A quel GAFAM appartient LinkedIn ?
Si vous utilisez le réseau social professionnel LinkedIn, peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question : quel est le GAFAM derrière LinkedIn ?
La plateforme a en effet été rachetée en 2016 par l’une des cinq plus grandes sociétés technologiques mondiales pour une somme encore inédite : 26,2 milliards de dollars américains !
Alors, entre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft à quel GAFAM appartient LinkedIn ? Un petit indice : il s’agit du géant de Redmond !
Qu’est-ce que LinkedIn ?
Avant d’aller plus loin, commençons par rappeler les bases : LinkedIn c’est quoi ? Et pourquoi l’utiliser ?
En quelques mots, LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002 en Californie, aux États-Unis. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, il s’agit de la plus grande plateforme de réseautage professionnel.
Entreprises, recruteurs, entrepreneurs, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi ou encore étudiants peuvent se connecter, accéder à une offre de formation en ligne, trouver des opportunités professionnelles, travailler leur personal branding ou encore faire de la prospection commerciale sur LinkedIn.
Malgré l’acquisition de LinkedIn par un GAFAM en 2016, le réseau social professionnel conserve son identité propre. Alors, qui est le GAFAM derrière LinkedIn ? Le suspens reste entier…
Qu’est-ce qu’un GAFAM ?
L’acronyme GAFAM désigne cinq grandes entreprises technologiques :
- Google (Alphabet) ;
- Apple ;
- Facebook (Meta) ;
- Amazon;
- Microsoft.
Ces multinationales américaines jouent un rôle prépondérant sur l’orientation du marché du numérique à l’échelle mondiale.
Celles que l’on appelle aussi les « Big Five » ont acquis de grands noms de l’industrie de la Tech et de la communication. Facebook (Meta) est par exemple propriétaire d’Instagram et de WhatsApp, tandis qu’Amazon possède Twitch, que Google détient Android et YouTube, et que Microsoft est propriétaire de Github et de Skype (entre autres…).
A quel GAFAM LinkedIn appartient-il ?
Alors, quelle entreprise GAFAM a acquis le réseau social professionnel LinkedIn ?
Il s’agit du géant de Redmond : j’ai nommé Microsoft ! Comme évoqué plus haut, l’acquisition de LinkedIn par Microsoft est intervenue en 2016 et il s’agit de la transaction la plus chère de l’histoire pour le rachat d’un réseau social.
Le rachat de LinkedIn par Microsoft a permis à la multinationale informatique fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975 d’enrichir son offre de services et d’accéder à un large bassin de données.
En plus de son système d’exploitation Windows, de son moteur de recherche Bing ou encore de sa plateforme de productivité Microsoft365 intégrant des logiciels tels que Word, Excel, Outlook et Teams, avec LinkedIn, Microsoft dispose à présent d’un réseau social pour connecter les professionnels et les rendre plus performants.
Pourquoi le GAFAM Microsoft a acquis LinkedIn ?
Le rachat de LinkedIn par le GAFAM Microsoft trouve plusieurs justifications.
En quelques mots, avec l’acquisition du réseau social LinkedIn, le GAFAM Microsoft a l’opportunité d’intégrer la plateforme à ses logiciels existants (comme la suite Microsoft 365) afin d’enrichir ses services et d’offrir à ses utilisateurs une expérience optimale.
Mais ce n’est pas tout. Pour Microsoft, acquérir LinkedIn est également l’occasion de toucher efficacement une large clientèle de professionnels déjà présents sur LinkedIn et de leur proposer des produits adaptés à leurs besoins.
A quel GAFAM appartient LinkedIn ? Conclusion.
Qui est derrière LinkedIn ? Ou, comme le formulent certains, « à quelle GAFAM LinkedIn appartient-il ? ». La réponse est simple : le réseau social professionnel LinkedIn a été racheté par Microsoft, l’une des cinq plus grandes multinationales de la Tech dans le monde (GAFAM).
Microsoft est donc propriétaire de LinkedIn. L’objectif de ce rachat, évalué à 26,2 milliards de dollars, est stratégique. Grâce à l’acquisition de LinkedIn, la société de Redmond accède à un large bassin d’informations à propos de professionnels du monde entier.
Mieux, l’acquisition de LInkedIn par Microsoft permet à ce mastodonte de la Tech d’intégrer LinkedIn à ses solutions existantes (Microsoft 365 notamment) pour offrir une meilleure expérience utilisateur à ses clients professionnels.
📩 Cet article vous a plu ? Pour être informé de la publication des prochains et recevoir chaque jour mes conseils en marketing digital directement dans ta boite mail, cliquez ici et inscrivez-vous à ma newsletter.