Comment gérer sa trésorerie en freelance ? 19 bonnes pratiques

Comment gérer sa trésorerie en freelance ? 19 bonnes pratiques

Savoir gérer ses finances professionnelles et personnelles est l’une des clés pour réussir en tant que freelance. Dépenser plus que ce que vous gagnez, ne pas pouvoir honorer vos obligations fiscales ou encore être dans le rouge au moindre imprévu est en effet la voie la plus rapide vers l’échec.

À l’inverse, mettre de l’argent de côté chaque mois pour faire face sereinement aux aléas, anticiper vos dépenses fixes et variables ou encore construire un système d’acquisition de clients efficace pour avoir des missions en continu sont autant de leviers pour devenir un freelance à succès.

Je vous l’accorde, avoir une trésorerie saine et une bonne gestion de ses sous peut sembler difficile quand on est indépendant et que l’on n’a pas l’assurance de percevoir chaque mois une rémunération stable. Pourtant, plusieurs bonnes pratiques assez simples peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Dans cet article, je vous révèle mes meilleurs conseils pour maintenir l’équilibre entre vos dépenses et vos encaissements, sécuriser votre situation financière en tant que freelance et même vous constituer un patrimoine pour réaliser vos plus grands projets et préparer votre retraite.

Bonne lecture !

#1 Pour optimiser votre trésorerie de freelance, choisissez un statut juridique adapté à votre activité et à vos besoins

Votre statut juridique, c’est-à-dire le type de société ou d’entreprise que vous allez créer pour exercer votre activité de freelance, détermine votre régime fiscal et social, et donc le montant des impôts que vous allez devoir payer et votre protection sociale.

Un statut juridique adapté à vos besoins et contraintes

En fonction du pays dans lequel vous exercez votre activité indépendante, différents statuts juridiques peuvent vous permettre de vous lancer en freelance. Optez pour celui qui répond le mieux à vos besoins, et non pour celui qui flatte votre égo.

Pour faire le bon choix au regard de vos contraintes personnelles et des perspectives de croissance de votre business, faites-vous conseiller par un comptable ou un avocat. Ou, a minima, renseignez-vous bien à propos des différents statuts.

Le meilleur statut pour travailler en freelance

À mon sens, lorsqu’on débute en freelance, l’idéal est de choisir un statut juridique offrant une fiscalité simplifiée et légère, l’entreprise individuelle avec le régime de la micro-entreprise par exemple.

Un tel choix vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier, et donc d’engranger davantage de revenus et d’avoir plus de rentrées d’argent. Vous paierez aussi probablement moins d’impôts, ce qui vous aidera à maintenir une trésorerie à l’équilibre et à encaisser plus de bénéfices.

Mais attention, il ne s’agit pas là d’une règle. Certains indépendants, ceux qui génèrent d’emblée un chiffre d’affaires important ou ayant des dépenses professionnelles élevées, pourront préférer une forme sociale plus adaptée à ces caractéristiques. D’où l’intérêt de bien se faire conseiller.

# 2 Pour bien gérer votre trésorerie en freelance, créez un compte dédié à votre activité professionnelle

Même lorsque la loi ne vous l’impose pas, ouvrez un compte en banque dédié à votre activité de freelance, séparé de votre compte bancaire personnel.

Cette démarche toute simple vous permettra de bien dissocier votre chiffre d’affaires et votre bénéfice, mais aussi vos dépenses personnelles et vos charges professionnelles.

Distinguer chiffre d’affaires et bénéfices pour mieux gérer votre trésorerie

Pour rappel, votre chiffre d’affaires (CA) correspond à l’argent que vous versent vos clients. Mais il ne s’agit absolument pas de votre bénéfice ni de la somme qui finira dans votre poche et que vous pourrez utiliser pour vivre, financer vos projets et vous faire plaisir.

Afin d’identifier vos rentrées d’argent réelles, celles que vous pourrez considérer comme votre « salaire » de freelance, vous devez déduire vos impôts, cotisations sociales et taxes, ainsi que vos frais professionnels (prestataires, logiciels, assurances, loyers professionnels, etc.) de votre chiffre d’affaires.

Identifier clairement vos dépenses personnelles pour améliorer votre gestion financière

Avoir un compte réservé à votre activité professionnelle vous permet de traquer ces dépenses, mais aussi de conserver les sommes nécessaires pour les acquitter et ne pas vous retrouver dans la panade.

Avec un compte pro et un compte personnel séparés, vous évitez de piocher dans votre trésorerie pour réaliser des achats personnels, ce qui pourrait vous empêcher de remplir vos obligations fiscales par exemple.

Avoir une idée claire du montant de votre rémunération pour bien gérer votre budget

Faire des virements de votre compte professionnel à votre compte personnel pour vous verser une rémunération vous permet aussi d’avoir de la visibilité sur vos revenus réels et sur le véritable budget que vous pouvez consacrer à vos besoins personnels et à votre épargne.

Avoir deux comptes en banque distincts est donc la base d’une bonne gestion financière personnelle et professionnelle quand on est à son compte.

# 3 Créer une offre irrésistible et une grille tarifaire premium : la clé pour avoir une trésorerie saine en freelance

Avoir des rentrées d’argent relativement importantes est nécessaire pour vivre de son activité en tant que freelance et pour pouvoir rester durablement son propre patron ou sa propre cheffe.

Engranger suffisamment de sous est aussi la clé pour pouvoir équilibrer son budget et pouvoir assumer ses dépenses professionnelles (impôts, assurances, matériel, etc.) et personnelles (loyer, alimentation, loisirs, etc.) sans se mettre en difficulté financière.

Créer une offre de services irrésistible : la clé pour attirer des clients riches régulièrement

La clé pour générer des revenus suffisants en freelance est de concevoir une offre de services attractive, qui répond à un besoin important rencontré par une clientèle prête à payer une somme conséquente pour résoudre son problème.

Un passage obligé (mais compliqué) pour augmenter vos rentrées d’argent en freelance

Le problème, quand on est créatif freelance, copywriter freelance, coach freelance ou encore consultant freelance, il est souvent compliqué d’identifier une cible marketing rentable et la bonne manière de présenter ses prestations pour l’atteindre.

Beaucoup de travailleurs indépendants ont aussi du mal à construire une grille tarifaire cohérente avec la valeur apportée par leurs services, et attractive pour leurs clients potentiels. Or, se brader est le meilleur moyen d’avoir des difficultés de trésorerie en freelance.

C’est pour faire face à ces difficultés que j’ai créé mon accompagnement personnalisé. Dans le cadre de ce coaching, j’aide les freelances à identifier le client idéal, la bonne offre marketing et les bons tarifs à proposer en fonction de leurs compétences et de la demande du marché.

#4 Mettre en place un système d’acquisition de clients efficace : le secret d’une trésorerie à l’équilibre en freelance

Savoir trouver de nouveaux clients efficacement est indispensable pour construire une activité indépendante rémunératrice, épanouissante et durable.

Être capable d’obtenir des missions en continu vous permet en effet d’avoir des rentrées d’argent régulières, d’assumer vos charges professionnelles sans problème, et finalement d’avoir une trésorerie à l’équilibre.

Pour décrocher des contrats sans discontinuer, vous devez avoir une stratégie marketing solide, avec une offre irrésistible, un message marketing clair et une promesse attractive.

Mais cela ne suffit pas. Vous devez également construire un système d’acquisition de clients fiable et prévisible.

La prospection commerciale : la meilleure stratégie pour trouver rapidement des clients en freelance

Votre système d’acquisition peut prendre la forme d’une stratégie de prospection commerciale.

Démarcher des clients en direct vous permettra en effet de vous faire connaître efficacement de votre clientèle cible, et de transformer vos prospects en clients rapidement et gratuitement.

À la clé, plus de ventes, des revenus plus réguliers et donc une trésorerie au beau fixe.

La création de contenu : la meilleure stratégie pour attirer des prospects sur le long terme quand on est indépendant

En complément de la prospection, vous pouvez également mettre en place une stratégie de création de contenu. Grâce à cette dernière, vous gagnerez en visibilité, serez découvert par des clients potentiels, améliorerez votre marque personnelle, et pourrez attirer de nouvelles opportunités commerciales durablement.

Dans le cadre de mon accompagnement personnalisé, je vous aide non seulement à concevoir une stratégie marketing adaptée à vos valeurs et à votre cible, mais aussi à construire un système d’acquisition de clients efficace qui vous permettra d’obtenir des collaborations intéressantes de manière récurrente et pérenne.

# 5 Pour maintenir une bonne trésorerie en freelance, n’attendez pas de ne plus avoir de clients pour en chercher de nouveaux

En tant que business coach, je constate que beaucoup de freelances et d’indépendants commettent la même erreur (parfois fatale) : ils ne commencent à chercher de nouveaux clients qu’une fois qu’ils ont fini toutes leurs missions et que leur activité est au point mort.

Trouver de nouveaux clients en freelance peut prendre plusieurs mois

Chercher des clients au dernier moment est très dangereux. En effet, décrocher un nouveau contrat en freelance peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La mise en concurrence avec d’autres indépendants, les budgets qui tardent à se débloquer, les clients surbookés, ou encore les processus décisionnels ne jouent pas en votre faveur.

Dans ces conditions, partir en quête de nouvelles collaborations une fois que vous avez achevé toutes vos prestations vous expose à subir une longue période creuse, sans rentrées d’argent.

De quoi déstabiliser lourdement votre trésorerie !

Chercher des clients en continu : le secret pour avoir des paiements réguliers et une trésorerie à l’équilibre

Au lieu de vous y prendre au dernier moment, faites du développement commercial l’une de vos tâches incontournables.

Après avoir conçu votre stratégie marketing pertinente au regard de votre clientèle cible, mettez en place un système d’acquisition efficace et surtout faites vivre ce dernier.

👉 Dans mon ebook LinkedIn Alchimie, je vous livre par exemple la méthode détaillée pour trouver des clients régulièrement grâce à LinkedIn en prospectant seulement quelques minutes par jour.

Spoiler : la création d’une routine de prospection structurée est l’un des ingrédients indispensables pour signer fréquemment de nouveaux contrats grâce à cette méthode.

# 6 Privilégiez les relations commerciales à long terme pour avoir des rentrées d’argent en continu

Les collaborations à long terme, par exemple sur plusieurs mois ou années, avec des commandes récurrentes, sont un véritable Graal pour les freelances.

Ces partenariats de longue durée vous offrent en effet le confort d’un revenu régulier et d’une certaine prévisibilité.

Un flux d’argent entrant régulier qui vous aide à bien gérer votre trésorerie de freelance

Lorsque vous travaillez avec un client sur une base régulière, vous savez à l’avance quelles seront vos rentrées d’argent.

Vous pouvez donc faire des projets et engager des dépenses pour votre activité en ayant de bonnes probabilités qu’elles soient compensées par vos recettes.

Soigner votre relation client pour fidéliser votre clientèle : une évidence

Bien évidemment, le premier levier pour fidéliser un client et lui donner envie de faire à nouveau appel à vous est de soigner votre relation client et de délivrer un service de qualité.

Concrètement :

  • Faites votre maximum pour que votre prestation lui apporte les résultats attendus, voire davantage (plus de ventes, plus de visibilités, etc.) ;
  • À la fin de votre mission, débriefez avec votre client en soulignant les résultats obtenus afin de les mettre en valeur ;
  • À chaque étape du parcours client, soyez à l’écoute, proactif, ponctuel et disponible pour garantir à votre interlocuteur la meilleure « expérience client » possible ;
  • Proposez un tarif préférentiel (-10 % par exemple) à vos clients réguliers pour les fidéliser et les inciter à faire de nouveau appel à vous.

Une offre de services conçue pour décrocher des missions récurrentes

Le secret pour rendre vos clients « accros » à vos prestations et générer des revenus réguliers : leur proposer une offre de services impliquant une certaine récurrence.

Contrairement à une idée reçue, beaucoup de services peuvent être fournis de façon périodique : support informatique, création de contenu, community management, vente, coaching, webmarketing, suivi administratif, relation client, analyse de données, etc.

Concevoir une offre de services à fréquence fixe est parfois compliqué. Nombre de freelances ne voient pas comment décliner leurs compétences sous cette forme, qui plus est de manière attractive.

En tant qu’expert en marketing, c’est un défi que j’adore relever lors de mes accompagnements personnalisés. J’ai ainsi aidé plusieurs de mes clients indépendants et indépendantes à mettre en place un service par abonnement ou une offre de services réguliers.

#7 Diversifiez vos sources de revenus pour sécuriser votre trésorerie de freelance

Une trésorerie à l’équilibre est une trésorerie dans laquelle les flux d’argent sortants (dépenses) sont au minimum compensés par les flux d’argent entrants (recettes).

Pour avoir des finances saines, vous devez donc non seulement limiter vos charges, mais aussi encaisser de l’argent régulièrement.

Collaborez avec plusieurs clients pour sécuriser votre trésorerie

Diversifier vos revenus de freelance est un levier pour sécuriser votre chiffre d’affaires et maintenir une trésorerie équilibrée.

La première façon d’atteindre cet objectif consiste tout simplement à avoir plusieurs clients simultanément. De cette manière, si l’un de vos contrats est interrompu, vous ne perdez pas l’intégralité de votre rémunération.

Collaborer avec plusieurs clients et ne pas dépendre de l’un d’eux pour générer l’intégralité de vos recettes vous permet en outre de conserver une capacité de négociation.

Vous pouvez par exemple revoir vos tarifs à la hausse sans craindre, une fois encore, de voir la totalité de votre « salaire » vous échapper.

Mettez en place des sources de revenus complémentaires

Multiplier les sources de revenus, en plus de vos prestations de freelance, peut être une solution pour vous assurer des rentrées d’argent régulières, voire augmenter votre chiffre d’affaires.

Les possibilités sont nombreuses :

  • Vente d’un infoproduit lié à vos compétences ;
  • Apport d’affaires pour d’autres travailleurs indépendants ou entreprises ;
  • Monétisation des contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux ;
  • Marketing d’affiliation sur vos réseaux sociaux ou votre blog ;
  • Création d’une agence SMMA ;
  • etc.

#8 Adoptez un processus de facturation strict pour faciliter la gestion de votre trésorerie en freelance

Les retards de paiement et les factures impayées sont deux problématiques qui peuvent nuire gravement à l’équilibre de votre trésorerie en tant que freelance.

Comptant sur ces flux d’argent entrants vous les avez en effet inclus dans votre budget prévisionnel et avez peut-être engagé des dépenses ou mis sur pied des projets.

Faites signer un devis à vos clients avant de commencer une prestation

La première bonne pratique à mettre en place pour éviter les impayés ou les règlements en retard consiste à faire signer un devis à vos clients avant de commencer à travailler.

Ce document vaut contrat. En le signant, votre client s’engage à vous payer si vous réalisez la prestation dans les conditions énoncées.

En cas de retard de paiement ou de facture impayée, ce devis pourra vous servir de preuve pour agir en justice et faire valoir vos droits.

Utilisez un outil de facturation pour éditer des devis et des factures détaillés

Dans vos devis et vos factures, précisez bien le délai dans lequel la facture doit être payée et le montant des pénalités que votre client devra régler en cas de retard de paiement.

Il s’agit là de mentions obligatoires, encadrées par la loi, mais que vous pouvez aménager pour vous faire payer plus rapidement. Vous pouvez par exemple prévoir un paiement à réception de la facture.

Afin d’éditer des devis et des factures professionnelles, conformes aux obligations légales, utilisez un logiciel de facturation.

Certains logiciels de comptabilité ou applications bancaires dédiés aux entrepreneurs intègrent ce type d’outil. Vous n’avez donc pas nécessairement à dépenser de l’argent en plus des abonnements que vous payez déjà.

Envoyez vos factures dès que vous avez terminé vos prestations

Pour que vos clients vous fassent un versement rapidement, ils doivent recevoir votre facture le plus tôt possible. Ainsi, dès que vous avez achevé votre prestation, n’attendez pas : envoyez-leur votre facture.

Cette réactivité leur indiquera aussi que vous avez un processus de facturation « carré », ce qui les incitera à vous régler sans tarder.

En tant qu’indépendant ou indépendants, vous devez démontrer à vos clients que vous êtes une vraie entreprise, avec un fonctionnement sérieux.

Relancez vos clients dès le premier jour de retard de paiement

Enfin, pour éviter les retards de paiement et les impayés, envoyez un mail de relance à vos clients dès que vos factures arrivent à échéance. A la date indiquée sur votre facture, contactez le mauvais payeur pour lui rappeler ses obligations et lui demander de vous payer au plus vite.

Bon à savoir : plusieurs logiciels de facturation vous permettent d’automatiser vos relances pour qu’elles s’envoient sans intervention de votre part en cas d’impayé. Grâce à cette fonctionnalité, le suivi de vos factures est facilité et vous relancez vos clients sans même y penser.

Si votre client ne s’exécute pas rapidement suite à votre première relance, faites-en une nouvelle au bout d’une semaine. Et, s’il ne réagit toujours pas ou vous fait tourner en bourrique, envoyez-lui un courrier de mise en demeure avec accusé de réception la semaine suivante.

En l’absence de paiement, engagez une procédure juridique ou faites appel à une société de recouvrement qui se chargera de collecter les sommes dues, moyennant une commission.

Surtout n’hésitez pas à être très clair avec vos clients et à leur indiquer que vous avez un processus de facturation strict, comme toute entreprise sérieuse.

#9 Adaptez vos conditions de paiement pour recevoir vos versements rapidement

Afin d’assurer vos rentrées d’argent et l’équilibre de votre trésorerie de freelance, convenez avec vos clients de conditions de paiement vous permettant de recevoir votre argent rapidement.

Versement d’un acompte ou paiement anticipé

Vous pouvez par exemple prévoir dans votre devis que votre client vous paiera tout ou partie de la somme due en amont de la prestation. Cette solution est idéale pour recevoir vos sous sans délai.

Mise en place d’un escompte

L’escompte est un mécanisme peu connu mais très efficace pour se faire payer rapidement en tant que freelance. Le principe : accorder une petite réduction à votre client s’il paie la facture avant l’échéance.

Facturation mensuelle

Si vous proposez une prestation de service s’étalant sur plusieurs mois, proposez à votre client d’étaler le paiement et de le facturer mensuellement.

Vos rentrées d’argent sont ainsi réparties sur l’année ce qui facilite la gestion de votre trésorerie. Vous n’avez pas à attendre la réception d’un gros versement pour équilibrer vos comptes.

# 10 Anticiper le paiement de vos impôts et charges : la base pour bien gérer votre trésorerie en freelance

Connaître en avance les impôts, les taxes et les charges que vous allez payer est fondamental pour bien gérer votre trésorerie en tant qu’indépendant.

Anticiper ces flux d’argent sortants vous permet en effet de conserver suffisamment de budget sur votre compte professionnel, et donc de maintenir votre trésorerie à l’équilibre.

De nombreuses dépenses peuvent ainsi être planifiées : le paiement de vos impôts et taxes, celui de vos prestataires et de vos logiciels, les formations que vous souhaitez suivre, etc.

Concrètement, pour bien vous préparer à honorer ces engagements :

  • Faites le point sur vos obligations fiscales et sur vos charges récurrentes (licences informatiques, honoraires de votre comptable, mensualités de votre assurance pro, etc.) ;
  • Rassemblez toutes ces informations dans un tableau type Excel et dressez votre budget prévisionnel pour l’année à venir ;
  • Mettez de côté la somme correspondante, identifiez la manière dont vous pourrez la réunir (au regard de vos flux d’argent entrants) ou coupez d’emblée les dépenses non essentielles;
  • Inscrivez chaque date de paiement et le montant correspondant dans votre calendrier (avec des alertes en amont) pour n’oublier aucune échéance et éviter les pénalités de retard.

# 11 Faites le point sur vos dépenses pour supprimer les postes inutiles et maintenir une trésorerie saine

Faire régulièrement le tri dans vos dépenses (personnelles comme professionnelles) et supprimer celles qui ne sont plus pertinentes est un autre levier efficace pour avoir une trésorerie saine.

Au moins une fois par an, faites l’inventaire de vos charges professionnelles : abonnements à des outils ou des médias, assurances et services bancaires, prestataires, etc.

A cette occasion, demandez-vous si :

  • Chacun de ces postes de dépense est encore justifié au regard de vos besoins actuels ;
  • Des doublons existent (entre deux logiciels par exemple) ;
  • Une alternative moins chère ou plus rentable s’offre à vous.

Le cas échéant :

  • Stoppez les abonnements ou les services dont vous n’avez plus l’usage ;
  • Renégociez ceux qui peuvent l’être ;
  • Passez chez un autre prestataire plus avantageux.

Vous vous épargnerez ainsi de nombreux décaissements inutiles ce qui vous aidera à maintenir une trésorerie à l’équilibre.

# 12 Pour bien gérer votre budget de freelance, soyez conservateur avec l’argent

Devenir freelance est grisant : vous recevez de grosses sommes sur votre compte en banque et avez l’impression de gagner beaucoup d’argent.

Attention, ce sentiment est souvent trompeur. Les montants que vous percevez ne vous appartiennent pas en totalité.

Pour avoir une idée de votre revenu réel (net après impôts), vous devez déduire de nombreux impôts, taxes et frais professionnels (assurances, banque, prestataires, outils, etc.) de ce chiffre d’affaires.

Pire, des dépenses imprévues et urgentes peuvent venir réduire encore votre rémunération : votre ordinateur qui vous lâche par exemple.

Alors, pour garder une trésorerie solide, soyez conservateurs. Évitez les achats superflus, et surtout laissez plus de liquidités que nécessaire sur votre compte professionnel.

Surtout, ne dépensez pas l’argent que vous n’avez pas. Sauf exception, ne vous endettez pas pour acheter quelque chose, au risque de mettre votre trésorerie et donc votre activité en péril.

Si vous souhaitez faire un investissement important (formation, matériel informatique, etc.), planifiez-le dans votre budget prévisionnel et économisez pour pouvoir l’acquérir sans contracter de crédit ou vous mettre à découvert.

#13 Gardez un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus et éviter les décalages de trésorerie en freelance

Être son propre patron c’est être capable d’anticiper les imprévus et de faire face aux situations difficiles de manière sereine et rationnelle.

Garder de l’argent de côté sur votre compte professionnel pour faire face aux coups durs et aux dépenses non planifiées est une solution pour y parvenir.

Idéalement, votre trésorerie doit par exemple vous permettre d’encaisser une hausse d’impôt imprévisible ou de financer en urgence le rachat de votre matériel cassé ou volé.

# 14 Conservez une épargne de précaution pour anticiper les périodes creuses en freelance

En tant qu’indépendant ou indépendante, vous ne bénéficiez pas de la sécurité de l’emploi et n’avez pas accès au chômage (sauf exception).

Un retournement du marché, une maladie ou un accident peuvent vous laisser sans revenus (ou presque) pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Vous devez donc anticiper les périodes de baisse d’activité en mettant de l’argent de côté pour pouvoir financer votre vie personnelle.

Une épargne égale à au moins 6 mois de dépenses personnelles

Il est généralement conseillé de constituer une épargne de précaution correspondant à 6 mois de dépenses personnelles : loyer, factures d’énergie, alimentation, assurances et mutuelle, impôts personnels, transports, garde d’enfant, etc.

De l’argent immédiatement disponible

Attention, votre fonds d’urgence doit être immédiatement disponible. Vous devez pouvoir récupérer cette somme à n’importe quel moment en cas de besoin.

Vous pouvez donc la placer sur un livret ou un compte rémunéré, mais pas l’investir sur des supports financiers non liquides ou risqués (immobilier, crypto monnaies, etc.).

#15 Prenez des assurances utiles pour conserver un budget à l’équilibre en cas de coup dur

Certains imprévus, comme un accident, une maladie grave, un contentieux juridique ou la perte de matériel coûteux peuvent impacter fortement votre trésorerie ou votre budget personnel.

Pour vous prémunir contre ces risques et leurs conséquences financières, n’hésitez pas à souscrire des assurances adaptées à votre situation personnelle et professionnelle, ainsi qu’aux caractéristiques de votre activité (mutuelle, prévoyance, assurance du matériel, etc.).

De cette manière, si vous êtes confronté à l’une de ces difficultés, l’assureur prendra le relais. Vous n’aurez pas à débourser des sommes énormes et pourrez gérer la situation avec plus de sérénité.

Mais attention, pour ne pas dépenser votre argent dans des mensualités qui ne vous apporteront rien comparez les offres, lisez attentivement les contrats (exclusions, reste à charge, etc.) et négociez pour obtenir le meilleur tarif.

# 16 Épargnez régulièrement de l’argent pour financer vos projets et votre avenir en tant que freelance

En tant que freelance, vous ne bénéficiez ni des congés payés, ni de périodes de formation rémunérées, et votre retraite est souvent moins généreuse que celle d’un salarié.

Si vous souhaitez partir en vacances, avoir une retraite confortable ou tout simplement réaliser de grands projets (reconversion, achat immobilier, etc.) vous devez donc mettre de l’argent de côté.

La méthode de budgétisation 50-30-20

Vous ne savez pas quel pourcentage de vos revenus mettre de côté pour vos projets à moyen et long terme ? La méthode de gestion des finances personnelles 50-30-20 peut vous aider.

Le principe :

  • Consacrez au maximum 50 % du « salaire » que vous vous versez à vos dépenses essentielles (courses, loyer, chauffage, impôts, etc.) ;
  • Dédiez au maximum 30 % de votre revenu net à vos loisirs (vacances, sport, habillement non essentiel, restaurants, livraisons, etc.) ;
  • Épargnez au moins 20 % de la « rémunération » nette que vous vous versez pour constituer votre épargne de précaution, puis investir votre argent et le faire fructifier.

Épargner dès réception de votre « rémunération »

Pour vous contraindre à épargner régulièrement, faites un virement vers votre livret d’épargne ou vos supports de placements financiers dès que vous vous versez votre « rémunération ».

Ne laissez pas traîner les sommes que vous devez épargner ou investir sur votre compte courant. En les gardant à portée de main, vous risquez de les dépenser sans même vous en apercevoir.

Programmez un virement automatique

Afin d’atteindre votre objectif d’épargne sans effort, mettez en place un virement automatique de votre compte personnel vers vos supports d’épargne ou d’investissement.

De cette façon, vous serez obligé d’économiser et votre patrimoine grossira sans que vous n’ayez à vous en préoccuper (ou presque).

# 17 Placez votre excédent de trésorerie sur un compte professionnel rémunéré pour le faire fructifier

Pour avoir une trésorerie saine en tant que freelance, vous devez conserver sur votre compte bancaire professionnel plus d’argent que ce que vous prévoyez de dépenser.

Au lieu de laisser ces sommes « dormir », vous pouvez les faire fructifier en les plaçant sur un compte professionnel rémunéré ou « compte excédent professionnel ».

Plusieurs banques vous proposent ce type de compte épargne professionnel permettant d’investir votre excédent de trésorerie sur des supports non risqués et de toucher des intérêts.

Important : votre argent reste disponible. Vous pouvez donc piocher dedans en cas d’urgence, pour vous racheter un ordinateur ou payer un impôt imprévu par exemple.

# 18 Investissez une partie de votre rémunération de freelance pour augmenter votre patrimoine personnel

En tant qu’entrepreneure ou entrepreneur, pour vous sécuriser et vous épanouir vous devez gérer vos finances personnelles d’une main de maître.

Quand on est à son compte, il est en effet plus difficile d’accéder au crédit pour financer ses gros projets (achat d’une résidence principale par exemple). Quant à la retraite, il s’agit d’un horizon incertain.

Alors, ne vous contentez pas de mettre régulièrement de l’argent de côté. Une fois votre épargne de précaution constituée, investissez vos économies pour les faire fructifier et augmenter votre patrimoine autant que possible.

Pour cela, choisissez des supports d’investissement et des actifs financiers (actions, ETF, obligations, cryptomonnaies, pierre-papier, etc.) adaptés à votre profil d’investisseur (horizon de placement, risque toléré, niveau de connaissances, etc.).

☝️ Si le sujet de l’investissement vous intéresse, rendez-vous sur ma nouvelle chaîne YouTube « Ambition crypto ». J’y partage mes apprentissages, analyses et découvertes dans le domaine des cryptomonnaies et de la DeFi.

# 19 Pour maintenir des finances professionnelles et personnelles, prenez soin de vous

Ce dernier conseil semble aller de soi, pourtant beaucoup d’indépendants et indépendantes l’oublient : pour bien gagner votre vie en freelance sur le long terme, vous devez vous ménager.

Prendre soin de votre santé physique et mentale est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre activité.

Et pour cause, un burn-out ou une maladie peuvent vous placer durablement en incapacité de travailler, et donc de gagner de l’argent.

Alors, adoptez une bonne discipline et un positionnement marketing premium pour générer des revenus confortables sans vous surcharger de travail.

Et, bien entendu, appliquez les conseils de santé habituels : faites du sport, mangez équilibré, dormez bien, entourez vous de personnes sympathiques, restez curieux, etc.

Comment gérer sa trésorerie en freelance ? Ce qu’il faut retenir.

En résumé, pour bien gérer votre trésorerie de freelance et vos finances personnelles :

  1. Choisissez un statut juridique avec un régime fiscal adapté à votre activité ;
  2. Ouvrez un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle ;
  3. Créez une offre de service attractive et adoptez des tarifs premiums ;
  4. Mettez en place un système d’acquisition de clients efficace et prévisible ;
  5. N’attendez pas de ne plus avoir de clients pour en chercher de nouveaux ;
  6. Privilégiez les relations commerciales à long terme et les missions récurrentes ;
  7. Diversifiez vos sources de revenus pour sécuriser vos rentrées d’argent ;
  8. Mettez en place un processus de facturation strict (envoi rapide, relances à l’échéance, etc.) ;
  9. Adaptez vos conditions de paiement pour recevoir votre argent rapidement (acompte, escompte, etc.) ;
  10. Anticipez le paiement de vos impôts et charges professionnelles (budget prévisionnel, etc.) ;
  11. Faites régulièrement l’inventaire de vos dépenses et supprimez les postes inutiles ;
  12. Soyez conservateur, et gardez toujours un excédent de trésorerie sur votre compte pro ;
  13. Conservez un fonds d’urgence professionnel pour les dépenses imprévues ;
  14. Gardez une épargne de précaution sur vos comptes personnels pour les périodes creuses ;
  15. Prenez des assurances pour vous protéger financièrement en cas de coup dur ;
  16. Épargnez régulièrement de l’argent pour financer votre avenir et vos grands projets ;
  17. Placez votre excédent de trésorerie sur un compte professionnel rémunéré ;
  18. Investissez vos économies personnelles pour les faire fructifier ;
  19. Prenez soin de votre santé pour préserver votre source de revenus : vous.

Bien gérer sa trésorerie en freelance : la FAQ.

Qu’est-ce qui rapporte le plus en freelance ?

Pour bien gagner sa vie en freelance, le tout est d’avoir une offre marketing attractive, adaptée à la demande du marché.

Quelles que soient vos compétences, pour générer un bon chiffre d’affaires en tant qu’indépendant, vous devez apporter une solution à une clientèle cible qui a un problème important, et qui est prête à investir pour le régler.

Si vous ne parvenez pas à trouver le bon positionnement marketing, faites-vous conseiller par un business coach expert en marketing.

Comment piloter sa trésorerie ?

Pour bien piloter votre trésorerie en freelance, vous devez vous assurer que vos sorties d’argent (dépenses) sont au moins compensées par vos rentrées d’argent (recettes).

Dans cette perspective :

  • Choisissez un statut juridique avec un régime fiscal adapté à vos contraintes ;
  • Travaillez votre marketing pour avoir des clients (et donc des revenus) en continu ;
  • Diversifiez vos sources de revenus pour sécuriser vos rentrées d’argent ;
  • Ouvrez un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle ;
  • Anticipez vos dépenses incontournables (impôts, logiciels, etc.) ;
  • Coupez les postes de dépense non nécessaires ;
  • Conservez un excédent de trésorerie sur votre compte professionnel pour les imprévus ;
  • Assurez-vous pour vous protéger contre les risques et leurs conséquences financières ;
  • Placez votre excédent de trésorerie sur un compte professionnel rémunéré.

Comment gagner de l’argent en tant que freelance ?

Pour gagner de l’argent en tant que freelance, vous devez proposer une offre de services attractive à une clientèle cible qui a de l’argent et qui est prête à le dépenser.

Comment se faire payer en tant que freelance ?

Pour vous faire payer en tant que freelance, vous devez avoir un processus de facturation très strict :

  • Faites toujours signer un devis détaillé avant de travailler ;
  • Envoyez vos factures dès que votre prestation est terminée (ou en amont de celle-ci) ;
  • Adaptez vos conditions de paiement pour accélérer les règlements (acompte, escompte, paiement à réception de la facture, etc.) ;
  • Relancez vos clients dès le premier jour de retard de paiement ;
  • Envoyez une lettre de mise en demeure après deux relances amiables ;
  • En dernier recours, engagez une action en justice ou faites appel à une société de recouvrement.
Partager