Vendre ses services plus cher : 9 avantages

Salut à toi et bienvenue !

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on va parler du fait de vendre ses services plus cher. Je vais te donner neuf avantages qu’il y a à ça, à vendre plus cher. Parce que tu le sais sans doute, la plupart des indépendants, la plupart des consultants, des freelances, ce qu’ils pensent, c’est qu’en baissant leurs prix, ils vont s’en sortir, ils vont se démarquer de la concurrence, etc. On en a pas mal parlé il y a deux – trois semaines je crois sur le podcast. Mais c’est totalement faux. Et du coup, je voulais vraiment faire ce podcast pour te faire changer d’avis si tu n’y crois toujours pas ou en tout cas à ceux qui pensent que brader ses services est la meilleure option.

Premier avantage

Alors, le premier avantage dont je voulais te parler, tu vas voir, tous ces avantages en fait, ils sont par ordre de « complexité ». C’est-à-dire que là, je vais te parler du truc le plus évident et ensuite on verra des trucs un peu plus pointus, un peu plus techniques. Mais le premier avantage quand tu vends tes services plus cher, c’est qu’évidemment tu gagnes plus d’argent. OK, super, on a appris plein de choses, merci Yann. Enfin, tu vois, tu as plus d’argent pour tes loisirs, tu as plus de trésorerie, tu peux mettre plus de côté.

 

Bref, je ne vais pas y passer 10 ans, mais tu imagines bien que si tu factures plus cher, tu as plus d’argent. Logique ! Mais pourquoi est-ce que j’en parle ? C’est parce que les gens ne se rendent pas compte qu’il y a une énorme différence parfois entre un service à 300 euros la journée et un service à plusieurs milliers d’euros par mois. Enfin, à toi de faire tes calculs, j’en parle souvent sur le poadcast, mais il y a une grosse différence même entre un service que tu vends à 2000 euros par mois et un service que tu vends à 5 000 euros par mois. C’est 3 000 euros de différence. Imagine un petit peu ce que tu peux faire dans ta vie quotidienne en plus avec ces 3 000 euros de différence. C’est énormissime 3 000 euros. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais tu peux en faire des trucs avec 3 000 euros, et notamment les mettre de côté si tu es dans cette optique-là pour – je ne sais pas – acheter un bien, à côté. Peu importe ce que tu as envie de faire, peu importe tes projets, mais il faut se dire un truc, c’est que facturer plus cher te permet d’avoir bien plus d’argent, et en termes de life style, c’est quand même vachement intéressant. Mais évidemment, c’était le truc le plus bateau.

Deuxième avantage

Le deuxième point que je voulais évoquer, le deuxième avantage que je voulais donner quand tu vends tes services plus cher, c’est que tu as moins de travail. Evidemment, vu que tu factures plus cher, tu peux prendre moins de clients et bien vivre quand même. Et moins de travail, je pense que c’est un petit peu le truc dont tout le monde rêve, tu vois. Au lieu de courir après dix clients qui te payent 300 euros – je ne sais pas – quand je disais à la journée, mais quand tu es freelance, tu gagnes rarement 300 euros par jour parce que souvent, tes missions sont bien plus courtes que 30 jours durant un mois. Donc parfois, c’est 300 plus 300, c’est 2 jours de travail, 600 euros, très bien. Et tu as deux – trois clients comme cela. Bon, très bien, mais ce n’est pas le meilleur truc. C’est-à-dire que ce n’est pas avec 1 800 euros que tu vas… – c’est très bien 1 800 euros, mais ce n’est pas avec cela que tu vas transformer ta vie.

 

Donc, en facturant des services à – je ne sais pas – 5 000 euros le mois ou voire 10 000 dans certains cas, tu vois, tu as des cas un petit peu extrêmes comme ça – enfin « extrême », pas tant que ça. J’en reparlerais je pense plus tard dans le podcast, mais ce n’est pas une absurdité. Mais en tout cas, il y a une grosse différence. Et forcément, si tu factures 5 000 euros par mois un client, tu as besoin de beaucoup moins de clients. Tu peux en avoir 2, 3, et déjà tu vis très bien. Et forcément, tu le ressens au quotidien. Cela se ressent au quotidien parce que tu n’es pas en train de bosser comme un âne toute la journée pour 300 cacahuètes. Donc, moins de travail au quotidien, c’est un des gros avantages. Encore une fois, c’est évident, mais je voulais le dire quand même.

Troisième avantage

Au-delà de cela, un peu moins évident, c’est que quand tu factures tes services plus cher, quand tu deviens un freelance premium, un freelance de luxe, on pourrait dire, tu as moins de concurrence. Encore une fois, la plupart des freelances se disent : « Pour me différencier, je vais facturer plus bas, moins cher mes services. » alors que tout le monde fait cela. Et du coup, bah, concrètement, si tout le monde fait cela, il y a une énorme concurrence de Freelances lambda, une énorme concurrence de petits freelances qui facturent des cacahuètes. Donc, sois la personne qui facture plus cher pour simplement te mettre en haut du panier. Et c’est comme cela que tu te différencieras. C’est comme cela que tu te démarqueras. C’est comme cela que tu auras moins de concurrence. Et ne crois pas que tu auras moins de clients à cause de cela.

 

Enfin si, tu auras moins de clients, tu auras moins de travail évidemment, mais ne crois pas que tu vas attirer personne, ce n’est pas du tout le cas. Tu vas attirer des clients beaucoup plus intéressants – je vais y revenir – mais en tout cas, c’est un énorme moyen de différenciation le prix. C’est-à-dire que si tu décides d’être freelance premium, alors évidemment, il faut être capable d’avoir des résultats derrière, il ne s’agit pas juste de dire : « Moi, je facture 10 000 euros par mois » ou alors, je ne sais pas, 5 000 euros par mois. Enfin, il ne s’agit pas juste comme certains le prétendent parfois sur Internet de décider, tu vois, que tes services coûtent tant. Il y a tout un procédé, j’en ai parlé pas mal il y a 2 – 3 semaines. Mais en tout cas, cela te permet de te distinguer de beaucoup de gens. Et encore une fois, à cause des plateformes, à cause de cette grosse concurrence dans le monde du freelancing, il va y avoir de plus en plus de gens en galère. Et le fait de facturer plus cher peut te permettre de sortir de cette situation. Donc ça, c’est le troisième avantage par rapport à la facturation premium, comme on pourrait dire.

Quatrième avantage

Quatrième avantage, tu as moins de temps à accorder à la prospection. Si tu factures tes services plus cher, tu as beaucoup moins de temps à passer à prospecter. Parce que forcément, vu que tu as besoin de moins de clients, il suffit que tu décroches un ou deux contrats de temps en temps et tu es très content, tu es très bien, tu vis très bien. Donc, tu as moins de temps à accorder à la prospection. Si tu cours après tous les petits clients « cacahuètes », si tu cours après tous les petits clients, tu vas devoir faire un énorme volume de prospection. Et crois-moi, tu n’as pas forcément le temps, tu le sais. Tu n’as pas forcément de temps à accorder à cela, passer trois ou quatre heures dans ta prospection, même s’il y a des outils d’automatisation, etc. tu n’as pas forcément le temps de faire les relances, etc. Donc, c’est un pont qui est non négligeable : en facturant plus cher, tu as moins de temps à prospecter ; du coup, tu as plus de temps pour toi ou pour ton travail tout simplement. Donc, ça, c’était le quatrième avantage dont je voulais te parler.

Cinquième avantage

Cinquième avantage qui est extrêmement intéressant et dont – je pense – on ne se rend pas forcément compte en fait, c’est qu’en facturant plus cher, tu vas avoir des clients qui sont beaucoup plus investis. Forcément, le client en face, il paie une certaine somme, derrière, il a envie que cela fonctionne. Tu vois, s’il paie plus cher que la moyenne, s’il paie plus cher que tous les…. il se dit peut-être : « Bon, celui-là ou celle-là, ils sont un petit peu chers c’est deux-là. » Mais si tu factures cher, cette personne-là, elle va vraiment être… – pas à ta dispo – mais tu vois, par exemple si tu es graphiste, souvent, tu as besoin d’éléments graphiques pour effectuer ton travail ou tu as besoin… de manière générale, on a souvent besoin d’éléments de la part de nos clients. Bah là, tes clients je peux te dire qu’en facturant tes services chers, en payant tes services chers, ils vont te fournir les éléments dont tu as besoin mais le plus vite possible, parce qu’ils veulent rentabiliser en fait cet investissement. Ils voient cela comme un investissement et c’est un énorme avantage. Donc, ils vont être vraiment à fond. Ils ne vont pas forcément t’emmerder. Tu vois, je pense que j’en parle, je crois que je me le suis noté un peu après, mais ils ne vont pas t’emmerder. Mais en tout cas, ils vont être beaucoup plus investis pour que cela fonctionne. Après évidemment, il faut mettre des barrières. Il ne faut pas – encore une fois – qu’il soit relou, mais ils vont être beaucoup plus investis.

 

Moi, je suis tombé sur énormément de clients quand je pratiquais des tarifs moins élevés, je suis tombé sur énormément de clients qui me prenaient pour un magicien, qui croyaient que j’allais tout faire tout seul, que derrière ils n’avaient aucun boulot à faire de leur côté. Un freelance n’est pas un magicien. Je l’ai déjà dit pas mal de fois. Un freelance n’est pas quelqu’un qui peut tout faire de lui-même.

 

Dans l’idéal, c’est du 50/50 en termes d’investissement de part et d’autre, de la part du freelance et de la part du client. Enfin, ça c’est plutôt pour de l’accompagnement ou du coaching, enfin bref, du mentorat, mais disons que quand tu fais un travail classique de freelance, ton client, il doit quand même te fournir un minimum d’effort, tu as 20 – 30% d’effort quand même. Parce que sinon tu ne peux pas faire le boulot tout seul. Parfois, tu dois lui poser des questions sur – je ne sais pas – son business pour pouvoir l’aider au mieux. Tu as des clients qui ne font même pas l’effort de répondre à ces questions-là. Et toi, tu es en galère, tu te dis : « Bon bah, j’ai besoin de l’argent. » du coup, tu vas accepter et tout.

 

Le fait de facturer tes services plus cher va vraiment éliminer ce genre de problématique, tu vois. Tu vas avoir des gens qui sont vraiment… qui sont prêts à bosser avec toi, qui ont compris que tu n’étais pas dans l’énorme masse de petits freelances. Ils ont compris que tu es premium, tu avais des standards un peu plus élevés. Donc, ils vont essayer de se mettre à ce niveau-là. Ils ont payé tellement cher – j’allais dire – tu n’es pas obligé de les ruiner – mais ils ont payé assez cher pour derrière se dire : « Bon bah, il faut que je rentabilise cela. Il faut que je l’aide pour qu’il ait des résultats. » Alors que si tu factures tes services pas chers, la personne en face va se dire : « Bon bah, ce n’est pas grave, au pire, si cela ne marche pas, ce n’est pas un problème. » Et donc, tu vas galérer pour des cacahuètes tout simplement. Donc, ça, c’est un truc qui n’est vraiment pas négligeable.

Sixième avantage

Du coup, c’est lié à l’avantage numéro 6 dont je voulais te parler, c’est ce que j’évoquais un petit peu. Le client, il est moins sur ton dos, tu vois. Il est plus investi. Il est plus investi pour avoir des résultats, mais en facturant plus cher, tu lui montres que tu sais de quoi tu parles. Tu sais que tu es expert dans ton domaine, c’est une preuve d’expertise. Encore une fois, il faut être capable d’avoir des résultats. Il ne s’agit pas de mentir comme certains peuvent le faire. Mais du coup, la relation, elle est vraiment d’égal à égal, c’est-à-dire que là, tu n’as plus une relation de supériorité, tu n’as pas de domination de la part de ton client en face.

 

Et ça, c’est vraiment important parce que du coup, ton client derrière, il t’emmerdera moins, il sera moins en train de te dire : « Oui, alors, est-ce que ça marche ? Est-ce que tu as des résultats ? Est-ce que tu avances ? Est-ce que tu peux faire ceci, cela ? » C’est-à-dire que là, il te donnera pas de conseils par rapport à ce que tu dois faire. C’est toi l’expert ou l’experte. C’est toi qui es le pro ou la pro. C’est toi qui sais de quoi tu parles, tu sais ce que tu fais. Donc, derrière, vu que tu es premium, vu que tu es expert, vu que tu as appuyé ton expertise via ton prix, la personne en face ne va pas t’embêter. Elle va te laisser gérer. Elle va te laisser faire ton boulot. Donc, en plus d’être plus investie, elle va moins t’embêter, tout simplement. Elle sera moins derrière toi.

Septième avantage

Septième avantage, et ça, c’est important aussi, c’est que vu que tu es mieux payé – c’est un peu con, on est tous humains, tu vois, enfin, je pense que tu es humain si tu écoutes ce podcast – tu vas fournir un travail plus qualitatif. Si tu reçois plus d’argent, forcément, c’est plus motivant, tu vois. Je ne sais pas toi, mais moi, quand j’ai commencé avec quelques clopinettes, quand je facturais mes services pas chers – et encore une fois cher, c’est relatif, tu vois – mais quand je facturais vraiment mes services de manière assez classique comme un freelance « lambda », je n’étais pas forcément super motivé par le boulot. Alors que maintenant, tous les clients avec qui je travaille, je suis super motivé pour leur avoir des résultats.

 

Et je pense que ce serait pareil de ton côté, si aujourd’hui tu ne factures pas encore tes services de manière premium, fais-le parce que tu verras que tu seras bien meilleur dans ton boulot. Tu auras de bien meilleurs résultats. Tu t’amélioreras parce que tu auras à cœur d’aider la personne en face. Cela peut paraître un petit peu, je ne sais pas, un petit peu vénal vu comme cela, dit comme cela, mais ce n’est pas du tout le cas. Si tu es mieux payé, tu vois, tu te dis que la personne en face de toi attend des résultats premium, un service premium. Et du coup, tu as envie de fournir ces résultats premium. Et tu vois qu’il y a une certaine considération de la part de la personne en face de toi. Donc, tu as envie d’être à la hauteur. Donc, cela te tire vers le haut. Et ça, c’est un point qui est vraiment essentiel.

Huitième avantage

Ensuite, je ne sais plus où j’en suis. Huitième avantage, c’est un peu con dit comme cela, mais cela améliore ton image de marque, tu vois. En étant catégorisé comme premium – je dis beaucoup, je fais beaucoup de signes de guillemets aujourd’hui si tu es sur YouTube, tu le vois, j’ai l’air un peu con, il faut que j’arrête de dire entre guillemets d’ailleurs – mais cela améliore ton image de marque en fait d’être premium, d’être un service de luxe, un business de service de luxe, un consultant. Cela améliore ton image de marque et tu n’es plus vu, encore une fois, comme les innombrables freelances lambda.

 

Et cela te profite à long terme, parce que tu vois, quand tu vas profiter du bouche à oreille, tu auras aussi des clients de luxe, des clients premium. C’est-à-dire que si tu bosses avec un client qui paie tes services premium, quand il va te recommander, il ne va pas te recommander à n’importe qui. Il va te recommander à quelqu’un du même standing. Et de fil en aiguille, tu vois, tu vas te retrouver qu’avec des clients de qualité, qu’avec des clients premium. Et forcément parce qu’ils auront eu écho de tes services, ils n’auront pas de problème par rapport à tes prix. Alors que si tu commences à bosser avec des clients qui ne payent pas très cher, ils vont te recommander à d’autres clients pas chers, etc. Et c’est un cercle ultra vicieux et tu n’en sors quasiment jamais, en fait. Donc, c’est pour cela qu’il faut faire cet effort de facturer plus cher. C’est assez essentiel encore une fois. Tout est essentiel, tu verras. Tout est important. Tout est essentiel. Je le dis, je me répète, mais tous ces points-là sont vraiment à considérer.

Neuvième avantage

Et dernier avantage, et ça c’est plus technique du coup, il est plus facile… – je ne sais pas si tu le sais, je ne sais pas si tu es calé dans le domaine – mais il est beaucoup plus facile de vendre ses services premium avec de la publicité, notamment Facebook ou Google, quand tu factures plus cher. Pourquoi ? Simplement, tu as plus d’argent à investir. Enfin, tu peux te permettre de mettre beaucoup plus d’argent dans la publicité parce que dans tous les cas, tu vas être rentable.

 

Je te donne un exemple, mais si tu factures tes services 5 000 euros par exemple et que tu mets même 4 000 euros d’investissement publicitaire – alors, ce n’est pas rien – mais si tu mets 4 000 euros d’investissement publicitaire, j’espère pour toi que tu as de meilleurs taux de conversion, mais tu as quand même gagné 1 000 euros. Alors, je ne compte pas les taxes, etc. ce n’est pas le souci mais c’est une image. Mais tu as quand même 1 000 euros de bénéfice, tu vois. Donc, encore une fois, tu vois, si tu factures tes services 300 euros, c’est beaucoup plus compliqué. En fait, c’est un petit peu contre intuitif, mais il faut avoir vraiment une publicité parfaite quand tu es sur Facebook ou sur Google quand tu factures tes services pas très chers. Pourquoi parfaite ? Parce que le taux de conversion doit être extrêmement élevé, sur ta page par exemple de capture d’emails ou je ne sais pas comment tu t’y prends, mais cela doit être vraiment parfait parce que tu as moins de marge d’erreur. Tu as moins le droit à l’erreur.

 

Alors que quand tu factures très cher, tu peux mettre pas mal d’argent. Au bout d’un moment, il y a bien un moment où cela va convertir. Donc, tu as beaucoup plus d’erreur. Ce n’est pas très grave si tu dépenses 2 000 euros si derrière tu factures tes services 5 000 euros, parce que tu as quand même une marge. Donc ça, c’est un truc qu’on ne dit pas beaucoup mais c’est vraiment important. Et cela peut être la clé pour vraiment grossir ton business de services notamment. Donc, ça, c’est à considérer. Il y a beaucoup de gens qui se disent : « Oui, alors, je vais facturer pas cher via la pub et tout. » Ce n’est pas du tout… il y a une grosse tendance d’ailleurs au service premium actuellement de manière générale aux Etats-Unis, c’est un truc sur lequel il faut se pencher, et essaie de trouver justement, notamment via tous mes conseils sur mon podcast, trouve un moyen de facturer tes services de manière correcte, de manière premium. J’en ai beaucoup parlé et je continuerai à en parler, mais c’est vraiment un moyen de te sortir de la grosse concurrence. Et tu vois que tous ces avantages avantages-là ont un gros impact sur ta vie. Je pense que tu seras d’accord avec moi.