Quelle est la bonne prononciation de LinkedIn ?

Quelle est la bonne prononciation de LinkedIn ?

« Linkt-in », « Lin-ke-dine », « Lin-ke-ding », « linke-tin » ou encore « line-dine » : comment bien prononcer le nom du célèbre réseau social professionnel LinkedIn en français ? 

 

Si vous utilisez cette plateforme pour trouver des clients ou travailler votre personal branding, vous vous êtes probablement déjà posé cette question. 

 

Alors, quelle est la bonne prononciation de LinkedIn ? Dans cet article, je vous donne la réponse. De quoi vous éviter des moments gênants lors de vos prochains rendez-vous avec des prospects. 

 

Bonne lecture !

Que veut dire LinkedIn en Français ?

Pour bien prononcer le mot LinkedIn en français, il faut d’abord comprendre la signification de LinkedIn. 

 

En bref, le terme LinkedIn est composé de deux mots : 

 

  1. « Linked » qui est le participe passé du verbe anglais « to link », qui signifie « lier », « relier » ou encore « connecter » ; 
  2. « In » qui est une préposition anglaise signifiant « dans », « dedans » ou encore « à l’intérieur ». 

 

En français, LinkedIn signifie donc littéralement « lié dans »

 

La traduction de LinkedIn en français pourrait ainsi être « relié à l’intérieur », voire « liés ensemble ». 

 

Le mot LinkedIn renvoie donc à l’idée d’une plateforme sur laquelle les professionnels (entrepreneurs, freelances, coachs, consultants, etc.) peuvent se connecter entre eux. 

 

🔎 Vous souhaitez en savoir plus à propos de LinkedIn ? Ailleurs sur ce blog je vous explique en détail ce qu’est LinkedIn et pourquoi l’utiliser.

Quelle est la prononciation de LinkedIn en anglais ?

Pour connaître la bonne prononciation de LinkedIn en français, il faut d’abord savoir comment prononcer LinkedIn en anglais. 

 

La raison ? Le réseau social professionnel est américain, il convient donc de rendre à César (ou plutôt à Oncle Sam) ce qui lui appartient. 

 

Pour prononcer LinkedIn parfaitement, reprenons étape par étape. En anglais : 

 

  1. Le mot « linked » se prononce « lingkt » ou plus simplement « linkt ».
  2. La préposition « in » se dit « ine », comme dans « bobine ».  

 

🗣 Ainsi, la prononciation de « LinkedIn » en anglais est « Lingkt-ine » ou, plus simplement « Linkt-ine » ou « Link-Tine ».

 

Pour avoir une meilleure idée de la prononciation respective des mots « linked » et « in » je vous invite à vous rendre sur cette page du site WordReference dédiée au mot « linked » et sur cette autre page consacrée à la préposition « in ». 

 

💡 Enfin, pour entendre prononcer le mot LinkedIn de manière parfaite en anglais, écoutez la prononciation de LinkedIn en audio sur Google traduction. Pour cela : 

 

  • Rendez-vous sur Google traduction ;
  • Choisissez « anglais » dans le menu « langue source » ;
  • Tapez « LinkedIn » dans le champ dédié au texte à traduire ;
  • Puis cliquez sur l’icône « haut parleur ». 

Quelle est la prononciation de LinkedIn en français ?

Venons-en à la question qui intéresse tous les francophones de ce monde (ou presque) : comment prononcer LinkedIn en français ?

 

🗣 La réponse est simple : la prononciation de LinkedIn en français est la même que la prononciation de LinkedIn en anglais, soit « Linkt-ine ». 

 

Mais si vous n’êtes pas snob et que vous aimez cultiver votre accent français, pourquoi ne pas opter pour un joli « Line-ke-dine » ? 

 

Cette seconde option semble en tout cas privilégiée par la voix de Google traduction alors, à vous de choisir votre camp !

Quelle est la bonne prononciation de LinkedIn ? Conclusion.

Connaître la prononciation de LinkedIn est utile si vous faites de la prospection commerciale sur LinkedIn, mais pas seulement…

 

Bien prononcer LinkedIn vous permettra de conserver votre crédibilité en milieu professionnel, voire de briller en société face à ceux qui ne savent pas encore prononcer LinkedIn correctement. 

 

👉 Pour bien prononcer LinkedIn, il est conseillé de prononcer LinkedIn à l’anglaise soit « linkt-in » (avec le « in » de « cousine »)

 

Mais, bien entendu, la prononciation à utiliser lorsqu’il s’agit de LinkedIn peut connaître quelques modulations, tant que vous parvenez à vous faire comprendre. 

 

Ainsi, la prononciation « Line-ke-dine » semble également être acceptée parmi les francophones (à vos risques et périls !)… 

 

📩 Cet article vous a aidé ? Pour être informé de la publication des prochains et recevoir mes conseils en prospection et marketing digital directement dans votre boite mail, cliquez-ici et inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne. À bientôt ! 

 

Partager