Multipotentiel : qu’est-ce que c’est ? Et quel métier faire ?

Multipotentiel : qu’est-ce que c’est ? Et quel métier faire ?

Touche-à-tout et curieux, vous vous lassez rapidement de chacun de vos emplois et avez du mal à trouver votre place dans le monde du travail ? Peut-être êtes-vous une personne multipotentielle ! 

 

Popularisé au cours des années 2010, le concept de multipotentialité trouve écho chez de nombreux actifs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qu’être multipotentiel ? Quel test faire pour savoir si l’on est un homme multipotentiel ou une femme multipotentielle ? Et surtout, quel métier faire lorsqu’on est multipotentiel et que l’on n’a pas de vocation ?

 

Dans cet article, je vous propose de revenir sur chacune de ces questions et vous donne des clés pour tirer profit de cette caractéristique. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un multipotentiel ?

Très à la mode depuis quelques années, la multipotentialité fait couler beaucoup d’encre et semble être sur toutes les lèvres. Alors, c’est quoi un multipotentiel ? 

 

Multipotentiel : définition

 

Le terme « multipotentiel » est né sous la plume du professeur en science de l’éducation Ronald Harold Fredrickson et du psychologue John Watson Murray Rothney. 

 

👉 Dans leur ouvrage intitulé Recognizing and assisting multipotential youth, publié en 1972, les deux auteurs américains définissent les multipotentialistes comme des personnes qui, si elles bénéficient d’un environnement approprié, peuvent décider de développer plusieurs compétences à haut niveau. 

 

À ses débuts, le concept de multipotentialité sert de clé d’analyse pour comprendre les difficultés d’orientation auxquelles sont confrontés les étudiants qui ont l’opportunité de choisir entre plusieurs disciplines dans lesquelles ils ont de bonnes aptitudes. 

 

Au tournant des années 2010, la conférencière, autrice, coach, blogueuse et entrepreneuse canadienne Emilie Wapnick démocratise la notion. Dans une conférence TEDx vue plusieurs millions de fois, celle qui se décrit elle-même comme une multipotentielle remet en question la culture de la spécialisation qui prime selon elle dans le monde professionnel et invite à aborder la multipotentialité sous un angle positif. 

 

👉 Emilie Wapnick dresse un constat : les multipotentialistes passent d’une activité professionnelle à une autre, se passionnant puis se lassant de chacune d’elles. Perçu comme anormal, ce comportement est pour eux source d’anxiété. Pourtant, les profils multipotentiels possèdent plusieurs « pouvoirs » sur lesquels ils peuvent capitaliser pour gagner leur vie et s’épanouir professionnellement : 

  • L’esprit de synthèse ;
  • L’adaptabilité ; 
  • Une bonne capacité d’apprentissage

 

Des soft skills (compétences comportementales) qui peuvent être valorisées, tant sur le marché du travail que dans le domaine de l’entrepreneuriat. 

 

Multipotentiel : synonymes

 

Les synonymes du terme « multipotentiel » sont nombreux. On parle habituellement de « multipotentialiste » ou de « multipassionné ». L’essayiste américaine Barbara Sher qualifie quant à elle les personnes multipotentielles de « scanners ». L’ingénieur, luthier et auteur Leonardo Lospennato propose pour sa part l’expression « maudits de Vinci » (MDV). Dans le langage courant, on utilisera davantage des mots tels que « touche à tout », « couteau suisse », « généraliste » ou encore « slasheur ».

 

L’emploi du terme « polymathe » est en revanche contesté. En effet, la polymathie désigne le fait de posséder une expertise dans plusieurs domaines, à l’image des humanistes de la Renaissance. La multipotentialité renvoie davantage à la possibilité et à l’envie d’approfondir différents centres d’intérêt sans toutefois en devenir expert. 

 

Multipotentiel en anglais

 

Le concept psychologique et éducatif de « multipotentialité » nous vient du monde anglo-saxon. En anglais, le terme multipotentiel pourra se traduire par « multipotential », « multipotentialite », « scanner » ou encore « unconventionnal talent ». 

 

Multipotentiel et zèbre, mutipotentiel et HPI, multipotentiel et surdoué… 

 

Le profil multipotentiel est qualifié de profil atypique. Cette catégorie regroupe des individus dits « neuro-atypiques » comme les HPI (haut potentiel intellectuel), les surdoués, les « zèbres », les HPE (haut potentiel émotionnel), les hypersensibles, les dyslexiques ou encore les hyperactifs (TDAH/TDA). Elle désigne à la fois des personnes ayant un mode de fonctionnement différent de la « norme » (les personnes dites « neuro-typiques ») mais aussi des personnes ayant un parcours professionnel non conventionnel. 

 

Selon les psychologues les différentes caractéristiques « neuro-atypiques » ne se recoupent pas nécessairement : un multipotentiel n’est pas obligatoirement surdoué, zèbre ou HPI par exemple. 

 

Multipotentiel célèbre

 

Léonard de Vinci peut être pris comme exemple de multipotentiel célèbre. Cependant, ayant effectivement exploité son potentiel pour devenir expert dans plusieurs domaines (la peinture, mais aussi la botanique, l’architecture, l’anatomie, etc.) on pourrait avancer que l’homme de la Renaissance est davantage un polymathe.

 

Multipotentiel : quelques livres

 

Vous souhaitez poursuivre votre exploration du profil multipotentiel à travers un livre ? Voici quelques ouvrages de référence sur le sujet : 

  • « Je ne veux pas choisir ! : Guide de survie à l’usage des explorateurs, multi-potentiels, esprit Renaissance et autres touche-à-tout » (Refuse to Choose !) de Barbara Sher ; 
  • « How to Be Everything: A Guide for Those Who (Still) Don’t Know What They Want to Be When They Grow Up » (en anglais) de Emilie Wapnick ;
  • « Multipotentiels atypiques — visionnaires, intuitifs, créatifs : les pépites de demain » de Myriam Ogier ;
  • « Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case : Le guide des multipotentiels dans le monde du travail » de Sonia Valente ; 
  • « The da Vinci CURSE : Life design for people with too many interests and talents » (en anglais) de Leonardo Lospennato.

Comment savoir si je suis multipotentiel ?

Être multipotentiel est une caractéristique qui peut aussi bien être un fardeau qu’un atout. Alors, comment savoir si l’on est multipotentiel ? Et comment tirer profit de cette particularité ? C’est ce que nous allons voir. 

 

Vous êtes probablement multipotentiel ou multipotentielle !

 

Vous êtes probablement une personne multipotentielle et il n’y a rien d’étonnant à cela. En effet, comme l’écrit l’autrice et conférencière sur le futur du travail Laetitia Vitaud, « dans un monde qui offre un accès à la connaissance, à l’éducation et à l’art sans précédent, de plus en plus de personnes se débattent dans cette multitude de choix dès lors qu’il s’agit de trouver et de se consacrer à un projet, un loisir ou un travail. » 

 

Un point de vue que partagent d’autres observateurs interrogés par Stratégies. Selon la coach et autrice, experte des multipotentiels, Myriam Augier, les multipotentiels pourraient représenter jusqu’à 30 % des actifs. Mieux, selon Didier Pitelet les profils « baroudeurs » sont appelés à devenir la norme dans un avenir très proche. Pour le spécialiste de la culture d’entreprise : « La poussée des multipotentiels ? C’est le big bang des deux ans à venir ».

 

Comment savoir si je suis multipotentielle ou multipotentiel ?

 

Différents signes permettent de poser le « diagnostic » du multipotentiel. Selon Sonia Valente, coach en reconversion professionnelle et spécialiste de la multipotentialité, l’individu multipotentiel présente les caractéristiques suivantes : 

  • Une grande curiosité qui le pousse à s’intéresser à une variété de sujets et à apprendre sans cesse, de manière insatiable ; 
  • Des difficultés pour s’orienter sur le plan scolaire puis pour trouver sa voie une fois entré sur le marché du travail ;
  • Une disposition à s’ennuyer au travail, à ressentir une forme de frustration, voire à déprimer face à la perte de sens à et à la lassitude ; 
  • Une tendance à passer pour un éternel insatisfait auprès de son entourage professionnel et familial ; 
  • Une volonté d’explorer plusieurs métiers au cours de sa vie professionnelle et une forme d’angoisse face au sacro-saint CDI et aux carrières linéaires ; 
  • Une certaine attirance pour les postes polyvalents qui mobilisent des compétences et des champs de connaissance divers ; 
  • Un esprit créatif et une certaine capacité à établir des liens entre les savoirs, même lorsque ceux-ci relèvent de domaines différents (la chimie et la cuisine par exemple) ; 
  • Un réel attrait pour la nouveauté et le changement, que celui-ci concerne l’adoption d’un nouvel outil, la recherche d’une nouvelle entreprise ou encore l’apprentissage d’un métier. 

 

👉En bref, si vous êtes curieux, avez de multiples centres d’intérêt, êtes polyvalent et innovant, et faites preuve d’une bonne capacité d’adaptation et d’apprentissage : il est fort possible que vous soyez multipotentiel ou multipotentielle. 

 

Multipotentiel : le test gratuit

 

Vous pensez être multipotentiel mais souhaitez en avoir le cœur net ? Le magazine Psychologies propose un test gratuit pour identifier si vous êtes multipotentiel ou multipotentielle.

Quel travail faire quand on est multipotentiel ?

Si elles ne manquent pas de qualités, les personnes multipotentielles sont toutefois confrontées à une difficulté qui peut les faire souffrir : elles peinent à trouver un travail qui leur correspond et peuvent se sentir en décalage par rapport aux exigences du monde du travail. Alors, quel métier faire quand on est multipotentiel ? Voici quelques pistes à explorer : 

 

Opter pour un poste polyvalent 

 

Certains multipotentiels pourront s’épanouir dans des postes polyvalents, mobilisant des compétences et des connaissances variées. Les multipotentialistes peuvent trouver ce type d’emploi au sein de startups ou de PME qui demandent régulièrement à leurs salariés d’être de véritables « couteaux suisses » (un peu Community manager, un peu photographe, un peu rédacteur web, un peu graphiste, etc.). 

 

De manière moins attendue, les professions transversales se retrouvent également dans les grands groupes, par exemple avec les fonctions de manager, de commercial, de chef de projet ou encore de consultant. 

 

💡Bonne nouvelle pour les multipotentiels, avec l’essor rapide des outils numériques (notamment l’intelligence artificielle) et la flexibilisation du travail, les recruteurs tendent à valoriser de plus en plus les soft skills telles que la capacité d’adaptation, la flexibilité et la rapidité d’apprentissage. 

 

Choisir un employeur qui encourage la mobilité interne et les « pas de côté »

 

Sensibles aux revendications des actifs, un nombre croissant d’organisations favorise les « pas de côté » et encourage la mobilité interne. 

 

Tel est notamment le cas du cabinet de conseils Mazars qui permet à ses collaborateurs de cumuler plusieurs fonctions (conseil RSE et audit par exemple) ou même de partir en congé sabbatique pendant plusieurs mois afin de se consacrer à un projet personnel (associatif, éducatif, créatif, etc.). Un dispositif que l’on retrouve également chez Accenture et Orange

 

Pour sa part la startup Shine accorde à ses salariés un jour par mois au cours duquel ces derniers peuvent s’adonner à une activité de freelance. Enfin, certaines structures comme la startup Waalaxy proposent à leurs employés des horaires libres et des congés illimités. Des avantages qui peuvent permettre aux profils multipotentiels de trouver leur équilibre en se consacrant à diverses activités en parallèle de leur emploi salarié

 

S’expatrier 

 

L’expatriation me semble être une voie intéressante pour les multipotentiels. Exercer son métier dans un autre pays, dans une autre langue et avec des codes culturels nouveaux est en effet une excellente manière de se renouveler, de continuer à apprendre et de briser la routine professionnelle. À tester si vous en avez l’opportunité ! 

 

Devenir entrepreneur ou freelance 

 

L’idéal pour ne pas subir son CV de multipotentiel en apparence sans fil rouge et incohérent ? Construire votre propre activité ou plutôt… vos propres activités. 

 

En tant que freelance ou entrepreneur, libre à vous de cumuler les expertises ou de passer d’une spécialité à une autre au fil du temps. Pour ma part, après avoir été concepteur-rédacteur dans une grande agence de publicité, je me suis lancé en freelance en tant que concepteur-rédacteur et Community manager avant de développer mon activité de consultant et de formateur en marketing digital, et l’aventure n’est pas finie ! 

 

En tant que multipotentiel ou multipotentielle votre capacité d’apprentissage et votre adaptabilité devraient vous permettre d’évoluer facilement au gré de vos intérêts et de vos envies. Le tout : passer à l’action en gardant à l’esprit que vos choix de carrière ne sont pas définitifs et en donnant votre maximum à chaque étape afin de pouvoir monétiser vos compétences sans ressentir le fameux syndrome de l’imposteur. 

 

👍 Besoin d’un coup de pouce pour identifier une niche par laquelle (re) commencer votre activité d’indépendant  ? Découvrez « Niche en or : le guide pratique pour trouver une niche rentable en tant que freelance ».

Multipotentiel : qu’est-ce que c’est et que faire ? Conclusion.

Dans un contexte de flexibilisation du marché du travail et d’accès accru à la connaissance, les personnes s’identifiant comme multipotentielles sont nombreuses. Curieuses, adaptables et dotées d’une grande capacité d’apprentissage, elles disposent d’atouts de plus en plus recherchés par les recruteurs. Revers de la médaille, ces profils (de moins en moins) atypiques peinent à trouver leur voie et peuvent souffrir de leur inconstance

 

Mais, haut les cœurs ! En 2021, le Forum économique mondial a annoncé la fin des carrières linéaires (la bête noire des multipotentiels !). Selon l’organisation, les enfants actuellement scolarisés en maternelle exerceront en moyenne neuf métiers différents au cours de leur vie. 

 

En attendant, bon nombre d’entreprises s’ouvrent déjà aux « touches à tout » et facilitent même le cumul de plusieurs activités. Quant aux plus épris de liberté, ils peuvent d’ores et déjà se tourner vers le freelancing et l’entrepreneuriat pour concevoir leur parcours professionnel sur-mesure et ne plus jamais s’ennuyer ! Le tout : passer du potentiel au concret en choisissant un angle d’attaque, quitte à en changer une fois l’intérêt pour celui-ci épuisé. 

 

🚀Cet article vous a plu ? Pour recevoir les suivants et glaner un maximum de conseils pour développer votre activité de freelance, coach, consultant, formateur ou dirigeant d’agence, inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne en cliquant juste ici.