Comment trouver des clients sur Malt ?
Comment trouver des clients sur Malt ?
Malt est une plateforme de mise en relation entre les freelances et les clients.
Cette place de marché est très connue. Elle rassemble une vaste communauté de travailleurs indépendants et un large panel de clients, notamment des grands comptes.
La principale promesse de Malt est la suivante : permettre aux freelances d’obtenir des missions sans faire de développement commercial.
Avec ce site de freelancing, inutile de prospecter, les clients viennent à vous. Vous n’avez pas à démarcher des entreprises ou créer du contenu sur internet pour attirer des prospects.
Mais alors, comment trouver des clients sur cette marketplace dédiée aux freelances ? Dans cet article, je vous explique :
- Comment proposer vos services sur Malt en tant que freelance ;
- Les bases pour être visible sur Malt en tant que freelance ;
- Mon avis sur Malt en tant qu’expert en marketing et business coach pour freelances ;
- Les alternatives les plus puissantes à Malt pour décrocher des contrats plus efficacement et durablement.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que Malt ?
Malt est une marketplace sur laquelle les clients contactent des freelances.
Pour être trouvé par des entreprises et vous voir proposer des missions vous devez vous inscrire sur la plateforme et compléter votre profil.
Les principales fonctionnalités et promesses de Malt pour les freelances
Concrètement, Malt vous permet :
- D’être contacté par des clients potentiels sans avoir à prospecter ou publier du contenu en ligne ;
- D’être recruté par l’équipe sourcing Malt+ lorsqu’un client lui confie un projet et lui demande de trouver un freelance pour l’exécuter ;
- De créer vos devis sur la plateforme ;
- De sécuriser vos paiements ;
- D’accéder à une communauté de freelances ;
- De sécuriser votre relation commerciale lorsque vous trouvez un client en dehors du site et contractualisez avec lui via la plateforme.
Une plateforme de freelancing qui peut remplacer le développement commercial ?
La promesse centrale de Malt est de vous permettre de décrocher des missions à moindre effort.
⚠️ Attention, pour trouver du travail en freelance grâce à Malt et gagner votre vie en tant qu’indépendant vous devez tout de même savoir :
- Présenter vos services de manière attractive sur votre profil Malt en identifiant votre niche, en trouvant le bon positionnement prix et en créant une offre marketing irrésistible ;
- Argumenter pour convaincre un prospect et le convertir en client lorsqu’il vous propose un brief sur Malt et vous met en concurrence avec d’autres prestataires de service ;
- Négocier vos prestations avec les clients potentiels qui vous contactent sur Malt pour gagner correctement votre vie et travailler dans des conditions qui vous conviennent ;
- Soigner la gestion de votre relation client pour donner satisfaction à vos clients, les fidéliser et obtenir des avis clients positifs qui valoriseront votre profil.
Même si vous confiez votre acquisition de clients à Malt ou à un autre site de freelance, vous devez par conséquent vous former au marketing et à la vente.
A qui est destinée la plateforme Malt selon moi ?
À mon sens, Malt présente des atouts pour la gestion administrative et la sécurisation des paiements.
Il peut donc être intéressant de l’utiliser pour contractualiser avec vos clients si vous n’êtes pas à l’aise avec l’administratif et la facturation.
En revanche, prudence, si vous confiez votre développement commercial (prospection, création de contenu), à une plateforme comme Malt ou Fiverr.
👉 Le cas échéant, en pensant vous simplifier la vie, vous vous placez dans une position de dépendance et pouvez mettre en péril la viabilité de votre activité indépendante.
Vous êtes à la merci d’un algorithme et n’apprenez pas à trouver des clients par vos propres moyens, ce qui est pourtant le pilier de l’entrepreneuriat.
Cette solution n’est donc pas, selon moi, adaptée aux travailleuses et travailleurs indépendants souhaitant développer une activité pérenne et rémunératrice.
Elle convient davantage aux personnes qui veulent se dégager un complément de revenu sans déployer des efforts de prospection ou de création de contenu.
Cette stratégie peut éventuellement fonctionner si vous avez des compétences très recherchées, pour lesquelles la demande est forte (cybersécurité, data analyse, etc.).
Comment proposer ses services sur Malt ?
Pour proposer vos services sur Malt vous devez vous inscrire sur la plateforme, créer un profil convaincant, fournir les documents légaux requis et être actif régulièrement sur le site.
Concevoir une offre de service irrésistible et trouver le bon positionnement marketing
Malt est une plateforme sur laquelle vous êtes mis en concurrence directe avec un grand nombre d’autres prestataires indépendants.
Pour espérer trouver des clients sur ce site de freelancing vous devez donc vous distinguer de vos concurrents.
Dans cette perspective, deux options s’offrent à vous : proposer des tarifs concurrentiels (bas) au risque de réduire vos revenus ou vous positionner sur une expertise recherchée.
La seconde option est bien entendu la meilleure si vous souhaitez bien vivre du freelancing.
Avant de vous lancer sur Malt, vous devez par conséquent créer une offre de service irrésistible répondant à un besoin de votre clientèle cible.
Créer un profil de freelance sur Malt pour recevoir des propositions de mission
Pour proposer vos services sur Malt et obtenir des missions freelances via cette plateforme vous devez vous créer un profil et le compléter de manière détaillée.
Fournir les documents juridiques demandés par Malt
Afin d’utiliser la plateforme Malt en tant que freelance, vous devez également fournir au site des documents administratifs et légaux attestant de votre statut juridique.
Se connecter régulièrement sur Malt pour être visible
Vous devez ensuite vous connecter régulièrement pour voir si des entreprises vous ont proposé des missions et répondre à leurs sollicitations aussi vite que possible.
Vous pouvez échanger avec les clients potentiels avant de leur faire une proposition commerciale, de leur présenter un devis, et d’accepter de réaliser la prestation.
Vous pouvez refuser la collaboration si elle ne vous convient pas.
Si vous trouvez un client en dehors de la plateforme, vous pouvez utiliser celle-ci pour contractualiser avec lui et sécuriser la collaboration.
Comment être visible sur Malt ?
Pour être trouvé par des clients potentiels sur Malt et vous voir proposer des missions freelances par des entreprises vous devez séduire l’algorithme de la plateforme.
Afin de gagner en visibilité sur Malt et peut-être devenir un Super Malter très demandé, adoptez plusieurs bonnes pratiques :
Complétez et optimisez votre profil Malt pour être référencé
Afin d’être visible sur Malt et d’augmenter vos chances d’obtenir des contrats freelances via la plateforme, vous devez optimiser votre profil.
En premier lieu, ajoutez une photo de profil professionnelle à votre page Malt.
Complétez ensuite votre profil Malt de manière détaillée mais claire et synthétique.
Employez un vocabulaire utilisé par vos clients cibles afin de remonter dans les résultats de recherche lorsque ceux-ci cherchent un prestataire.
Placez les différents mots-clés relatifs à vos services et expertises dans votre titre de profil, la partie « à propos » et la partie compétences.
Soyez précis : métier et expertise spécifiques, outils que vous maîtrisez, compétences de niche, certifications, etc.
Renseignez une vingtaine de compétences et choisissez une catégorie pertinente pour être mis en avant par la plateforme.
Indiquez également votre nombre total d’années d’expérience, vos formations, et vos missions passées afin de démontrer votre professionnalisme et de rassurer vos clients potentiels.
Fixez votre tarif journalier moyen (TJM), frais Malt inclus, en étant cohérent au regard des prix pratiqués par vos concurrents sur la plateforme.
Votre rémunération doit être raisonnable au regard de vos compétences, de votre expérience, de votre expertise et du TJM des autres prestataires inscrits sur Malt.
Sans cela, vous risquez de ne pas être contacté par les clients qui pourront vous comparer facilement avec la concurrence présente sur la plateforme.
N’oubliez pas de préciser votre localisation et votre mode de travail privilégié (télétravail, en présentiel sur site, ou hybride — ce que recommande Malt).
Enfin, rédigez la partie « résumé » comme un argumentaire de vente accrocheur et convaincant, mettant en avant les bénéfices que vous offrez à vos clients cibles et vos résultats passés.
Ce texte vous permettra de retenir l’attention des prospects, les incitera à vous contacter et vous aidera à les convertir en clients lorsqu’ils vous auront écrit.
Améliorez votre visibilité sur Malt en étant réactif
Pour être mis en avant sur Malt et augmenter vos chances d’être contacté par un client potentiel vous devez être réactif lorsqu’une entreprise vous sollicite.
La réactivité est l’un des critères pris en compte par le site de freelance pour vous faire apparaître parmi les premiers résultats lorsqu’un client recherche un prestataire.
Afin d’être informé dès qu’un client vous envoie un message, téléchargez l’application Malt et activez les notifications.
Quand un client ou l’équipe Malt vous écrit pour vous proposer une mission, répondez sans tarder, même si le projet ne vous intéresse pas.
Attention, si vous ne réagissez pas aux prises de contact des donneurs d’ordre vous risquez de ne plus recevoir d’opportunités commerciales.
Restez visible sur Malt en vous connectant régulièrement
Votre fréquence de connexion à la plateforme est aussi déterminante.
Plus vous vous connectez souvent, plus vous avez de chances d’augmenter votre visibilité et de décrocher des missions.
Concrètement, pour rester visible sur Malt, vous devez vous rendre sur la plateforme tous les 7 jours et cliquer sur « je suis disponible ».
Recevez plus d’opportunités sur Malt grâce aux témoignages
Les recommandations de vos clients satisfaits, de vos anciens collègues ou de vos partenaires commerciaux peuvent aussi vous aider à améliorer votre visibilité sur Malt.
Ces témoignages sont d’autant plus importants qu’ils rassurent vos clients potentiels à propos de votre expérience et de votre professionnalisme.
Ces avis incitent les donneurs d’ordre à collaborer avec vous.
Mon avis sur Malt en tant que business coach pour freelances et expert en marketing
En tant qu’expert en marketing digital et business coach pour freelances, coachs et consultants depuis une dizaine d’années, mon avis sur Malt est mitigé.
Les avantages de Malt : gestion simplifiée, relation commerciale sécurisée…
Cette plateforme de freelance présente l’avantage d’être plutôt premium. Les prix des freelances n’y sont pas bradés.
Par ailleurs, Malt offre aux indépendants qui l’utilisent une forme de sécurité puisqu’elle leur permet de cadrer leurs relations contractuelles avec leurs clients.
Ce site de freelancing peut notamment être utile pour s’assurer d’être rémunéré par ses clients dans les temps et éviter les factures impayées.
Il peut donc s’agir d’un levier à exploiter pour gérer ses relations commerciales quand on est freelance et que l’on n’est pas à l’aise avec l’administratif.
👉 Cependant, à mes yeux, Malt ne doit pas être votre seule source d’acquisition de clients.
Les inconvénients de Malt : dépendance, mise en concurrence directe…
Sur Malt, vous êtes en effet mis en concurrence avec un grand nombre d’autres prestataires de services ce qui vous empêche de vous démarquer et vous incite à pratiquer des prix moyens.
Sans compter que la plateforme facture une commission de 2 % à 10 % du montant de votre prestation, ce qui réduit d’autant votre propre rémunération.
Surtout, si vous comptez uniquement sur Malt pour trouver des clients, vous êtes dépendants d’un canal d’acquisition sur lequel vous n’avez pas de réel contrôle.
Si l’algorithme ne vous met plus en avant ou si vous n’avez plus accès à votre profil Malt : vous n’avez plus de clients et perdez votre source de revenus.
Les alternatives à Malt pour trouver des clients en freelance plus efficacement et durablement
👉 Pour développer une activité indépendante pérenne et rémunératrice, vous devez construire un système d’acquisition de clients fiable et sur lequel vous avez le contrôle avec :
- Une offre marketing attractive et différenciante, destinée à une clientèle cible prête à débloquer un budget pour acheter vos services ;
- Une stratégie de prospection pour trouver des clients rapidement en démarchant en direct, via les bons canaux, et avec la bonne méthode, des prospects correspondant à votre client idéal ;
- Une stratégie de création de contenu pour construire votre marque personnelle et attirer des clients premium durablement.
Trouver des clients sur Malt : ce qu’il faut retenir
- Pour réussir sur Malt, créez une offre marketing irrésistible et trouvez une niche qui attire des clients prêts à investir dans vos services et vous démarque de la concurrence ;
- Ensuite, pour trouver des clients sur Malt, optimisez votre profil avec les bons mots clés pour être bien référencé sur la plateforme et recevoir des offres de missions de la part de clients ;
- Finalement, pour décrocher des missions sur Malt, apprenez à vous vendre pour transformer en clients les prospects qui vous contactent et vous mettent en concurrence avec d’autres freelances ;
- Cependant, pour développer une activité indépendante pérenne et rémunératrice, évitez de confier l’intégralité de votre acquisition de clients à une plateforme de freelance comme Malt.
- Mettez en place votre propre stratégie de prospection directe et de création de contenu. Vous trouverez des clients en continu, sans dépendre d’un outil que vous ne maîtrisez que partiellement.
👍 Besoin d’un coup de pouce pour développer votre activité de freelance ?
Dans le cadre de mon accompagnement individuel, je vous aide à trouver un positionnement différenciant, construire une offre marketing attractive et mettre en place un système d’acquisition de clients fiable pour avoir des clients en continu.
Trouver des clients sur Malt : la FAQ
Vous avez encore des questions à propos de la recherche de clients sur Malt en tant que freelance ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus !
Quels sont les profils les plus recherchés sur Malt ?
Certains profils de freelances sont plus recherchés sur le marché, et donc plus sollicités sur Malt, par exemple :
- Les experts en cybersécurité ;
- Les chefs de projet IT ;
- Les chefs de projet ERP ;
- Les experts cloud ;
- Les spécialistes de l’IA.
Comment percer sur Malt ?
Pour percer sur Malt et recevoir des opportunités de mission de la part de clients :
- Créez une offre de services attractive et différenciante ;
- Complétez votre profil avec les bons mots-clés et des témoignages ;
- Connectez-vous régulièrement à la plateforme (toutes les semaines) ;
- Soyez réactif dès que vous êtes contacté par un client ou par l’équipe Malt.