Comment diversifier ses revenus en freelance ?

Comment diversifier ses revenus en freelance ?

Être freelance est (trop) souvent synonyme d’instabilité financière. Nombre d’indépendantes et d’indépendants sont confrontés à des fins de mois compliquées et doivent repousser ou abandonner leurs projets personnels et professionnels faute d’argent. Et l’avenir n’est pas plus réjouissant : le mur de la retraite et la baisse de revenus qui lui est associée sont une source de stress pour la plupart des solopreneuses et solopreneurs. 

 

Pourtant, des solutions permettent de gagner plus d’argent en freelance, de sécuriser ses finances et d’être plus serein sur le plan économique :

1 – Mettre en place une offre marketing adaptée à la demande et construire un système d’acquisition de clients performant pour obtenir des missions bien rémunérées en continu.

 

2 – Améliorer son ciblage et son processus de facturation pour éviter les clients mauvais payeurs, limiter les factures impayées et arrêter de subir des retards de paiement. 

 

3 – Diversifier ses revenus de freelance pour générer un chiffre d’affaires plus important grâce à ses compétences en proposant davantage de services à ses clients ou en touchant de nouveaux segments de clientèle. 

 

4 – Faire fructifier son épargne en plaçant son argent sur des supports financiers adaptés à son profil d’investisseur et à son horizon de placement.
 

Le premier de ces leviers est le plus important pour bien vivre du freelancing et pérenniser son activité indépendante. D’ailleurs, mon blog, ma chaîne YouTube et ma newsletter regorgent de conseils pour vous aider à trouver des clients en tant que freelance ou entrepreneur. 

 

Dans cet article, je vous propose d’aller plus loin et de voir quelles sont les stratégies que vous pouvez adopter pour augmenter votre rémunération de freelance une fois que vous avez posé les bases d’un business solide (offre marketing et tunnel de vente en béton). 

 

⚠️ Attention, cet article ne doit en aucun cas vous inciter à vous disperser, ce qui serait le plus mauvais choix pour accroître vos revenus de freelance. Avant de penser à multiplier vos sources de revenus, commencez par développer sérieusement votre cœur de métier pour asseoir votre crédibilité et générer un « salaire » régulier. 

 

Cette mise en garde étant faite, je vous souhaite une bonne lecture ! 

Développer des offres complémentaires pour accroître ses revenus en freelance

La première solution pour diversifier vos sources de revenus en freelance et générer plus de chiffre d’affaires consiste à proposer des prestations de service complémentaires à votre clientèle cible actuelle. Cette option est l’une de mes préférées puisqu’elle vous permet de gagner plus d’argent sans vous détourner de votre cœur de métier, et donc sans faire baisser votre productivité ou brouiller votre message marketing. 

 

Si vous êtes community manager freelance, vous pouvez par exemple proposer à vos clients existants des prestations complémentaires de conseil en stratégie sur les réseaux sociaux pour les aider à améliorer leurs résultats. De même, si vous êtes développeur freelance, vous pouvez proposer à votre clientèle un service de maintenance pour la fidéliser et générer plus de revenus une fois votre mission initiale achevée. 

 

Afin d’identifier des offres complémentaires que vous pourriez proposer à vos clients, analysez leurs besoins. Il est fort probable que vos clients vous posent des questions ou vous fassent des demandes en amont ou en aval de votre prestation. Au lieu d’y répondre à la va-vite de manière gratuite, proposez-leur une vraie solution que vous leur facturerez à sa juste valeur. 

Vendre des produits digitaux pour augmenter ses revenus de freelance

Une autre solution assez classique pour améliorer ses revenus lorsqu’on est freelance consiste à vendre des produits digitaux basés sur son expertise. Il peut par exemple s’agir de formations en ligne au format vidéo, audio ou ebook, de templates (Notion, newsletters, posts Instagram, webinaires, etc.), de thèmes, de fonds d’écran, de checklists, de chatbots, de prompts IA, de plugins, ou encore d’une application. 

 

Deux stratégies s’offrent à vous :
 

  • Commercialiser vos produits digitaux auprès de vos clients existants, car vous avez observé qu’ils rencontraient un besoin. Un développeur freelance pourrait par exemple vendre des tutoriels vidéo à ses clients s’il constate qu’ils peinent à utiliser certains outils informatiques. Cette option est intéressante puisqu’elle vous permet d’augmenter le panier moyen de vos clients sans avoir à faire plus de développement commercial que ce que vous faites actuellement. 

 

  • Vendre vos infoproduits auprès d’une nouvelle clientèle, par exemple en partageant vos connaissances de freelance expérimenté avec des débutants via des cours en ligne. Dans ce cas, vous devrez mettre en place un nouveau système d’acquisition de clients orienté vers cette nouvelle cible marketing, ce qui vous demandera davantage de travail, au risque de vous détourner de votre principale source de revenus. 

Vendre du coaching ou du mentoring pour gagner plus en freelance

Vous êtes une freelance ou un travailleur indépendant expérimenté et vous exercez dans un secteur où la demande est forte ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le coaching ou le mentoring de freelances débutants souhaitant exercer le même métier que vous ? 

 

Devenir coach peut être rémunérateur et épanouissant, mais implique beaucoup de travail. Pour démarrer une activité de coaching en parallèle de votre travail en tant que freelance, vous devez en effet vous faire connaître auprès de vos coachés potentiels. Pour cela, il vous faut développer une audience sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou encore sur votre podcast afin d’attirer des prospects grâce au contenu.

 

J’ai moi-même commencé mon activité de formateur et business coach après avoir construit une communauté sur YouTube. À mes débuts, je documentais mes débuts de freelance en marketing digital sur la plateforme, ce qui m’a permis de capter l’attention d’indépendantes et d’indépendants intéressés par ce sujet. Ce n’est que dans un second temps, pour répondre aux questions de mon audience, que j’ai lancé mes formations, puis mes coachings business pour freelances et entrepreneurs. 

Commercialiser ses créations auprès d’une cible B2C pour améliorer ses revenus en freelance

Vous êtes créatif freelance ? Vendre vos illustrations, vos photographies ou encore vos textes à une clientèle de particuliers (BtoC) en parallèle de vos prestations auprès des entreprises peut être une manière d’arrondir vos fins de mois. Une illustratrice ou un illustrateur freelance peut par exemple vendre ses illustrations au format poster, carte postale ou même imprimés sur des objets décoratifs via sa boutique en ligne. 

 

Pour que cette source de revenus complémentaire soit rentable, vous devez au préalable vous constituer une audience de clients potentiels grâce à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Ceci est indispensable pour générer du trafic vers votre site marchand et donc parvenir à vendre vos créations. À défaut, vous devrez vous rapprocher d’intermédiaires comme des galeries d’art ou des commerces locaux pour vendre vos œuvres.

Lancer une agence pour booster ses revenus en freelance

Vous êtes une ou un freelance à succès et vous avez plus de missions que vous ne pouvez en réaliser ? C’est le moment de créer une agence pour tirer profit de toutes les opportunités commerciales qui se présentent à vous sans sombrer dans le burn-out. Plusieurs formats s’offrent à vous en fonction de votre spécialisation : agence SMMA, agence web, agence de drop service informatique, agence de marketing digital, etc. 

 

Le principe : capitalisez sur vos compétences en marketing et en vente, ainsi que sur votre réseau professionnel pour attirer des prospects et les transformer en clients. Déléguez ensuite la réalisation de la mission à un prestataire de confiance sélectionné au préalable, auquel vous reverserez une partie de la somme facturée à votre client. 

 

Bien entendu, cette solution de diversification de vos revenus de freelance est envisageable uniquement si vous avez déjà un bon système d’acquisition de clients, que vous êtes à l’aise avec le développement commercial, mais aussi que vous avez l’expérience nécessaire pour identifier des talents de confiance et pour les piloter dans l’exécution de leurs missions. 

Faire de l’apport d’affaires pour générer des revenus passifs en freelance

L’apport d’affaires est l’une des façons de maximiser vos revenus en freelance qui demande le moins de travail en plus de votre activité principale. Et pour cause, il vous suffit d’identifier un besoin chez un client et de mettre celui-ci en relation avec un prestataire de votre réseau, moyennant une commission payée par ce dernier. 

 

Vous pouvez par exemple envisager de devenir apporteur d’affaires en plus de votre activité de freelance si vous avez plus de propositions de collaborations que vous ne pouvez en traiter, ou si vous constatez que vos clients ont des besoins qui sortent de votre domaine d’expertise. 

 

La commission prélevée par un apporteur d’affaires correspond en général à 10 ou 20 % du prix de la prestation. Elle doit être encadrée par un contrat d’apport d’affaires signé en amont de la mise en relation. Beaucoup d’indépendants peinent à trouver des clients, même lorsqu’ils sont talentueux. Si vous parvenez à leur décrocher des missions, vous pouvez donc dégager un complément de revenu.

 

Pour diversifier vos revenus de freelance grâce à l’apport d’affaires vous devez avant tout savoir trouver de nouveaux clients régulièrement. Vous devez également avoir un réseau professionnel bien fourni, composé de prestataires de confiance que vous pourrez recommander à votre clientèle sans craindre de dégrader votre réputation.

Gagner de l’argent grâce à l’affiliation en freelance

L’affiliation est une rentrée d’argent complémentaire que vous pouvez exploiter si vous avez une communauté sur les réseaux sociaux, mais aussi si vous êtes amené à recommander des outils à vos clients dans le cadre de vos prestations. Un consultant marketing peut par exemple conseiller un logiciel de création de tunnels de vente à ses clients en les invitant à utiliser son lien d’affiliation. Il perçoit alors une commission sur chaque abonnement souscrit grâce à lui. 

 

Pour améliorer vos revenus de freelance grâce aux programmes d’affiliation proposés par certaines marques, le plus efficace reste cependant de placer des liens dans les contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog. Mais attention, si vous utilisez ces canaux pour trouver des clients en tant qu’indépendant, ces actions promotionnelles ne doivent pas prendre le pas sur votre propre marketing.

Générer des revenus grâce à la création de contenu quand on est freelance

L’affiliation n’est pas le seul levier vous permettant de booster vos revenus de freelance en capitalisant sur votre stratégie de contenu :

 

  • Certaines plateformes comme YouTube peuvent vous verser une petite rémunération en fonction du nombre de vues de vos publications. Cette somme est souvent minime, mais peut, à la fin de l’année, constituer un petit complément de revenu appréciable. 

 

  • Si vous possédez une audience engagée, vous pouvez également faire des partenariats rémunérés avec des marques. Dans certaines niches, une communauté réduite suffit pour obtenir des collaborations rémunérées et générer des rentrées d’argent grâce aux posts sponsorisés. 

 

  • Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le marketing d’influence, vous pouvez aussi développer une communauté en ligne payante, sur Patreon par exemple, ou mettre en place une newsletter payante, sur Substack par exemple.

 

Bien entendu, ces différentes options sont ouvertes uniquement si vous avez déjà une présence en ligne (blog, chaîne YouTube, podcast, compte LinkedIn, etc.), que vous publiez du contenu régulièrement et surtout que vous avez réuni une communauté en ligne qui est prête à suivre vos recommandations. Autrement dit, contrairement à une idée commune, il ne s’agit pas vraiment d’une source de revenus passifs.

Faire fructifier son argent en freelance grâce aux placements financiers et investissements

La dernière manière de varier vos sources de revenus en tant que freelance est incontournable : il s’agit de placer vos économies pour les faire fructifier sans travail supplémentaire. Avoir une stratégie d’épargne et d’investissement est indispensable lorsqu’on est à son compte et pour cause :
 

  • Mettre de l’argent de côté vous permet d’avoir un matelas de sécurité pour faire face aux imprévus (perte d’un gros client, travaux urgents, maladie, etc.) et financer vos projets à court terme sans avoir à vous endetter. Il est ainsi recommandé de disposer d’un « fonds d’urgence » immédiatement disponible (sur un livret par exemple) correspondant à 6 mois de rémunération au moins. 

 

  • Placer une partie de vos économies sur des produits d’épargne et des supports d’investissement adaptés à votre profil d’investisseur (projets, situation financière, tolérance au risque, horizon de placement, etc.) vous permet d’augmenter votre capital pour financer vos grands projets (achat d’une maison par exemple) et préparer votre retraite.
     

Il existe de nombreux produits d’épargne (assurance-vie par exemple) et de nombreux types de placements (actions, ETF, crypto monnaies, etc.) présentant chacun des atouts et des risques. À vous de choisir celui ou ceux qui correspondent le mieux à :

  • Votre appétence au risque, c’est-à-dire le niveau de risque (de perdre votre argent) que vous êtes prêt ou prête à accepter pour atteindre vos objectifs financiers ;

 

  • Votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale (une salariée célibataire bien rémunérée en CDI peut miser sur des investissements plus risqués qu’un freelance ayant des responsabilités familiales et des revenus en dents de scie) ; 

 

  • Votre âge et votre horizon de placement, autrement dit le temps dont vous disposez pour faire fructifier votre épargne et la durée pendant laquelle votre argent peut être immobilisé, et donc être inaccessible ;

  • Vos valeurs et vos objectifs financiers, par exemple vous ménager un complément de revenu en prévision de la retraite ou augmenter votre patrimoine rapidement pour acheter votre résidence principale tout en soutenant des entreprises responsables;

 

  • Vos connaissances en matière d’investissement vous permettant de comprendre les différents produits et supports d’investissement, leur fiscalité, leur complémentarité et bien entendu les risques de perte que chacun comporte. 

 

👉 À mes yeux, l’investissement est la meilleure manière d’améliorer ses revenus quand on est freelance ou chef d’entreprise. Investir permet en effet d’augmenter son patrimoine sans se disperser. Et pour cause, une fois votre argent placé il travaille à votre place. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas d’efforts supplémentaires à fournir.

 

Une chose est cependant essentielle pour bien investir : s’informer pour comprendre les produits d’épargne et les actifs financiers avant d’y placer son argent. C’est dans cette optique que j’ai créé ma nouvelle chaîne YouTube « Ambition crypto » dédiée à une classe d’actifs pleine de promesses, mais souvent difficile à appréhender : les cryptomonnaies.

Comment diversifier ses revenus en freelance ? Ce qu’il faut retenir.

Diversifier ses revenus peut-être un levier pour augmenter ses rentrées d’argent quand on est freelance, éviter d’avoir une rémunération en dents de scie et faire face de manière plus sereine aux impayés et aux périodes creuses. Mais attention à ne pas trop vous disperser au risque de perdre de l’argent, plutôt que d’en gagner. 

 

Mes conseils : 

 

Développez sérieusement votre activité principale grâce à une stratégie marketing solide. Puis, pour faire décoller votre chiffre d’affaires, proposez des offres complémentaires à votre clientèle existante (prestations annexes, affiliation, apport d’affaires, agence, etc.). Besoin d’un coup de pouce ? Cliquez ici pour découvrir mon accompagnement personnalisé…

 

Évitez les « side projects » qui requièrent beaucoup de travail additionnel (création de contenu et constitution d’une nouvelle audience par exemple) et produisent peu de chiffre d’affaires. Vous lancer dans la vente de produits aux particuliers ou dans le marketing d’influence si vous n’avez pas déjà une communauté en ligne me semble par exemple risqué. 

 

Dès que possible dans votre carrière de freelance, mettez de l’argent de côté pour vous constituer une épargne de précaution. Ensuite, investissez vos économies pour faire travailler votre capital. Surtout, choisissez des placements adaptés à votre profil d’investisseur et prenez le temps de bien vous renseigner avant de risquer votre épargne.

Partager