Quel est le meilleur framework en copywriting ?

Quel est le meilleur framework en copywriting ?

Vous souhaitez rédiger des textes convaincants pour faire plus de ventes ou décrocher plus de contrats ? Vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez freelance, coach, consultant ou entrepreneur, vous aurez forcément besoin, à un moment ou à un autre, d’écrire des emails de prospection, des publications LinkedIn ou encore des pages de vente pour votre site internet. 

 

Le hic ? Tout le monde n’a pas la chance de maîtriser le copywriting, ou « conception-rédaction », c’est-à-dire l’art de l’écriture marketing et de la communication persuasive. Pas de problème ! Les frameworks de copywriting sont là pour vous aider à bien structurer vos textes et à dérouler un argumentaire percutant. Cela vous intéresse ? Dans cet article, je fais le point sur les formules de copywriting les plus efficaces et vous révèle quel est, selon moi, le meilleur framework de copywriting. Bonne lecture !

 

🚀 Vous souhaitez faire de l’écriture marketing votre métier ou avez besoin de monter rapidement en compétences dans le domaine du copywriting pour booster votre business grâce à des textes convaincants ? Cliquez ici pour découvrir ma masterclass (gratuite) à propos des 4 étapes pour devenir un Copywriter premium et être enfin libre.

Qu’est ce qu’un framework en copywriting ?

Un framework de copywriting est une méthode en plusieurs étapes à suivre pour rédiger un bon texte marketing. Ce type de modèle rédactionnel permet d’écrire facilement des textes convaincants destinés à des prospects ou à des clients. En tant qu’entrepreneur, indépendant, copywriter freelance ou marketeur vous pouvez par exemple utiliser un framework de copywriting pour structurer vos emails de prospection, vos pages de vente, vos publicités en ligne, vos publications sur les réseaux sociaux ou encore vos webinaires de vente.

Quels sont les frameworks de copywriting les plus efficaces ?

Il existe de nombreux modèles de rédaction publicitaire pour rédiger des textes convaincants. Voici mon classement des meilleurs frameworks de copywriting : 

 

#1 Le Framework AIDA 

 

Le framework AIDA est la formule ultime en copywriting et probablement la plus connue. Ce modèle rédactionnel vous invite à structurer vos textes en 4 étapes : 

 

1. Attention. Il s’agit ici de capter l’attention de votre cible avec une phrase d’accroche qui attise sa curiosité, par exemple : « Saviez-vous que le marketing de contenu est la stratégie marketing qui génère le meilleur ROI ? ». 

 

2. Intérêt. Il s’agit cette fois d’éveiller l’intérêt du lecteur pour ce que vous avez à lui dire, par exemple en évoquant une problématique qu’il rencontre ou en citant un chiffre clé. Par exemple :  « Selon une étude récente les entreprises qui utilisent le content marketing obtiennent un taux de conversion X fois plus élevé que celles qui ne le font pas… ».

 

3. Désir. À ce stade, vous devez susciter le désir du prospect à l’égard de votre produit ou de votre service en présentant la façon dont ce dernier répond à sa problématique, par exemple : « Notre agence de marketing de contenu vous aide à atteindre de tels résultats en seulement 6 mois… ».

 

4. Action. Enfin, vous devez faire un appel à l’action (« call-to-action ») afin d’inciter votre client potentiel à progresser dans son parcours d’achat, par exemple : « Pour savoir comment nous pouvons vous aider, cliquez ici pour réserver un rendez-vous avec nous. » 

 

La formule AIDA est simple et efficace, et prend parfaitement en compte la psychologie du consommateur, ce qui en fait selon moi l’un des meilleurs frameworks de copywriting.

 

#2 Le Framework PAS

 

Le modèle PAS est probablement le meilleur framework de copywriting pour les débutants. Cette trame est en effet très facile à comprendre et à utiliser. Elle comprend 3 étapes :

 

1. Problème. En accroche, mettez en valeur le problème rencontré par votre client potentiel en le décrivant avec précision, par exemple : « Votre site internet n’est pas optimisé pour une utilisation sur mobile et enregistre un très mauvais taux de conversion … ».

 

2. Agitation. Dans la deuxième partie de votre texte, insistez sur l’impact du problème décrit afin d’en souligner l’importance, par exemple : « Un site web non responsive fait en général perdre 70 % du trafic avec de lourdes conséquences sur les ventes… ». 

 

3. Solution. Pour finir, concluez votre argumentaire marketing en présentant une solution (la vôtre) au problème annoncé précédemment, par exemple : « Pour rendre votre site responsive, nous pourrions… ». 

 

#3 Le Framework FAB 

 

La formule FAB est peut-être le meilleur framework de copywriting pour les entrepreneurs ou marketeurs qui souhaitent vendre un logiciel ou une application. Il se découpe en 3 étapes : 

 

1. Fonctionnalités. En premier lieu, il s’agit de présenter les fonctionnalités de votre produit numérique, par exemple : « Découvrez XYZ, notre IA qui rédige vos messages de prospection personnalisés automatiquement… ». 

 

2. Avantages. Ensuite, décrivez les avantages ou les bénéfices de votre solution, par exemple : « Notre outil est hautement personnalisable et ne demande aucune compétence technique… ».  

 

3. Bénéfices. Pour conclure votre argumentaire marketing, soulignez les bénéfices que votre interlocuteur pourrait personnellement tirer de votre solution, par exemple : « Grâce à notre logiciel, en tant que PME, vous pourriez gagner jusqu’à 3 heures par semaine et décrocher 20 % de contrats en plus… ».  

 

# 4 Le framework APP

 

Le modèle APP est le meilleur framework de copywriting pour créer une véritable connivence avec son prospect ou client. Il vous incite à construire vos textes marketing en suivant 3 étapes : 

 

1. Accord. Débutez votre texte par une affirmation avec laquelle votre client potentiel est a priori d’accord, par exemple : « Trouver des clients rapidement est le rêve de tout indépendant… ». 

 

2. Promesse. Poursuivez votre démonstration en mettant en avant une promesse qui pourrait intéresser votre lecteur, par exemple : « Je peux vous enseigner une méthode pour trouver 10 nouveaux clients en 30 jours »

 

3. Preuve. Pour terminer votre argumentaire marketing, concluez en apportant une preuve forte de la véracité de votre promesse, par exemple : « D’ailleurs, Gabrielle, une graphiste freelance que j’ai accompagnée dans sa stratégie marketing, croule aujourd’hui sous les demandes de collaboration… ».

 

# 5 Le framework Before-After-Bridge 

 

La formule de copywriting « Before-After-Bridge », ou « avant-après-pont » est très efficace pour convertir un prospect en client. Cette méthode vous propose de structurer votre texte en 3 étapes : 

 

1. Before (Avant). Introduisez votre texte en décrivant la situation dans laquelle se trouve votre prospect. Si possible ajoutez un peu de storytelling pour aider votre client potentiel à se projeter, par exemple : « Il y a deux ans, Pauline passait son temps à prospecter de nouveaux clients sans recevoir une seule réponse… » ;

 

2. After (Après). Dans la deuxième section de votre texte, décrivez la situation enviable dans laquelle pourrait se trouver votre client potentiel s’il souscrivait à votre solution, par exemple : « Grâce à une meilleure méthode de prospection commerciale B2B, Pauline obtient aujourd’hui des missions sans y consacrer des heures… ». 

 

3. Bridge (Pont). Enfin, la dernière partie de votre argumentaire vient souligner la façon dont le lecteur peut passer de l’avant à l’après, par exemple : « Pour avoir les mêmes résultats que Pauline, réservez un accompagnement avec moi et obtenez votre stratégie de prospection sur-mesure pour décrocher des contrats en continu… ». 

 

# 6 Le framework PAPA

 

Le framework de copywriting PAPA est également un bon modèle rédactionnel pour convaincre un client d’acheter un produit ou un service. Il se décompose en 4 étapes : 

 

1. Problème. Démarrez votre texte de vente en décrivant le problème de votre cible marketing, par exemple : « Vous êtes frustré et stressé, car vous perdez des heures à procrastiner au lieu d’avancer dans votre travail ? ».

 

2. Avantages. Poursuivez votre argumentaire en énonçant les avantages que le lecteur pourrait tirer de votre produit ou service, par exemple « Imaginez que vous parveniez à vous mettre au travail et à abattre toute votre « To Do List » sans stress en 6 heures par jour… ».

 

3. Preuve. Ensuite, apportez la preuve que votre offre permet effectivement d’obtenir les avantages énoncés plus haut, par exemple : « Ana, l’une des clientes de mon coaching, constate par exemple qu’elle est aujourd’hui 3 fois plus efficace dans son travail et est beaucoup plus sereine… ». 

 

4. Action. Pour terminer, incitez l’audience cible à passer à l’action pour profiter de votre solution, par exemple : « Cliquez ici pour tout savoir à propos de mon coaching en productivité… ». 

 

# 7 Le framework de copywriting 5C 

 

Le modèle de copywriting dit des « 5 C » est un peu plus pointu que les précédents. Il est cependant très efficace pour vendre ses services aux entreprises ou aux particuliers. Cette méthode vous propose de structurer votre texte selon 5 grandes étapes : 

 

1. Circonstances. Dans un premier temps, il s’agit de décrire le contexte dans lequel évolue votre clientèle cible, par exemple : « L’essor de l’intelligence artificielle menace une partie des agences de web marketing… ». 

 

2. Constat. Ensuite, dressez un constat découlant des circonstances évoquées précédemment, par exemple : « Nous avons observé que les agences qui proposaient des services « basiques » peinent de plus en plus à trouver des clients… ». 

 

3. Conséquences. À ce stade, soulignez les conséquences que pourrait avoir la situation décrite sur votre clientèle cible, par exemple : « Cela se traduit par une baisse de chiffre d’affaires importante qui met en péril l’activité de ces entreprises… ».

 

4. Contraste. Dans cette quatrième partie de votre texte, décrivez la situation alternative qui pourrait être celle de votre prospect, par exemple : « En revanche, en adoptant un positionnement marketing plus premium certaines agences créatives ont réussi à doubler leurs bénéfices… ». 

 

5. Conclusion. Enfin, présentez la solution qui pourrait permettre à votre lecteur d’atteindre la situation idéale énoncée plus tôt, par exemple : « Il est évident que pour ne pas perdre des parts de marché dans cette période de transformation les agences créatives doivent revoir leur stratégie marketing. Découvrez comment nous pouvons vous accompagner… ».

Le meilleur framework en copywriting : le mot de la fin

Nous l’avons vu, il existe plusieurs frameworks de copywriting. Tous vous permettent de structurer vos textes marketing pour les rendre plus convaincants. Selon moi, le framework AIDA et le framework PAS sont les modèles rédactionnels à privilégier lorsqu’on est pas un expert du marketing. Cependant, toutes ces trames présentent des atouts. À vous donc de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs marketing, au format choisi (email marketing, landing page, publication sur LinkedIn, etc.) et à votre audience cible. 

 

Libre à vous également de combiner ces différents frameworks de communication persuasive pour vous créer un template sur-mesure avec lequel vous êtes 100 % à l’aise. D’ailleurs, selon moi, la meilleure formule de copywriting est hybride et se décompose comme suit :

 

1. Attention pour accrocher votre lecteur et lui donner envie de lire la suite (« Vous souhaitez faire décoller votre activité ? ») ;

 

2. Problème pour montrer à votre prospect que vous connaissez ses enjeux et les comprenez (« Vous proposez un service de qualité et pourtant vous peinez à le facturer au juste prix. ») ;

 

3. Agitation pour rappeler à votre client cible l’importance de son problème (« cette situation met en péril votre santé physique et mentale ainsi que vos finances ») ;

 

4. Solution. pour mettre en valeur votre solution (« Découvrez mon accompagnement sur mesure pour vous aider à augmenter vos revenus et à mieux vivre de votre activité »). 

 

📩 Cet article vous a aidé ? Pour être informé de la publication des prochains et obtenir encore plus de conseils en marketing digital inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne en cliquant juste ici