Comment avoir du reach sur LinkedIn ?

Le reach, c’est-à-dire la portée des publications, est un indicateur de performance qui a tendance à obséder les personnes qui postent du contenu sur LinkedIn.
Faire beaucoup de vues est en effet, a priori, le plus court chemin vers la visibilité et, à terme, la notoriété. À vous les hordes d’abonnés et, peut-être, une pluie de contrats.
Mais attention, cette vision des choses est un peu trompeuse :
- D’abord parce qu’être connu sur LinkedIn ne permet pas nécessairement d’obtenir des missions (encore faut-il être suivi par les bonnes personnes) ;
- Ensuite parce que le reach sur LinkedIn s’est écroulé au cours des dernières années, de sorte qu’y développer sa présence et son personal branding est plus compliqué qu’avant.
Alors, faut-il toujours courir après les vues sur LinkedIn ? Et si oui, comment booster votre reach sur LinkedIn ? Je vous dis tout…
C’est quoi le reach sur LinkedIn ?
Si vous créez du contenu pour attirer des prospects, vous avez très certainement déjà entendu parler de « reach ».
Mais savez-vous exactement ce dont il retourne et à qui sert cette métrique ? Explications.
Reach sur LinkedIn : définition
Le terme anglais « reach » peut se traduire en français par « portée ».
👉 Le reach d’une publication LinkedIn correspond donc à la portée de cette dernière, c’est-à-dire au nombre d’utilisateurs de LinkedIn qui l’ont vue.
La notion de reach est proche de celle de taux d’impression qui désigne le nombre de fois où un post a été affiché dans le fil d’actualité d’un utilisateur.
Vous pouvez retrouver cette donnée dans la section « statistiques » de votre profil LinkedIn.
Le reach est un indicateur de performance intéressant pour les professionnels qui souhaitent utiliser LinkedIn pour développer leur visibilité en ligne et trouver des clients.
Cette métrique permet en effet aux créateurs de contenu LinkedIn et aux influenceurs de savoir si leur publication a atteint une large audience.
Qu’est-ce qu’un bon taux d’impression sur LinkedIn ?
Mais d’ailleurs, c’est quoi un bon reach sur LinkedIn ?
En d’autres termes, comment savoir si vous êtes en passe de devenir une véritable star du réseau professionnel ou si vous avez juste un petit succès ?
Quelles méthodes pour augmenter son reach sur LinkedIn ?
Différentes techniques permettent d’améliorer le reach d’une publication sur LinkedIn. Voici les principales :
Faire des publications « grand public », mais pas trop
Pour obtenir une visibilité maximale sur LinkedIn vous devez publier des contenus qui intéressent une audience relativement large.
L’objectif de ces contenus « top of funnel » (TOFU), c’est-à-dire qui correspondent au début de votre entonnoir de vente, est en effet d’être découvert par des clients potentiels.
Ils doivent donc toucher des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui sont tout de même susceptibles d’acheter votre produit ou service.
Vous devez par conséquent trouver le juste équilibre entre viralité et qualité des personnes touchées. Inutile, par exemple, de créer une polémique à laquelle n’importe qui souhaitera réagir.
Il sera plus pertinent d’ouvrir un débat sur un sujet qui préoccupe votre clientèle cible ou d’aborder de manière originale un thème qui l’intéresse.
💫 Trouver le bon dosage entre notoriété et ciblage est un art aussi essentiel que subtil. Je vous donne toutes les clés pour y parvenir, booster la portée de vos publications LinkedIn et surtout décrocher des contrats dans ma formation Client Avalanche.
Publier au bon moment sur LinkedIn
Pour obtenir un bon reach sur LinkedIn, vous devez publier à un moment où votre audience cible est présente sur la plateforme.
De cette manière, vous augmenterez vos chances que votre public cible voit vos posts, y réagisse, les repartage et les enregistre, améliorant ainsi leur portée.
Pour savoir quand publier sur LinkedIn pour avoir un reach maximum, faites des tests. Vous pourrez alors repérer les jours et heures à privilégier en fonction de votre cible marketing.
De manière générale, le meilleur moment pour poster sur LinkedIn et atteindre un bon reach est le matin en milieu de semaine.
Poster sur LinkedIn régulièrement
Comme la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn a tendance à mettre en avant les contenus publiés par des utilisateurs actifs, qui postent fréquemment.
Pour améliorer votre reach sur LinkedIn, vous devez poster plusieurs fois par semaine, voire tous les jours.
Cette régularité sera perçue positivement par l’algorithme et pourra vous aider à obtenir plus de vues.
Oubliez les publications LinkedIn génériques
Attention, poster régulièrement sur LinkedIn ne signifie pas publier n’importe quoi.
Pour avoir un bon reach sur LinkedIn, vous devez partager des posts qui intéressent votre audience.
Les publications stéréotypées, copiées sur d’autres créateurs de contenu, sans profondeur et sans saveur, ou tout simplement sans « valeur ajoutée » sont donc inutiles.
Préférez-leur des contenus soignés, avec des informations nouvelles et vérifiées, un point de vue expert, ou encore un ton décalé ou amusant.
D’après mon expérience, le meilleur type de publication pour attirer des clients est ce que j’appelle le « contenu déclic », qui provoque une prise de conscience chez votre prospect.
N’oubliez pas, LinkedIn est un réseau social. La plupart des gens y cherchent de l’inspiration, de nouvelles connaissances, du réconfort, du soutien, ou encore des échanges fertiles.
Si vos publications n’apportent rien de tout cela, la viralité ne sera pas au rendez-vous.
Soignez votre phrase d’accroche
Bien travailler la phrase d’accroche de votre publication LinkedIn est un bon moyen pour accroître son reach.
Si les premiers mots que lisent les utilisateurs de LinkedIn captent leur attention, les chances qu’ils regardent votre publication puis interagissent avec elle augmentent.
Résultat, une bonne phrase d’accroche peut booster votre taux d’engagement et, par suite, contribuer au reach de votre post LinkedIn.
Bien entendu, rédigez également avec soin le reste de votre publication :
- Sautez des lignes entre vos paragraphes ;
- Evitez de faire des blocs de texte trop longs ;
- Utilisez des listes à puce et des émojis lorsque cela s’avère pertinent ;
- Vérifiez bien l’orthographe.
Choisir des types de publication LinkedIn qui génèrent du reach
Certains formats de publication génèrent plus de portée sur LinkedIn. Pour gagner en visibilité sur la plateforme, vous avez intérêt à les privilégier.
Actuellement, le format qui a le meilleur reach est le carrousel LinkedIn, c’est-à-dire une publication comportant plusieurs slides mêlant images, texte et/ou vidéo.
Les publications éducatives ou informatives que les utilisateurs ont envie de sauvegarder pour y revenir obtiennent aussi une bonne portée.
Les posts LinkedIn qui provoquent des échanges fournis et argumentés performent également. Ils récoltent en effet de longs commentaires qui peuvent booster leur visibilité.
Inciter les utilisateurs de LinkedIn à réagir à vos publications
Un moyen simple d’augmenter la portée de vos publications LinkedIn est d’inciter les autres utilisateurs à y réagir.
En effet, plus votre contenu LinkedIn récolte de réactions (commentaires, partages, sauvegardes, etc.) plus sa visibilité est grande.
Attention, ne faites pas d’appel à l’action trop direct.
Encouragez plutôt les membres de LinkedIn à commenter votre publication de manière détaillée en leur posant une question.
Vous pourrez par exemple terminer votre post par une formule du type :
« Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans cette situation ? Racontez-moi votre expérience et donnez-moi vos meilleurs conseils. »
Interagir avec votre audience en commentaire
L’algorithme de LinkedIn privilégie les contenus qui enregistrent un fort taux d’engagement.
Pour maximiser la visibilité de vos publications, vous avez donc tout intérêt à répondre rapidement aux commentaires laissés par les membres de LinkedIn sous vos posts.
Discuter avec les autres utilisateurs de LinkedIn vous permet en effet de créer de l’engagement autour de votre publication, et donc d’augmenter son reach.
Evitez d’intégrer des liens externes dans vos posts LinkedIn
L’algorithme du réseau social professionnel a tendance à pénaliser les publications qui renvoient vers d’autres plateformes ou d’autres sites.
Pour atteindre un nombre d’impressions maximal, vous devez donc éviter d’insérer des liens externes dans vos posts LinkedIn.
Ajoutez un lien externe dans vos publications uniquement lorsque cela s’avère pertinent, et seulement de manière occasionnelle.
Le reste du temps, redirigez vos prospects vers votre profil LinkedIn sur lequel ils pourront trouver vos liens externes (dans la partie Sélection par exemple).
Faites attention aux personnes que vous invitez sur LinkedIn
La qualité de votre réseau LinkedIn peut jouer sur la portée de vos publications.
Si votre premier cercle de relations LinkedIn est constitué de personnes qui ne correspondent pas à votre public cible, votre reach risque d’être impacté.
Et pour cause, les premières personnes qui seront exposées à vos posts ne seront pas intéressées et n’y réagiront pas, ce qui nuira à leur visibilité.
Lorsque vous envoyez des demandes de connexion, faites donc attention à qui vous invitez sur LinkedIn.
De même, n’acceptez pas les invitations LinkedIn de personnes avec qui vous ne partagez rien et qui ne seront pas sensibles à vos contenus.
Interagir avec les publications des autres
Enfin, pour optimiser votre reach, veillez à être actif sur LinkedIn.
Jouez le jeu du réseau social : likez, partagez et enregistrez les publications des autres utilisateurs et interagissez dans l’espace commentaires pour attirer leur attention et nouer des liens.
De cette façon, ils seront plus susceptibles de voir apparaître vos contenus sur leur fil d’actualité LinkedIn et d’y réagir de manière authentique.
Cerise sur le gâteau : s’il suscite des réactions, votre commentaire sous une publication peut lui-même être mis en avant par la plateforme et vous permettre de gagner en visibilité.
LinkedIn vous permet d’ailleurs de voir le reach de vos commentaires. Lorsque l’un d’eux est vu par de nombreuses personnes, vous pouvez donc le savoir.
Par conséquent, commenter les publications d’utilisateurs suivis par votre public cible devient une vraie stratégie de notoriété qui peut vous apporter autant de résultats que la création de contenu à proprement parler.
Y-a-t’il un problème avec le reach sur LinkedIn ?
Oui, depuis quelque temps, il y a bel et bien un réel problème avec la portée des publications LinkedIn.
Attention à la baisse du reach sur LinkedIn
Comme le rappelle le Journal du Community Manager, en 2025, la portée organique des posts LinkedIn a enregistré une diminution de 40 % à 60 % par rapport à l’année précédente.
Cet écroulement du reach sur LinkedIn, découle d’une mise à jour de l’algorithme de LinkedIn qui privilégie désormais les posts qui génèrent de l’engagement authentique.
À l’inverse, les publications trop commerciales, génériques et contenant des liens externes sont pour leur part sanctionnées et voient leur reach s’effondrer.
Pourquoi la baisse du reach sur LinkedIn n’est pas si grave ?
Contrairement aux apparences, cette baisse drastique et brutale de la portée des contenus sur LinkedIn n’est pas forcément une mauvaise chose.
D’une part, elle incite les créateurs de contenu LinkedIn à proposer des publications de meilleure qualité, plus authentiques, apportant davantage de valeur et générant plus de discussions.
Ensuite, cet effondrement de la portée organique sur LinkedIn vous pousse à reconsidérer l’importance du reach en tant qu’indicateur de performance marketing.
Le nombre d’impressions n’est en effet pas la meilleure donnée pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de contenu sur LinkedIn.
Être visible auprès de milliers de personnes n’a pas grand intérêt si celles-ci n’ont aucune chance de devenir des clients ou de vous amener des opportunités commerciales.
Au lieu de vouloir à tout prix vous faire connaître sur LinkedIn, je vous conseille donc de miser sur des publications engageantes, mais ciblées.
Ce que j’appelle les contenus déclic est exactement ce que vous devez publier pour être découvert précisément par des clients potentiels et capter leur attention.
🛠 Pour trouver des idées de contenus qui raisonnent avec les enjeux, les blocages ou les a priori de votre cible et provoquent chez elle un effet « eurêka », utilisez mon générateur de contenus déclics.
☝ Enfin, la baisse de la portée des contenus sur LinkedIn redonne toute sa place à une méthode beaucoup plus efficace pour trouver des clients sur la plateforme : la prospection.
Pour savoir comment obtenir des clients en seulement 20 minutes par jour grâce à LinkedIn, découvrez LinkedIn Alchimie, la méthode complète (explications, templates, outils, organisation, etc.) pour réussir votre prospection sur LinkedIn.
Comment avoir du reach sur LinkedIn ? Ce qu’il faut retenir.
- Le reach sur LinkedIn, ou portée, correspond au nombre d’utilisateurs qui ont vu votre publication LinkedIn. Il s’agit d’un indicateur de performance marketing intéressant, mais souvent surestimé. Le but, pour générer des clients grâce à LinkedIn est en effet d’être vu par les bonnes personnes, et non pas par le grand public.
- Plusieurs techniques peuvent vous permettre d’augmenter la portée organique de vos posts LinkedIn, par exemple : publier régulièrement et au bon moment, poster des contenus engageants, mais ciblés, utiliser le format carrousel ou encore ne pas insérer de lien externe dans vos publications LinkedIn.
- Reste que le reach des publications LinkedIn s’est effondré depuis 2024. Les recettes qui fonctionnaient jusqu’à présent et qui ont permis à de nombreux experts LinkedIn d’être visibles sur la plateforme et d’y construire leur marque personnelle ne marchent donc plus.
- Aux contenus viraux, préférez désormais les contenus TOFU stratégiques et les contenus déclics ciblés. Pour apprendre à créer les premiers, suivez dès maintenant ma formation Clients Avalanche et pour utiliser les seconds dès aujourd’hui, rendez-vous sur mon générateur de contenus déclic.