CDD ou freelance : que choisir ?
Le contrat à durée déterminée (CDD) et le freelance (contrat de prestation de services) sont deux statuts qui permettent de réaliser des missions sur une période courte.
Le travail indépendant ou freelancing fait rêver de nombreux travailleurs pour la liberté qu’il offre. Il séduit aussi les entreprises pour son coût modéré et sa flexibilité.
Le salariat en CDD est pour sa part synonyme de sécurité puisqu’il permet aux collaborateurs de bénéficier du Droit du travail, d’une bonne protection sociale ou encore d’avantages salariaux.
Alors, que vous soyez employeur ou actif, que choisir entre CDD ou freelance ? Quel est le plus avantageux ? Et quels pièges devez-vous éviter à tout prix ?
On fait le point. Bonne lecture !
Est-il plus intéressant d’être salarié ou indépendant ?
Le salariat et le travail indépendant présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Le statut le plus intéressant pour vous est donc celui qui correspond à vos besoins et ressources.
Après plusieurs années à côtoyer et accompagner des freelances et des entrepreneurs dans le cadre de mon coaching business il me semble cependant qu’une règle se dégage :
👉 Pour devenir un freelance à succès, ce statut doit être choisi, jamais subi ou imposé.
Lancer son activité indépendante c’est en effet faire le choix de l’entrepreneuriat, avec toutes les opportunités, mais aussi tous les risques et toutes les responsabilités que cela représente.
Avantages et inconvénients du salariat en CDD
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) présente plusieurs avantages pour vous, actif ou futur actif :
- La protection du droit du travail. Le CDD est un contrat qui est régi par le droit du travail. En tant que salarié vous êtes donc protégé par diverses mesures qui vous garantissent une certaine sérénité. Passé la période d’essai, votre employeur ne peut pas vous renvoyer (hors faute grave).
- Une protection sociale et des avantages salariaux. Le CDD vous permet également d’avoir accès à une couverture maladie et à une mutuelle, des congés payés, mais aussi dans certains cas le remboursement d’une partie de vos frais de transports, des tickets restaurants, ou encore de l’épargne retraite.
- Une rémunération stable et prévisible. En tant que salarié en CDD, vous êtes assuré de recevoir un salaire et de bénéficier d’avantages sociaux pendant une durée prédéterminée. Par ailleurs, à l’issue de votre contrat, vous touchez une prime de précarité et surtout le chômage qui vous permet de percevoir de l’argent le temps de retrouver un nouvel emploi.
- Pas de charge administrative et de développement commercial. L’un des grands atouts du CDD est sa simplicité. Votre employeur se charge de faire les déclarations fiscales et sociales, gérer la comptabilité et bien entendu trouver des clients. De votre côté, vous vous concentrez sur votre cœur de métier.
- Un passage possible en CDI. En tant que salarié en CDD, si vous vous rendez indispensable et savez vous faire apprécier de vos collègues et supérieurs hiérarchiques, vous pouvez espérer décrocher un contrat à durée indéterminée (CDI). Synonyme de stabilité, ce type de contrat est idéal pour faire des projets à long terme (achat d’une résidence principale, etc.).
- Une vie sociale à portée de main. En tant que collaborateur en CDD vous êtes généralement intégré à une équipe ou à un collectif de travail. Vous n’êtes donc pas seul pour exécuter vos missions. Vous pouvez interagir avec vos collègues, apprendre d’eux, trouver du soutien, et éventuellement nouer des relations amicales.
- Un cadre pour travailler efficacement. Travailler en CDD peut vous aider à vous discipliner. Vous devez en effet respecter des horaires et des méthodes de travail et exécuter des missions et des tâches qui vous sont imposées. Cet environnement de travail structuré peut vous rassurer et vous aider à être plus productif au quotidien.
Malgré ces différents atouts, le contrat de travail en CDD présente aussi quelques inconvénients :
- Une instabilité sur la durée. Comme son nom l’indique, le CDD ne vous garantit du travail et une rémunération que sur une période déterminée. Après quoi, vous devez soit demander le renouvellement de ce dernier (si possible), soit solliciter sa conversion en CDI, soit chercher un nouveau travail. Vous n’avez pas une entreprise pérenne ou une carrière en CDI toute tracée.
- Des obligations. En tant que salarié en CDD, vous devez vous conformer à de nombreuses règles et obligations. Vos tâches, missions, outils, méthodes, horaires, périodes de vacances, collègues, lieux de travail ou encore tarifs vous sont imposés. Vous devez également vous plier au respect de la hiérarchie puisqu’un lien de subordination existe entre vous et votre employeur.
Avantages et inconvénients du freelancing
Si travailler en tant que salarié en CDD n’est pas une situation idéale, être indépendant présente aussi des avantages et des inconvénients.
Le freelancing, c’est-à-dire le fait de travailler pour des entreprises ou des particuliers en tant que prestataire de service, sous un contrat commercial, comporte plusieurs atouts :
- La liberté de choisir ses conditions de travail. Se mettre à son compte c’est avoir le choix de son emploi du temps et de son lieu de travail. Vous pouvez aussi bien travailler depuis votre maison au pied des montagnes, que depuis un coworking ou un appartement de plage à l’autre bout du monde. Vous décidez également de vos horaires. L’idéal si vous n’êtes pas un lève tôt ou si vous aimez pratiquer votre sport préféré aux plus belles heures du jour.
- La liberté de choisir ses missions, ses clients et son parcours professionnel. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez construire une offre de services qui vous ressemble et la faire évoluer en fonction de vos envies. Vous décidez aussi de la clientèle que vous voulez cibler et vous pouvez dire non à un contrat qui ne vous inspire pas. Vous êtes maître de votre carrière. Vous vous formez, progressez et gagnez en séniorité à votre rythme, sans dépendre d’une hiérarchie.
- Pas de relations sociales imposées. En votre qualité d’entrepreneur, vous ne vous voyez pas non plus imposer des collègues ou des clients avec lesquels le feeling ne passe pas. Vous devez soigner votre relation client pour fidéliser la clientèle que vous appréciez, mais vous pouvez aussi cesser de collaborer avec une entreprise, un prestataire ou un partenaire si la relation ne vous convient plus. Bref, vous n’avez pas à vous forcer à fréquenter des gens désagréables au quotidien.
- Une rémunération potentiellement élevée. En tant que freelance, vous pouvez gagner plus qu’en tant que salarié. Si vous parvenez à développer une expertise recherchée, créer une offre marketing irrésistible, mettre en place un système d’acquisition de clients solide et travailler de manière productive, vous pouvez en effet générer beaucoup d’argent. Votre salaire ne vous est pas imposé. Vous fixez vos tarifs vous-même et, une fois vos impôts, cotisations sociales et frais professionnels payés, les recettes de votre activité indépendante vont uniquement dans votre poche.
Avec tous ces bénéfices, le freelancing fait souvent rêver. Mais attention, être son propre patron est très exigeant et n’est pas adapté à tout le monde.
Et pour cause, se lancer en freelance c’est aussi devoir :
- Respecter des obligations administratives, fiscales et juridiques. En tant que freelance, vous êtes un véritable chef d’entreprise. Vous devez donc créer une entreprise ou une société, ouvrir un compte en banque professionnel, prendre des assurances pour vous et votre activité, tenir une comptabilité, déclarer et payer vos impôts et cotisations sociales, contractualiser avec vos clients, mettre en place un processus de facturation ou encore gérer les impayés. Certaines de ces tâches peuvent être déléguées à des professionnels ou des logiciels (assistant, comptable, logiciel de comptabilité, etc.) mais vous devez les comprendre et, souvent, vous charger vous-même d’une partie d’entre elles.
- Trouver ses clients et ses missions par ses propres moyens. Construire une stratégie marketing solide et consacrer du temps à son développement commercial sont des passages obligés pour parvenir à vivre du freelancing. Si vous n’avez pas envie d’apprendre à vendre vos services, faites une croix sur le travail indépendant. Sans un bon positionnement, une offre attractive et un tunnel de vente solide, impossible d’avoir des contrats régulièrement et un revenu stable.
- Travailler seul, en autonomie et être productif. Pour gagner votre vie en tant qu’indépendant et vous épanouir, vous devez savoir travailler de manière productive, sans avoir un responsable hiérarchique derrière le dos. Vous pouvez bien entendu apprendre des méthodes pour organiser votre business et vous construire votre propre cadre pour vous discipliner. Mais si vous vous sentez absolument incapable de vous fixer des règles et de vous canaliser, le freelancing n’est peut-être pas un bon statut pour vous.
- Gérer sa trésorerie et ses finances personnelles. Démarrer en tant que freelance c’est renoncer à la certitude d’une rémunération stable. Avec un bon marketing, une bonne stratégie d’acquisition de clients et des efforts de développement commercial continu, vous pouvez vous dégager un revenu conséquent et régulier. Sans cela, vous aurez des rentrées d’argent en dents de scie. Quoi qu’il en soit, en l’absence d’assurance chômage et de congés payés, vous devrez gérer votre trésorerie et votre budget personnel d’une main de maître pour anticiper les périodes de creux et les dépenses imprévues, pouvoir partir en vacances et financer vos projets.
Le freelancing doit être choisi, jamais imposé ou subi
Construire une activité indépendante et devenir son propre patron ou sa propre patronne est enthousiasmant, mais tout le monde n’est pas fait pour entreprendre. Se lancer en tant que freelance c’est en effet accepter d’endosser des responsabilités et de supporter des risques, comme n’importe quel dirigeant d’entreprise.
👉 Après plusieurs années à faire du coaching pour freelance, je m’aperçois qu’une majorité de personnes n’ont pas conscience de l’importance du marketing et du développement commercial pour bâtir une activité de freelance rémunératrice, pérenne et épanouissante.
Si vous n’êtes pas prêt ou prête à vous consacrer à ces tâches, renoncez au freelancing. Un CDD (ou mieux, un CDI) vous offrira certes moins de liberté, mais il vous procurera un cadre rassurant, vous délestera de nombreuses tâches administratives et commerciales, et vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier.
En revanche, si vous avez l’esprit d’entreprise, vous pouvez tout à fait apprendre les bases du marketing et de la vente, et réussir en tant que freelance. Mes contenus gratuits et mon catalogue de formations sont là pour vous aider à atteindre cet objectif. Et, pour vous faire gagner du temps et vous épargner du stress, je peux aussi vous accompagner individuellement.
⚠️ Un employeur vous demande de créer une auto-entreprise et de vous mettre en freelance pour réaliser une mission qui pourrait l’être en CDD (temps plein, exclusivité, lieu de travail imposé, etc.) ? Dites non ! Vous n’avez rien à y gagner et il s’agit probablement de salariat déguisé, ce qui est illégal.
CDD ou freelance : quel est le contrat de travail le plus avantageux pour l’entreprise ?
Conclure un contrat commercial avec un prestataire indépendant plutôt que d’embaucher un salarié en CDD comporte de nombreux avantages pour l’employeur. Cette option n’est cependant pas toujours envisageable, au risque de tomber dans l’illégalité.
Avantages du contrat de prestations de services pour l’organisation
Faire appel à un freelance présente de nombreux avantages pour une entreprise ce qui explique l’explosion du freelancing au cours des dernières années :
- Accéder à une expertise rapidement pour rester compétitif. Les travailleurs indépendants sont souvent des professionnels dont les compétences sont recherchées et qui se sont mis à leur compte après plusieurs années d’expérience. Collaborer avec l’un d’entre eux vous permet d’avoir accès à des compétences spécifiques ou rares sans passer par un long processus de recrutement. Vous gagnez en agilité et en compétitivité.
- Réduire la masse salariale. Le coût d’un freelance est souvent bien moindre pour l’entreprise que celui d’un salarié en CDD. En signant avec un travailleur indépendant, vous vous épargnez des frais de recrutement, des charges sociales, une prime de précarité ou encore des frais de formation et d’équipement. Pour réduire le prix de la prestation, recherchez un freelance directement sur LinkedIn ou via votre réseau professionnel. Cela vous évitera de verser une commission à une agence ou à une plateforme et favorisera une collaboration plus fluide et durable.
- Répondre à un besoin ponctuel. Travailler avec un freelance est la solution idéale si vous avez besoin d’une expertise, mais que la charge de travail ne justifie pas un plein-temps ou un mi-temps. Un indépendant peut collaborer avec vous quelques heures par semaine, en fonction de vos besoins. Il s’agit d’une solution plus flexible qu’un CDD ou un CDI.
- Collaborer avec un partenaire sérieux. Pour fidéliser ses clients, avoir bonne réputation et être recommandé, un freelance doit faire preuve de rigueur. Travailler avec un indépendant c’est donc en principe vous assurer d’avoir accès à un expert fiable et ponctuel, qui fera tout son possible pour obtenir les meilleurs résultats et vous satisfaire.
- Monter en compétences et débloquer des situations. Un freelance est un travailleur expérimenté, qui se forme en continu pour rester compétitif dans son domaine d’activité et qui a collaboré avec de nombreuses entreprises. Il peut donc vous aider à adopter de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils. Grâce à son regard neuf, il peut également vous aider à identifier de nouvelles opportunités ou à résoudre des problèmes complexes.
Inconvénients du freelance pour l’employeur
Attention, un freelance n’est pas lié à un employeur par un contrat de travail, mais par un contrat de prestations de services. Il s’agit d’un travailleur indépendant qui possède sa propre entreprise ou sa propre société. De cela découlent plusieurs inconvénients :
- Un freelance peut décider de cesser la collaboration. Si votre prestataire n’est pas satisfait de sa rémunération, des relations avec vos équipes ou encore de la manière dont se déroule la collaboration, il peut mettre fin à votre partenariat une fois ses obligations contractuelles remplies.
- Vous ne pouvez pas dicter ses conditions de travail à un freelance. Un travailleur indépendant est un entrepreneur. Vous n’exercez pas d’autorité sur lui et n’êtes pas lié à lui par un lien de subordination. Vous pouvez négocier avec lui les modalités de sa prestation, mais vous ne pouvez pas lui imposer vos conditions de travail (lieu, horaires, méthodes, contrôle, sanctions, etc.). Attention au salariat déguisé !
CDD ou freelance : que choisir ? Ce qu’il faut retenir.
- En tant que travailleur, choisissez le statut de freelance uniquement si vous vous sentez une âme d’entrepreneur et que vous êtes prêt à assumer les responsabilités administratives, juridiques, fiscales et surtout commerciales qui s’y rattachent. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez profiter de la liberté du freelancing et construire un business rémunérateur, pérenne et épanouissant. Le CDD vous offre moins de liberté, mais il est plus sécurisant et comporte moins de risques, notamment financiers.
- En tant qu’employeur, faire appel à un freelance est souvent plus avantageux économiquement et vous permet d’accéder rapidement à des expertises spécifiques ou rares. Mais attention, vous ne pouvez pas imposer vos conditions à un prestataire indépendant et celui-ci doit pouvoir avoir plusieurs clients, sans quoi vous pourriez être accusé de salariat déguisé.
CDD ou freelance : que choisir ? La F.A.Q.
Vous avez d’autres questions ? C’est ici que ça se passe :
Pourquoi le CDD est-il mieux payé que le freelancing ?
In fine, le CDD est mieux payé que le freelancing, car les charges sociales, une partie des impôts, les frais professionnels, le matériel ou encore le coût du développement commercial sont pris en charge par l’employeur.
De plus, en tant que salarié en CDD vous accédez, in fine, à des droits au chômage et à la retraite plus élevés que ceux d’un freelance touchant un revenu comparable. Vous bénéficiez aussi en principe d’une couverture maladie plus étendue, et surtout de congés payés.
Est-ce que le freelance est rentable ?
Le freelance est rentable pour l’entreprise qui l’embauche, car il représente un coût souvent moindre qu’un salarié : pas de charges sociales, pas d’avantages sociaux, pas d’arrêts maladie, pas de congés payés, pas de coûts de recrutement, pas de prime de précarité, pas de formation, une rémunération proportionnelle aux résultats ou aux heures travaillées, etc.
En tant que travailleur, il peut aussi être rentable de se mettre en freelance. Cependant, pour bien gagner sa vie en tant que travailleur indépendant il est nécessaire de :
- Développer une expertise recherchée ;
- Créer une offre de services attractive ;
- Pratiquer des prix premiums et ne pas se brader ;
- Cibler une clientèle prête à acheter « cher » ;
- Prospecter ou créer du contenu régulièrement pour attirer des prospects ;
- Savoir se vendre et négocier ses contrats pour être bien rémunéré ;
- Bien travailler et avoir une bonne relation client pour fidéliser sa clientèle ;
- Bien gérer sa trésorerie pour avoir des dépenses inférieures à ses recettes.