Comment scraper des emails sur LinkedIn ?

La méthode et les outils pour extraire des données de LinkedIn afin d’optimiser sa prospection par email.

Scraper des emails sur LinkedIn permet de trouver des adresses email facilement pour prospecter des professionnels. Cette technique est réservée aux sociétés et aux travailleurs indépendants qui souhaitent faire de la prospection BtoB pour vendre leurs services aux entreprises. Cela vous intéresse ? Dans cet article, je vous explique comment faire du scraping sur LinkedIn pour récupérer les emails de clients potentiels et alimenter vos campagnes de prospection par email. Bonne lecture ! 

 

⚠️ Attention, scraper LinkedIn ou toute autre page web peut être soumis à des restrictions légales (découlant du RGPD européen par exemple) ou relatives aux conditions d’utilisation du site internet concerné. Avant de mettre en place du scraping LinkedIn ou sur un autre site web, je vous invite donc à vous renseigner à propos des règles à respecter dans votre situation afin de vous y conformer. 

Qu’est-ce que le scraping LinkedIn ?

👉 Le scraping ou « web scraping » est l’activité qui consiste à extraire des données d’un site web et à les enregistrer dans une base de données. Le scraping peut être utilisé pour récupérer des informations telles que des adresses email, des numéros de téléphone, des noms d’entreprises, des intitulés de poste, etc. Il permet le cas échéant de constituer un fichier de prospection, lequel peut servir dans le cadre de campagnes de prospection B2B (Business to Business) pour aborder des clients potentiels par email

 

Scraper LinkedIn revient donc à utiliser un logiciel de scraping sur LinkedIn pour collecter automatiquement les données de prospects professionnels (adresse mail, fonction, URL du profil, etc.) afin de démarcher ces clients potentiels par email. 

Pourquoi scraper des emails sur LinkedIn ?

LinkedIn est l’une des plus grosses bases de données B2B. Ce réseau social professionnel est en effet fréquenté par des dirigeants d’entreprise, des salariés, des freelances ou encore des investisseurs. Et, comme sur les autres réseaux sociaux, les utilisateurs sont amenés à partager des informations telles que leurs coordonnées, le poste qu’ils occupent, le nom de leur entreprise ou encore leurs compétences. 

 

Les indépendants, entrepreneurs et commerciaux peuvent bien entendu miser sur la prospection commerciale sur LinkedIn pour trouver de nouveaux clients. Dans ce cas, il leur suffit d’optimiser leur profil LinkedIn et d’aborder des prospects sur LinkedIn en utilisant la messagerie privée du réseau social. Cette stratégie de prospection est idéale pour établir un premier contact avec des prospects bien ciblés, les qualifier puis leur proposer un rendez-vous pour finir de les convaincre par téléphone.

 

Le hic ? LinkedIn limite le nombre d’invitations, de messages et de relances que vous pouvez envoyer à des clients potentiels. Au-delà de certains quotas, votre compte peut être bloqué par la plateforme. La prospection sur LinkedIn ne permet donc pas de contacter des prospects « en masse ». Si vous souhaitez automatiser votre prospection commerciale et envoyer un gros volume de messages de prospection, il est donc préférable de miser sur l’emailing. 

 

👉 Le principe : 

  1. Utiliser LinkedIn pour trouver des clients potentiels (par exemple en effectuant une recherche via le moteur de recherche de LinkedIn) ; 
  2. Employer un logiciel de scraping pour récolter automatiquement les données des profils pertinents ;

 

Importer le fichier obtenu dans un logiciel de marketing automation comme Woodpecker (lien affilié), Lemlist ou Instantly afin d’envoyer des mails de prospection à ses clients potentiels.

Comment scraper des mails sur LinkedIn ?

Venons-en à la question qui nous intéresse le plus : comment extraire des données LinkedIn ?

 

La première chose à faire pour faire du scraping sur LinkedIn consiste à souscrire à un abonnement LinkedIn Sales Navigator. Cette version payante de LinkedIn comporte un moteur de recherche doté de nombreux filtres de recherche (taille de l’entreprise, type d’entreprise, secteur d’activité, poste du prospect, lieu du siège, etc.). Cette fonctionnalité permet de cibler des profils pertinents et d’obtenir des listes de prospects qui correspondent précisément à votre clientèle cible. En bref, utiliser LinkedIn Sales Navigator vous permet d’améliorer votre ciblage, de booster l’efficacité de votre outil de scraping LinkedIn et d’optimiser votre prospection digitale. 

 

La deuxième étape pour scraper des emails sur LinkedIn consiste à utiliser un logiciel de scraping adapté pour scraper LinkedIn.

Quels sont les meilleurs outils pour scraper LinkedIn ?

Plusieurs outils permettent d’extraire des données de LinkedIn. Voici une sélection des meilleurs logiciels de scraping LinkedIn :

  • Scrapia est un scraper LinkedIn qui présente un bon rapport qualité-prix et propose un essai gratuit. Ce logiciel permet non seulement de scraper LinkedIn Sales Navigator, mais aussi de nettoyer ses listes de prospects et d’enrichir votre fichier clients en y ajoutant des informations supplémentaires. 

 

  • Evaboot est une extension chrome qui permet de scraper LinkedIn Sales Navigator, nettoie automatiquement les données collectées après leur extraction (afin de les rendre exploitables), vérifie la validité des emails collectés et filtre les leads (prospects) pour un ciblage conforme à vos attentes. Cerise sur le gâteau, avec Evaboot vous pouvez vous initier au scraping LinkedIn à moindre coût grâce à l’essai gratuit.

 

  • PhantomBuster est un logiciel de growth hacking bien connu. Cet outil permet de scraper LinkedIn, LinkedIn Sales Navigator, Instagram ou encore Facebook pour extraire des listes de leads à prospecter. PhantomBuster permet également d’enrichir des bases de données et de lancer des campagnes de prospection par email. Le petit plus ? Cet outil complet propose un essai gratuit. 

 

  • Skrapp est une extension Chrome qui permet de scraper des profils LinkedIn, d’exporter des résultats de recherche de LinkedIn et LinkedIn Sales Navigator, de créer facilement des listes de prospects à démarcher et de synchroniser ces dernières avec votre CRM (logiciel de gestion de la relation client). Cette application simple d’utilisation est adaptée aux débutants et propose une version gratuite. 

 

  • Derrick App est un outil très simple basé sur Google Sheet. Ce logiciel de scraping LinkedIn permet de créer des listes de prospects et de les enrichir avec des données publiques en quelques clics. Cette application est accessible à un tarif doux et comporte même une version gratuite. 

 

  • Wiza est une plateforme de prospection commerciale compatible avec LinkedIn Sales Navigator et LinkedIn. Cette extension permet d’exporter « en masse » des listes de prospects, de nettoyer les données de contact afin de les rendre exploitables et de les importer sur votre CRM. Côté prix, Wiza est un scraper LinkedIn relativement peu onéreux (à partir de 25 dollars par mois). 

Scraper des emails sur LinkedIn : ce qu’il faut retenir

Scraper LinkedIn revient à extraire des données de LinkedIn pour constituer une liste de contacts. Cette base de données pourra ensuite être importée dans un logiciel de prospection ou un CRM pour réaliser des campagnes de mailing et décrocher des contrats. 

 

Le scraping LinkedIn est une méthode qui permet de trouver de nouveaux clients plus facilement en multipliant les prises de contact. Pour faire du scraping sur LinkedIn, il est nécessaire d’utiliser un outil de scraping adapté à LinkedIn et LinkedIn Sales Navigator. 

 

Ces solutions permettent de récolter automatiquement des adresses email, mais aussi de vérifier les contacts collectés et de les enrichir avec des données pertinentes. De quoi mieux cibler vos actions de prospection par email et booster votre efficacité commerciale. 

 

Cet article vous a aidé ? Pour être tenu informé de la parution des prochains et recevoir chaque jour mes conseils pour booster votre business directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne en cliquant juste ici. À bientôt !