services ou encore développer de nouvelles compétences sans être bloqué par des supérieurs hiérarchiques.
     

Revers de la médaille, être freelance présente aussi des désavantages, ou plutôt des difficultés, qu’il faut être prêt à affronter lorsqu’on devient son propre patron :

  • Trouver ses propres clients. Beaucoup d’indépendants reviennent au salariat, car ils n’ont pas appris à construire une stratégie marketing et à vendre leurs services. Résultat, ils attendent que les clients viennent à eux, ne gagnent pas suffisamment d’argent et abandonnent le freelance. 

 

  • Gérer l’administratif. Un freelance doit être autonome dans la gestion de sa comptabilité, de ses contrats, de sa facturation ou encore de ses obligations fiscales. Heureusement, aujourd’hui, de nombreux prestataires et logiciels allègent le fardeau administratif des freelances.

 

  • Savoir se discipliner. Un indépendant doit savoir gérer lui-même son temps et travailler de manière productive. Sans cela, il risque de ne pas respecter les délais fixés avec ses clients, de ne pas effectuer suffisamment de missions et donc de ne pas bien gagner sa vie en freelance. 

 

  • Assurer sa propre protection sociale. Un travailleur indépendant bénéficie souvent d’une protection sociale de base moins bonne que celle d’un salarié. Il doit donc épargner et prendre des assurances pour anticiper la retraite et les incidents de la vie. 

 

  • Instabilité financière. Une large proportion de freelances ont des revenus en dents de scie. Ils n’ont pas de missions régulières et se retrouvent certains mois sans rémunération. Avec un bon système d’acquisition de clients, ceci ne devrait pas arriver. Le problème : beaucoup de freelances négligent leur développement commercial, ce qui les condamne à la précarité, voire à l’échec.

Trouver du travail en freelance : le piège fatal à éviter

👉 Après près de 10 ans à côtoyer et accompagner des freelances en tant que business coach, je m’aperçois que ceux qui échouent ou rencontrent des difficultés financières commettent généralement la même erreur : ils ne consacrent pas assez de réflexion et de temps à leur stratégie marketing et à leur stratégie commerciale. 

 

Se positionner sur un marché porteur, s’adresser à une clientèle cible rencontrant un besoin, avoir une offre marketing claire et attractive ou encore avoir un système d’acquisition de clients efficace est en effet indispensable pour obtenir des missions régulièrement, gagner sa vie en tant que freelance et s’épanouir. 

 

À l’inverse, se laisser porter en attendant qu’un client vous choisisse parmi mille autres sur une plateforme de freelance ou qu’il entende parler de vous par bouche-à-oreille est le chemin le plus direct pour ne jamais trouver de client et redevenir salarié à court ou moyen terme.

Où puis-je trouver des offres de freelance ?

Il est possible de trouver des offres de travail en freelance sur différents sites internet et plateformes. Mais attention, toutes les méthodes ne se valent pas pour construire une véritable activité indépendante et vivre du freelancing. 

 

Utiliser les plateformes de freelance pour trouver du travail en ligne

 

Les plateformes de freelancing (comme Malt) sont des places de marché sur lesquelles les travailleurs indépendants postulent aux offres de travail postées par des entreprises ou se créent un profil pour proposer leurs services à ces clients potentiels. 

 

Il existe de nombreux types de marketplaces de freelancing avec des règles de fonctionnement, des spécialisations (rédaction, développement web, etc.) et des tarifs différents (commission sur le tarif du freelance, frais pour le client, etc.). 

 

Quoi qu’il en soit, les plateformes ne sont pas, à mon sens, une bonne solution pour trouver du travail quand on se lance en freelance. Les prestataires y sont en effet mis en concurrence directe, peuvent difficilement se démarquer et sont incités à baisser leurs tarifs. 

 

Dépendre d’une plateforme de freelancing, ou même d’un site d’annonces d’emploi généraliste pour trouver des contrats en freelance est le meilleur moyen pour avoir des revenus irréguliers et retourner vers le salariat rapidement. 

 

Créer du contenu sur internet pour trouver du travail en freelance 

 

Une autre option, à mon sens beaucoup plus durable, pour trouver du travail en ligne quand on est freelance, consiste à créer du contenu sur un réseau social ou sur son site internet pour attirer des prospects

 

En publiant régulièrement des posts traitant des enjeux et préoccupations de votre clientèle cible sur un réseau social fréquenté par cette dernière, vous pouvez gagner en visibilité et construire une image de marque personnelle qui vous permettra d’obtenir des contrats sur le long terme. 

 

De même, en postant régulièrement des articles intéressants pour votre audience cible et optimisés pour le référencement naturel (SEO) sur votre blog, vous vous assurez d’attirer un flux de clients potentiels réalisant des recherches via des moteurs comme Google. 

 

La création de contenu est une stratégie marketing qui vous permet de trouver du travail en freelance sur la durée. Cependant, cette méthode ne permet pas de trouver son premier client facilement quand on est indépendant

 

Vous devez en effet publier du contenu sans interruption et pendant plusieurs mois pour vous construire une présence en ligne, fédérer une communauté en ligne et transformer progressivement vos abonnés en clients. C’est pourquoi je vous conseille de combiner stratégie de contenu et prospection commerciale. 

 

Prospecter sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou par email

 

👉 La meilleure solution pour trouver des clients rapidement quand on est freelance est de démarcher directement des clients potentiels par email ou via la messagerie privée de réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram. 

 

Cette option est beaucoup plus efficace que les précédentes, car vous pouvez aborder des prospects à votre rythme, en ciblant précisément des entreprises ou des particuliers qui correspondent à votre clientèle cible. 

 

Pour réussir vos campagnes de prospection commerciale par email ou sur les réseaux sociaux, vous devez cependant avoir un message marketing clair et surtout savoir précisément quel type de prospect vous devez cibler. Vous devez donc bien travailler votre stratégie marketing en amont.

 

Ensuite, des outils comme iann, le meilleur outil de prospection pour LinkedIn, peuvent vous mâcher le travail et vous aider à décrocher des missions facilement. Cette extension chrome rédige à votre place des messages de prospection personnalisés, conçus pour convaincre vos prospects d’accepter un rendez-vous avec vous. Vous n’avez plus qu’à les transformer en clients par téléphone. 

Où les débutants peuvent-ils trouver du travail en freelance ?

Les freelances débutants peuvent tenter de trouver des offres de travail sur les plateformes de freelancing ou sur les sites d’offres d’emploi généralistes. Mais il ne s’agit pas d’une stratégie pertinente pour développer une activité indépendante pérenne et gagner sa vie.

 

Se placer dans une position d’attente, être en concurrence avec une foule d’autres freelances et n’avoir aucun contrôle sur les opportunités commerciales qui vous arrivent est en effet le meilleur moyen pour… vous faire exploiter, vous épuiser et échouer à vous lancer en freelance. 

 

👉 Mon conseil : ne cherchez pas des offres de travail en freelance. Comportez-vous en véritable entrepreneur ou entrepreneuse (ce qu’est un freelance qui dure) et apprenez à trouver ou à attirer des clients de manière régulière et fiable par vos propres moyens. C’est à cette condition seulement que vous serez réellement… indépendant ou indépendante !

Comment faire pour se lancer en freelance ?

Vous savez maintenant où et comment trouver du travail en freelance, ce qui est la principale problématique lorsqu’on se lance en tant qu’indépendant. Mais, plus généralement, comment devenir freelance ? On fait le point. 

 

Construire sa stratégie marketing pour se lancer en freelance 

 

La première étape pour devenir travailleur indépendant consiste à construire sa stratégie marketing. Cette dernière est le pilier de votre business. Si vous ne savez pas trouver des clients en freelance, vous ne pourrez pas vivre du freelancing et rester freelance durablement.

 

J’ai déjà longuement abordé le sujet de la stratégie marketing sur ce blog. Je vous invite donc à consulter mes différents articles pour creuser les points qui vous intéressent. En résumé, pour construire votre stratégie marketing vous devez :

  • Identifier une opportunité commerciale (problématique ou besoin assez courant) à laquelle vous pouvez répondre grâce à vos compétences ;

 

 

  • Formuler votre promesse marketing, c’est-à-dire énoncer en une phrase mémorable le bénéfice clé que vous allez apporter à vos clients ;

 

  • Construire une offre de service irrésistible, avec deux ou trois packages de prestations à des prix graduels, adaptés à votre cible et proportionnels à la valeur que vous lui procurez (économies, hausse des ventes, etc.) ;

 

  • Créer un système d’acquisition de clients (prospection et/ou création de contenu) pour attirer précisément votre clientèle cible et l’amener à signer avec vous naturellement.

Créer son entreprise pour devenir freelance en ligne 

 

Parallèlement à la conception et à la mise en place de votre stratégie marketing, commencez les démarches administratives pour créer votre entreprise ou votre société. En fonction de votre pays, vous pouvez choisir entre différents statuts juridiques pour vous lancer en freelance. 

 

Vous devez opter pour une forme juridique qui correspond à votre situation personnelle, à vos prévisions de chiffre d’affaires ou encore à vos besoins en termes de protection sociale. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous faire conseiller par un comptable, un avocat ou une légaltech par exemple. 

 

👉 À mon sens, la solution la plus pertinente consiste à commencer en freelance avec un régime peu contraignant sur le plan des formalités d’immatriculation, de la fiscalité, de la comptabilité et des obligations administratives (la micro-entreprise par exemple). 

 

Cela vous permettra de tester votre activité en vous concentrant sur votre cœur de métier et sur votre développement commercial. Pour réussir à devenir et rester freelance, trouver des clients et leur donner satisfaction sont les deux tâches sur lesquelles vous devez vous focaliser. 

 

La création d’une entreprise peut être impressionnante quand on est freelance débutant, mais de nombreuses solutions permettent aujourd’hui de se faciliter la vie à cette étape. Des banques en ligne et des légaltechs vous proposent même d’immatriculer votre entreprise à votre place. 

 

💡Si votre contrat de travail vous le permet, n’hésitez pas à démarrer en freelance en parallèle de votre emploi salarié. Vous pourrez ainsi vous lancer de manière douce, sans pression financière. Vous pouvez également profiter d’une période de chômage pour vous mettre à votre compte. 

 

Travailler en freelance pour une entreprise pour la première fois 

 

Votre système d’acquisition de clients vous a permis de décrocher votre première mission en freelance ? Plusieurs bonnes pratiques vous permettront de fidéliser ce premier client, d’être recommandé et de vous constituer une clientèle solide :
 

  • Faites signer un devis détaillé à votre client et commencez à travailler une fois que le devis vous a été retourné signé. Cela vous protégera contre les factures impayées et clarifiera les conditions dans lesquelles vous devez réaliser votre prestation (délais, livrables, etc.).

 

  • Prévoyez une session de briefing avec votre client pour collecter ses besoins et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour mener votre mission à bien. Prendre le temps de préciser les attentes de votre client c’est mettre toutes les chances de votre côté pour lui donner satisfaction du premier coup et limiter les allers-retours. 

 

  • Communiquez avec votre client pendant la prestation, en particulier si celle-ci est complexe et dure un certain temps. Cela vous permettra de rassurer votre client, de lui donner confiance et éventuellement de vérifier que vous êtes parti sur la bonne voie. 

 

  • Assurez-vous de tenir les délais fixés dans votre devis et, en cas d’imprévu, prévenez votre client dès que possible. Le respect du planning est une preuve de professionnalisme. Si vous livrez vos clients en retard, vous avez peu de chance de les fidéliser. 

 

  • Demandez du feedback à votre client à la fin de la mission pour savoir s’il est satisfait de votre travail et identifier des pistes d’amélioration. Si votre client est content, demandez-lui tout de suite un témoignage ou une recommandation que vous pourrez partager (avec son accord) sur vos réseaux sociaux ou votre site web. Les avis clients sont un vrai plus pour convaincre de nouveaux clients de travailler avec vous.

Comment trouver du travail en freelance ? Ce qu’il faut retenir.

Différents sites, plateformes et réseaux sociaux permettent de trouver du travail en freelance. Mais, attention, toutes les méthodes ne se valent pas. Se contenter de postuler à des offres de freelance sur les marketplaces ou s’y créer un profil et attendre d’être choisi par un client n’est pas une solution fiable et viable pour obtenir des missions. 

 

Se lancer en freelance sans expérience demande plus d’efforts que simplement s’inscrire sur un site ou répondre à des annonces. Pour réussir à trouver vos premiers clients en freelance puis à avoir des contrats régulièrement, vous devez construire une offre de service attractive et apprendre à vous vendre. 

 

Derrière ces gros mots, se cache simplement la possibilité de choisir vos missions et vos clients, de facturer à la hauteur de vos résultats et de construire une véritable carrière de freelance, épanouissante, durable et rémunératrice. 

 

👉 Bien sûr, bâtir une stratégie marketing efficace n’est pas facile quand on n’a pas de connaissances en marketing et que l’on est un freelance débutant. C’est pourquoi, en tant que business coach, j’aide les indépendants à identifier une opportunité commerciale porteuse correspondant à leur expertise, concevoir une offre de service irrésistible et rémunératrice, et mettre en place un système d’acquisition de clients performant et durable. Cliquez ici pour en savoir plus

Partager