Comment prospecter sur Instagram ?
En 2023, Instagram est le quatrième réseau social le plus utilisé au monde avec 2 milliards d’utilisateurs (source : We Are Social). Si vous êtes freelance, coach, formateur ou consultant, il y a donc fort à parier que votre cible marketing fréquente cette plateforme de social media.
Le hic ? Bon nombre d’indépendants ne savent pas comment aborder leurs clients potentiels sur Instagram et comment transformer ces prospects en clients. Si tel est votre cas, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous donne les clés pour prospecter sur Instagram efficacement et décrocher des contrats régulièrement. Bonne lecture !
Optimiser son profil Instagram
La toute première chose à faire pour prospecter des clients sur Instagram consiste à créer un profil Instagram optimisé ou à mettre à jour votre profil Instagram afin de l’optimiser. Le but de l’opération est d’inspirer confiance à vos futurs prospects et de leur donner envie d’interagir avec vous. Pour cela, vous devez notamment :
Optimiser votre photo de profil Instagram
Votre photo de profil Instagram est importante. Elle doit être professionnelle pour renforcer votre crédibilité aux yeux de vos interlocuteurs. Mais attention, elle doit également être sympathique et un peu décontractée pour correspondre aux codes de la plateforme.
Misez sur un portrait permettant de voir clairement votre visage. Vos futurs clients veulent savoir à qui ils ont affaire. Pour mettre en valeur votre photo de profil, n’hésitez pas à utiliser un logiciel d’édition d’images en ligne comme Canva. Cet outil vous permettra, par exemple, d’ajouter un fond coloré à votre portrait afin de le rendre plus mémorable.
Optimiser votre Bio Instagram
La Bio Instagram est la courte partie descriptive, qui apparaît sous votre nom d’utilisateur Instagram, en haut de votre profil. Elle doit capter l’attention de votre clientèle cible et lui permettre de comprendre en un clin d’œil quel est le service que vous proposez.
Plusieurs modèles de Bio Instagram existent. Pour ma part, je vous conseille de suivre la trame que voici :
1 – Désignez votre cible marketing pour que vos clients potentiels comprennent d’emblée que vous vous adressez à eux et aient envie d’entrer en contact avec vous. Si vous êtes conseiller en image pour les entrepreneurs vous pouvez par exemple opter pour un efficace « Chefs d’entreprise, CEO et dirigeants ? ».
2 – Résumez votre offre marketing en quelques mots pour que vos prospects sachent immédiatement quel est le bénéfice qu’ils pourront obtenir en rejoignant votre communauté sur Instagram. Si vous êtes coach en prise de parole pour les dirigeants et dirigeantes vous pouvez par exemple indiquer « Gagnez en assurance lors de vos prises de parole en public » pour retenir l’attention de votre audience cible.
3 – Apportez de la preuve sociale pour inspirer confiance à vos futurs abonnés en leur démontrant que d’autres individus, professionnels ou marques vous accordent déjà du crédit. Vous pouvez par exemple mentionner un prix que vous avez reçu, un client important avec lequel vous avez collaboré ou encore le nombre de vos followers sur vos autres réseaux sociaux.
4 – Faites un appel à l’action pour inciter les prospects qui visitent votre profil Instagram à vous suivre sur vos autres réseaux sociaux, à découvrir votre site internet, à visionner votre webinaire promotionnel ou encore à prendre rendez-vous avec vous. Vous pouvez placer jusqu’à 5 liens dans votre Bio Instagram. Pour un rendu propre ou pour intégrer de nombreux liens externes, n’hésitez pas à utiliser l’outil Linktree. Ce logiciel permet d’afficher un lien unique renvoyant vers une collection de liens.
5 – En bonus, ajoutez des emojis à votre Bio Instagram. Ces petites images rendront votre profil plus sympathique et plus mémorable.
Publier une (ou plusieurs) Story à la une
Une Story Instagram est une succession de photographies et/ou de vidéos agrémentées ou non de textes et d’emojis qui apparaissent tout en haut du Feed Instagram des utilisateurs (page d’accueil) et lorsque ceux-ci cliquent sur votre photo de profil. Les Stories Instagram classiques sont bien mises en avant par le réseau social. En revanche, elles disparaissent au bout de 24 heures.
Contrairement à une Story Instagram classique, une Story à la une est affichée sur votre profil Instagram de manière permanente. Elle y figure en bonne place, en dessous de votre Bio Instagram et au-dessus de vos publications Instagram. Il s’agit donc de l’une des premières choses que voient les prospects qui visitent votre profil Instagram. Vous pouvez en outre donner un titre à votre Story à la une (par exemple « témoignages clients ») afin de rendre son contenu plus clair et d’attirer les clics.
Mon conseil : publiez une ou plusieurs Stories à la une sur votre profil Instagram pour mettre en avant vos meilleures réalisations, les témoignages de vos clients satisfaits, vos cas clients les plus percutants ou votre lead magnet le plus attirant. Ces contenus donneront envie à vos prospects de vous suivre et renforceront votre autorité à leurs yeux.
💡Besoin d’un exemple de profil Instagram optimisé pour vous inspirer (sans faire de copier-coller) ? Cliquez ici pour découvrir mon profil Instagram et rejoindre ma communauté !
Méthode 1 : prospecter sur Instagram sans créer de contenu
La première méthode que je vous propose pour vendre vos services sur Instagram consiste à prospecter sans créer de contenu. Cette stratégie marketing pourra convenir à celles et ceux qui ne souhaitent pas investir trop de temps dans la création de contenu (publications Instagram, Reels, Stories Instagram, etc.). Il ne s’agit pas en revanche de la technique la plus pérenne pour trouver des clients sur Instagram. En outre, cette méthode implique d’envoyer beaucoup de messages de prospection Instagram pour avoir des résultats.
Étape 1 : S’abonner à ses clients potentiels sur Instagram
La première étape pour mettre en œuvre cette stratégie de prospection consiste à ajouter des utilisateurs Instagram qui correspondent à votre clientèle cible. Pour cela, vous pouvez recourir à une astuce toute simple : rendez-vous sur les profils Instagram de vos concurrents ou sur les profils les plus influents dans votre domaine d’activité, parcourez la liste de leurs abonnés, enfin abonnez-vous à ceux qui correspondent à votre client idéal. Si ces personnes suivent des comptes Instagram traitant de sujets liés à votre secteur d’activité, elles sont par conséquent susceptibles d’être intéressées par vos posts et par votre service.
Suivre vos clients potentiels vous permettra de vous faire remarquer par ces derniers et d’identifier ceux qui souhaitent interagir avec vous. Les personnes que vous ajoutez recevront en effet une notification leur indiquant que vous vous êtes abonné à leur profil Instagram et leur proposant de s’abonner en retour. Celles qui choisiront de s’abonner à votre compte Instagram vous donneront une preuve d’intérêt. Vous pourrez donc légitimement les démarcher. Parallèlement, les personnes qui ne s’abonnent pas à votre profil vous signalent leur désintérêt. Désabonnez-vous de leur page et ne leur envoyez pas de messages de prospection Instagram.
Étape 2 : aborder des prospects sur Instagram
L’étape suivante consiste tout simplement à entrer en contact avec les prospects qui se sont abonnés à votre compte Instagram. Pour cela, commencez par liker et commenter régulièrement leurs publications afin de créer un premier lien et vous faire remarquer positivement. Veillez à faire des commentaires honnêtes et sincères, mais aussi à apporter de la valeur pour ne pas être considéré comme un « spammeur ».
Ensuite, engagez la conversation de manière plus personnelle en contactant vos clients potentiels via la messagerie privée d’Instagram. Votre message de prospection Instagram peut commencer par un compliment sincère et personnalisé. Cette courte introduction mettra votre interlocuteur ou votre interlocutrice en confiance. Après cela, demandez simplement à votre prospect s’il ou elle rencontre le problème auquel votre service apporte une solution.
En cas de réponse affirmative, interrogez votre cliente ou client potentiel pour savoir s’il ou elle recherche activement une solution. Le cas échéant, proposez-lui un rendez-vous afin d’échanger à propos de ses besoins et de lui présenter votre offre. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à convaincre votre client par téléphone et conclure la vente.
🔎 Vous l’aurez compris, un bon message de prospection Instagram respecte les mêmes principes qu’un bon message de prospection LinkedIn. Ainsi, pour rédiger un message de prospection Instagram efficace, n’hésitez pas à vous inspirer de mes 7 secrets pour faire une bonne phrase d’accroche LinkedIn.
Méthode 2 : booster sa prospection sur Instagram grâce à la création de contenu
La deuxième méthode que je vous propose pour décrocher des contrats sur Instagram est hybride. Elle mêle stratégie de contenu et prospection commerciale. Cette technique d’acquisition de clientèle est efficace, car elle permet de créer un lien de confiance avec les prospects avant d’entrer en contact avec eux. Il s’agit qui plus est d’une méthode pérenne, car elle permet de construire une véritable marque personnelle (ou personal branding). De quoi se démarquer de la concurrence, devenir une référence dans son secteur d’activité et finalement attirer des clients en continu et sur la durée. En revanche, l’inconvénient de cette méthode est qu’elle demande un investissement en temps et requiert de trouver des idées de contenu en illimité.
Étape 1 : créer du contenu sur Instagram
La première étape de cette méthode est de créer du contenu pour attirer des prospects et créer une connexion avec ces derniers. La construction d’un lien de confiance permet de préparer le terrain pour vos futures actions de marketing et de prospection. En effet, vos clients potentiels vous connaîtront, sauront de quelle façon vous pouvez les aider et auront une image positive de vous.
Pour bâtir cette relation de confiance avec votre cible marketing, publiez des contenus (Reels, Posts Instagram classiques, Stories, etc.) régulièrement et interagissez avec vos abonnés dans l’espace commentaire. Vos publications doivent démontrer à vos clients potentiels que vous comprenez leurs enjeux et que vous êtes apte à les aider à y répondre. Pour cela, mettez en avant les problèmes rencontrés par votre clientèle cible et présentez des pistes de solution.
Étape 2 : s’abonner à des clients potentiels
Pour booster la portée de vos contenus, gagner en visibilité auprès de votre cible marketing et accélérer les résultats de vos campagnes de prospection et de marketing, abonnez-vous à des utilisateurs Instagram correspondant à votre clientèle cible.
Pour identifier ces derniers, rendez-vous sur les profils Instagram des autres acteurs de votre secteur d’activité, parcourez leurs abonnés et ajoutez ceux qui semblent correspondre à votre client idéal. Ces personnes seront invitées à s’abonner à votre page Instagram et à suivre vos publications. Si elles ne rejoignent pas votre communauté Instagram après quelques jours, désabonnez-vous de leur compte pour conserver un bon ratio abonnement/abonnés.
Étape 3 : faire des appels à l’action réguliers
La troisième étape consiste à faire des appels à l’action régulièrement à la fin de vos contenus. L’objectif de ces « call to action » est d’inciter votre audience cible à entrer en contact avec vous. Il s’agit tout simplement de demander à vos abonnés Instagram d’effectuer une action, par exemple :
- Vous écrire par message privé (DM) via la messagerie d’Instagram s’ils sont intéressés par votre service ;
- Réserver un rendez-vous avec vous en cliquant sur un lien Calendly (plateforme de prise de rendez-vous) affiché dans votre Bio Instagram ;
- Télécharger votre lead magnet (« aimant à clients ») en cliquant sur un lien dans votre Bio Instagram.
💡Parallèlement, vous pouvez bien entendu envoyer vous-même des messages de prospection Instagram. Pour gagner en efficacité, abordez en priorité les personnes qui interagissent le plus avec vos publications Instagram. Ces dernières sont plus sensibles au contenu que vous proposez et sont donc davantage susceptibles d’être intéressées par vos services. Il s’agit de ce que l’on nomme en marketing des « prospects qualifiés ».
Étape 4 : échanger avec ses prospects
Lorsque des clients potentiels passent à l’action et entrent en contact avec vous, il ne vous reste plus qu’à échanger avec eux. Votre mission à ce stade : leur poser des questions afin de préciser leur besoin et d’identifier s’il est pertinent de leur proposer votre offre. Le cas échéant, organisez un rendez-vous pour finir de les convaincre d’acheter votre service et conclure la vente de vive voix.
Prospecter sur Instagram : ce qu’il faut retenir
Vous connaissez à présent deux méthodes pour prospecter efficacement sur Insta et vendre sur Instagram. En résumé :
- Avant de prospecter sur Instagram pour trouver de nouveaux clients, commencez par optimiser votre profil Instagram, notamment en soignant votre photo de profil Instagram, votre Bio Instagram et vos Stories à la une.
- Vous pouvez dès lors prospecter sur Instagram. Pour cela, ajoutez des prospects repérés parmi les abonnés de vos concurrents. Ensuite, démarchez ceux qui s’abonnent à votre compte en leur envoyant un message de prospection via la messagerie privée d’Instagram.
- La meilleure méthode pour générer des clients sur Instagram reste cependant de combiner création de contenu et prospection. En bref, il s’agit de créer du contenu pour attirer des clients potentiels et créer un lien de confiance avec eux. Dans un second temps, il s’agit d’inviter vos abonnés à entrer en contact avec vous et d’aborder les plus engagés d’entre eux pour leur proposer vos services.
🚀 Cet article vous a aidé ? Pour être tenu informé de la publication des prochains et recevoir encore plus de conseils en prospection et marketing digital, abonnez-vous à ma newsletter quotidienne en cliquant juste ici. À bientôt !