Quel message d’invitation LinkedIn envoyer ?
Envoyer un message d’invitation LinkedIn est une étape clé pour entrer en contact avec un prospect. Cette note personnalisée qui peut être associée à une demande de connexion LinkedIn est en effet décisive pour la suite de la relation commerciale.
Un message de prise de contact LinkedIn bien rédigé permet d’entamer la conversation avec un client potentiel et, pourquoi pas, conclure une vente, tandis qu’une accroche ratée est synonyme d’absence de réponse.
Alors, quel message de premier contact LinkedIn envoyer ? Dans cet article, je vous donne mes conseils pour réussir vos notes d’introduction LinkedIn, augmenter le taux d’acceptation de vos invitations LinkedIn et, in fine, signer plus de contrats.
Bonne lecture !
Quel message pour une invitation LinkedIn ?
Lorsque vous proposez à un utilisateur de LinkedIn de rejoindre votre premier cercle de relations sur le réseau social, vous pouvez ajouter une note personnalisée à votre demande de connexion. Quand profiter de cette option et quoi dire à votre client potentiel ? La réponse ici.
Quand ajouter une note LinkedIn personnalisée à son invitation LinkedIn ?
👉 Je vous recommande de ne pas ajouter de message à vos demandes de connexion LinkedIn. De cette manière, le taux d’acceptation de vos invitations LinkedIn sera légèrement plus élevé et vous gagnerez du temps lors de vos campagnes de prospection sur LinkedIn.
Réservez éventuellement vos notes personnalisées aux membres de LinkedIn avec lesquels vous avez un point de contact (prospects chauds). Vous pouvez par exemple joindre un message d’invitation LinkedIn à votre demande de connexion lorsque :
- Vous avez déjà rencontré le prospect précédemment ;
- Vous avez une connaissance en commun ;
- Cette personne a réagi à vos publications LinkedIn.
Dans les autres cas, cliquez simplement sur « se connecter » sur le profil de votre prospect, sans associer de note personnalisée à votre demande de connexion.
Lorsque votre client potentiel recevra votre invitation LinkedIn, il se rendra probablement sur votre profil LinkedIn pour décider d’accepter ou non de rejoindre votre réseau. Avoir un profil LinkedIn optimisé est plus efficace pour développer votre réseau qu’envoyer un message d’invitation LinkedIn.
Une fois votre demande de connexion LinkedIn acceptée, il ne vous reste plus qu’à rédiger un bon message de prospection LinkedIn pour débuter une discussion avec votre prospect. iann, le meilleur outil de prospection pour LinkedIn peut vous aider à trouver les mots justes.
💡iann peut vous souffler quoi dire dans vos messages de demande de connexion LinkedIn. Il vous suffit de supprimer la mention « merci d’avoir accepté mon invitation » et vous obtenez une note personnalisée naturelle et contextualisée qui fait mouche auprès de votre cible.
Qu’est-ce qu’un bon message d’invitation LinkedIn ?
Une bonne note d’invitation LinkedIn présente plusieurs spécificités :
✅ Elle est courte pour être percutante et pouvoir être lue sans effort. Le réseau social professionnel limite la longueur des messages d’invitation à 200 caractères pour les comptes gratuits, 300 pour les utilisateurs des versions payantes de LinkedIn. Vous devez donc aller droit au but.
✅ Elle est personnalisée pour vous démarquer de la concurrence et construire un lien de confiance avec votre client potentiel. Évitez les messages génériques qui n’apportent aucune information à votre prospect ou donnent l’impression d’avoir été envoyés sans réelle intention par un logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn.
Pour personnaliser votre message de premier contact LinkedIn, ajoutez le nom de votre destinataire. Insérez également une remarque brève et pertinente démontrant que vous vous êtes intéressé à lui. Celle-ci pourra concerner : une relation commune, un centre d’intérêt partagé, une interaction antérieure, etc.
✅ Elle est sympathique et polie pour renforcer votre crédibilité. Pensez notamment à adapter votre vocabulaire et votre ton aux usages du secteur de votre client, à son âge ou encore à son niveau hiérarchique. De cette manière vous apporterez la preuve de votre professionnalisme.
❌ Elle ne comporte pas de fautes d’orthographe. Veillez à bien relire chacun de vos messages LinkedIn afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas de coquille. Une erreur pourrait ruiner votre crédibilité aux yeux de vos clients potentiels. Assurez-vous notamment que vous avez écrit correctement le nom de votre interlocutrice ou interlocuteur.
❌ Elle n’est pas orientée vers la vente. Lorsque vous abordez un prospect sur LinkedIn, ne le démarchez pas directement. Les utilisateurs de LinkedIn sont en effet lassés des campagnes de prospection agressives. Alors, entamez la conversation naturellement, sondez leurs besoins en leur posant des questions puis, si cela s’avère pertinent seulement, proposez-leur vos services.
Comment rédiger une invitation pour me connecter sur LinkedIn ?
Formuler un bon message de prise de contact LinkedIn requiert un peu de savoir-faire, de l’empathie et des compétences en communication écrite. Les conseils qui suivent vous aideront à concevoir des notes d’invitation LinkedIn réussies.
Comment envoyer un message LinkedIn sans Premium ?
Les abonnements LinkedIn Premium vous permettent de joindre des notes personnalisées à toutes vos demandes de connexion LinkedIn, mais aussi d’envoyer des messages de prospection, appelés Inmails, à des membres de LinkedIn qui ne font pas partie de votre réseau.
En revanche, si vous ne possédez pas de compte LinkedIn payant, vous devez nécessairement envoyer une demande de connexion à vos prospects pour pouvoir leur écrire.
Concrètement, pour envoyer un message de connexion LinkedIn sans LinkedIn Premium :
- Cliquez sur « se connecter » sur le profil LinkedIn du prospect que vous souhaitez approcher. Si cette touche n’apparaît pas, cliquez sur « plus » puis sur « se connecter ».
- LinkedIn vous propose alors d’ajouter une note personnalisée à votre demande de connexion. Pour rédiger une note d’invitation, cliquez sur « ajouter une note ».
- Vous pouvez dès lors écrire un message LinkedIn de prise de contact de 200 caractères, 300 si vous disposez d’un abonnement LinkedIn Premium.
Quelle limite pour les invitations LinkedIn personnalisées ?
Si vous disposez d’un compte LinkedIn gratuit (basique), vous pouvez envoyer 100 invitations LinkedIn par semaine et 5 notes personnalisées par mois.
Cette limite d’invitation personnalisée LinkedIn ne s’applique pas si vous payez un abonnement LinkedIn Premium. S’ils le souhaitent, les membres de LinkedIn Premium peuvent donc associer une note personnalisée à chacune de leurs prises de contact.
Comment rédiger un message d’invitation LinkedIn ?
Afin d’aborder votre prospect de manière accrocheuse et pertinente, cherchez un point commun qui vous relie. Vous pouvez également formuler un compliment sincère à propos d’un post LinkedIn, d’un projet ou d’une intervention réalisée par votre interlocuteur.
Si vous n’avez pas d’idée d’accroche (point commun ou compliment), observez le profil LinkedIn de votre cible, ses publications, le site internet de son entreprise ou encore les dernières actualités relatives à sa société.
👉 Pour gagner du temps et rédiger un message digne d’un expert LinkedIn, utilisez iann. Cette extension pour LinkedIn vous suggère des messages personnalisés et contextualisés pour prendre contact avec vos prospects puis les convertir en clients de manière naturelle et efficace. Cliquez ici pour en savoir plus.
Exemples de message d’invitation LinkedIn
Vous savez désormais comment vous connecter avec des clients potentiels sur LinkedIn pour leur proposer vos services. Pour illustrer les différents conseils exposés jusqu’ici et vous aider à écrire de bons messages de demande de connexion, voici quelques exemples de notes d’invitation LinkedIn personnalisées :
« Bonjour [nom du prospect], j’ai beaucoup aimé votre commentaire sous mon dernier post. J’ai pensé qu’il serait intéressant de nous connecter. Au plaisir d’échanger »
« Bonjour [nom du prospect], j’ai vu que vous me suiviez sur LinkedIn. Merci pour votre intérêt. Je me permets de vous inviter à rejoindre mon réseau. À bientôt »
« Bonjour [nom du prospect], j’ai vu que nous avions toutes les deux travaillé avec [nom d’un contact commun]. Je serai ravi de vous compter vous aussi parmi mes contacts. »
« Bonjour [nom du prospect], nous étions dans la même promotion à [nom de l’école], je serais heureuse de reprendre contact avec toi, car nous évoluons dans le même domaine. À bientôt »
« Bonjour [nom du prospect], nous nous sommes rencontrées lors de [nom de l’événement]. Il serait intéressant de poursuivre nos échanges sur LinkedIn. Bonne journée. »
« Bonjour [nom du prospect], j’ai beaucoup aimé votre discours lors de [nom de l’événement], je me permets de vous ajouter sur LinkedIn afin de suivre vos actualités. Bien cordialement. »
Quel message d’invitation LinkedIn envoyer ? Ce qu’il faut retenir
Lorsque vous prospectez sur LinkedIn, vous avez la possibilité de joindre une note personnalisée à vos demandes de connexion. Cette démarche n’est selon moi pas nécessaire.
Si vous disposez d’un compte LinkedIn standard (gratuit), vous pouvez envoyer jusqu’à 5 notes d’introduction par mois et 100 invitations LinkedIn par semaine. Ces limites ne concernent pas les abonnés LinkedIn Premium.
Un bon message d’invitation LinkedIn est concis, personnalisé, engageant et poli pour approcher les clients potentiels de manière professionnelle. Il ne comporte pas de faute d’orthographe et n’est pas commercial, au risque de faire fuir les prospects.
En pratique, pour envoyer un message d’invitation LinkedIn il vous suffit de cliquer sur « se connecter » sur le profil de votre prospect puis sur « ajouter une note ». Faites ensuite quelques recherches pour personnaliser votre texte, rédigez-le puis relisez-le avant de l’envoyer.
Un logiciel de prospection LinkedIn comme iann vous souffle quoi dire à votre clientèle cible pour entamer la conversation avec elle puis conclure progressivement la vente. Cliquez ici pour en savoir plus et bénéficier d’une semaine d’essai gratuit.