La meilleure routine matinale (entrepreneur) ?

Salut à toi et bienvenue !

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je voudrais te parler de routine matinale quand tu es entrepreneur. La raison pour laquelle je voudrais te parler de cela, c’est simplement parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de bêtises à ce sujet. On te dit : « Réveille-toi à 4 heures sinon ta journée sera nulle ». On te dit : « Ecris dans un bullet journal ». On te dit : « Fais des exercices de visualisation ». Ce matin, j’ai vu aussi : « Mets ta main sur le cœur et récite je ne sais quelle formule magique ». Tout cela, pour moi – évidemment cela n’engage que moi – ce sont des bêtises.

 

Et avoir une routine matinale, ce n’est pas faire de la sorcellerie. Tu vois, tous ces conseils qui te disent fais ceci cela dans tel ordre, c’est comme si c’était des grandes règles qui fonctionnent pour tout le monde. Mais cela n’est pas le cas. Cela fonctionne peut-être pour la personne qui les donne, mais cela peut ne pas fonctionner pour toi. Tu vois, moi, je me suis pendant un certain temps penché sur le bullet journal par exemple. Et pour moi, c’est juste beaucoup plus de boulots qu’autre chose. Il y a des trucs des fois, on te dit : « Ecris tant de mots tous les matins dans un journal ».

 

Pour certains, cela peut être juste une corvée. Et l’idée, ce n’est pas que tu t’imposes encore plus de choses au quotidien. L’idée, c’est que tu sois, que tu abordes la journée de la meilleure façon possible. Donc, il n’y a pas d’ordre spécifique pour tout le monde à mon avis. Il faut simplement trouver sa routine matinale, aborder la journée de la meilleure façon possible pour toi. Et donc, il n’y a que des grands principes pour moi. Et je voudrais en parler en détail et ne pas te dire : « Fais ceci, fais cela ». Pour moi, il n’y a pas de meilleures routines dans l’absolu, il y a juste de grands principes.

Premier principe

Le premier grand principe dont je voulais te parler, c’est le fait d’éliminer les grandes décisions dès le matin. Alors, tu as des gens qui vont te dire : « Ecris dans un bullet journal, utilise tel outil de To-do list, écris les différentes tâches de ta journée de telle manière ou de telle manière ». Bref, peu importe la manière et l’outil que tu utilises. Évidemment, il y a des outils meilleurs que d’autres. Il faut que tu trouves celui qui fonctionne le mieux pour toi. Mais au-delà de cela, il faut que tu aies les tâches de la journée qui soient prêtes la veille, pour moi.

 

C’est comme cela que tu vas réussir à éliminer les grandes décisions dès le matin. Il ne s’agit pas d’improviser sa journée de se dire : « Bon, ok, aujourd’hui, qu’est-ce que je dois faire ? » Il s’agit de choisir, de décider la veille de ce que tu vas faire. Et c’est comme cela que tu vas pouvoir te mettre directement au travail. Et cela t’évitera de perdre du temps à réfléchir à toutes les grandes tâches que tu dois faire.

 

Donc, ne prends pas le matin comme un moment de décision. Je pense que c’est important. Et peu importe, encore une fois, le moyen que tu emploies pour organiser ta journée, c’est juste cela qu’il faut garder en tête. Ensuite, teste les outils que tu veux, les moyens que tu veux. Si le bullet journal, cela marche pour toi, tant mieux. Si tel outil de To-do list marche pour toi, tant mieux. Peu importe, mais il faut que cela soit prêt la veille. N’improvise pas ta journée, ne travaille pas au fil de l’eau. Et comme cela, cela va te permettre d’aborder ta journée de la meilleure façon. Ça, c’est le premier grand principe que je voulais aborder.

Deuxième principe

Le deuxième, c’est que tu dois booster ton énergie d’une manière ou d’une autre. Alors, tu as des gens qui vont te dire : « Prends tel type de café ». Tu vois, tu as Tim Ferris notamment, le grand gourou de la productivité et de l’entrepreneuriat, qui prend un type de café particulier. Et c’est assez drôle parce que du coup, maintenant, il est notamment sponsorisé par telle marque ou telle marque de café. Donc ça, il faut faire super gaffe à ça. Ce n’est pas parce que tel gourou utilise tel café que c’est un truc bien pour toi, tu vois. Il faut de manière générale booster ton énergie. Certains vont te dire : « Fais du sport ». Très bien si tu as envie de courir, si tu aimes courir ou si tu aimes aller à la salle de sport, fais-le. Il y en a d’autres qui vont te dire : « Fais des douches froides dès le matin ».

 

Tout ça, ça rentre simplement dans cette idée de booster son énergie dès le matin. Peu importe le moyen que tu emploies, utilise la technique ou la façon que tu préfères. Tu vois, moi, je peux te le dire. J’ai testé le sport pendant un certain temps le matin. Je me réveillais – d’ailleurs, c’était quand j’étais encore salarié – je me réveillais et j’allais à la salle de sport. Je me réveillais à 6 heures du matin et j’allais à la salle de sport. Et je peux te le dire, tout ce que cela faisait, c’était m’épuiser. Je n’étais absolument pas du tout en forme par la suite. Je n’étais pas du tout dans de bonnes conditions pour bien travailler. C’était juste quelque chose qui me fatiguait, parce que ce n’était pas forcément le bon moment pour moi pour faire du sport. J’étais plus à l’aise avec cette idée l’après-midi, tu vois. Et cela n’impactait pas mon énergie. Enfin, cela ne me fatiguait pas comme cela me fatiguait le matin. Moi, le matin, je ne peux pas faire de sport tout de suite. En tout cas, c’est comme cela que je fonctionne.

 

Pareil pour les douches froides, tu vois. On te parle de douches froides. Moi, j’ai testé cela pendant très longtemps et j’ai longtemps cru que c’était quelque chose qui me boostait, que c’était quelque chose qui me permettait de mieux aborder ma journée. Et je me suis rendu compte quand même au fur et à mesure que j’étais tout le temps enrhumé. Cela peut paraître stupide dit comme cela, mais j’étais tout le temps enrhumé. Et un jour je me suis dit : « Mais est-ce que ce ne serait pas les douches froides ? » Alors, je ne sais pas à quel point c’était cela. Mais le jour où j’ai arrêté de prendre des douches froides le matin, je n’étais plus du tout enrhumé.

 

Donc, tu vois, il y a des trucs qui te font juste du mal. Ce n’est pas parce que telle personne te dit sur Internet que tu dois prendre des douches froides que tu dois prendre des douches froides le matin, tu vois. Il y a des gens qui supportent cela. Il y a des gens qui ne supportent pas cela. Peut-être que tu me diras : « Oui, mais il ne faut pas trop s’écouter. C’est justement tout le principe. Il faut sortir de sa zone de confort, etc. ». J’entends très bien ce genre de discours, mais il y a un moment, ce n’est pas parce qu’une chose fonctionne pour une personne que cela doit fonctionner pour une autre. Mais ce qu’il faut – je pense – simplement comprendre et intégrer, c’est qu’il faut booster son énergie d’une certaine façon. Moi, je prends du café le matin, cela va très bien pour moi. J’en prends deux même, et voilà. À toi de trouver le moyen de booster au mieux ton énergie. Ça, c’était le deuxième grand principe.

Troisième principe

Troisième grand principe : réveille-toi tôt. Alors, on te dit parfois : « Réveille-toi à 4 heures du matin ». On te dit parfois : « Réveille-toi à 5 heures, à 6 heures ». Il y en a qui te disent : « Non, mais 6 heures, 5 heures, tout cela, c’est des bêtises. Il faut que tu travailles à 7 heures, 7 heures et demie. C’est très bien ». D’autres vont te dire à 8 heures. En fait, il faut juste que tu te réveilles à ton heure à toi. Alors, évidemment, il y a un moment, cela ne fonctionne pas. Je veux dire, si tu travaillais à 9 heures, 10 heures tous les matins, c’est tard clairement. Mais entre 5 heures et 8 heures, tu fais ce que tu veux. Tu te réveilles à l’heure que tu veux. Je veux dire, sinon, c’est juste une dictature le truc.

 

Il n’y a aucune raison que tu te réveilles à 4 heures 10 pétantes. Tu vois, cela n’a aucun intérêt. Cela n’a aucun lien. Cela ne repose sur rien scientifiquement. Alors, il y a des études scientifiques sur « A quelle heure il faut se réveiller, etc. » – j’en parle dans certaines formations – mais pour le coup, ce n’est pas parce que telle personne est bien en se réveillant à 4 heures que tu vas toi aussi être bien en te réveillant à 4 heures.

 

Je cite souvent un entrepreneur américain qui s’appelle Gary Vaynerchuk et qui a besoin de très peu de sommeil. Très bien pour lui. Mais du coup, le problème, c’est qu’il dit aux gens qu’ils doivent se réveiller aussi à 4 heures ou je ne sais plus, enfin extrêmement tôt. Et cela peut être super dangereux sur le long terme. Donc, ce n’est pas pour tout le monde. Le seul truc qu’il faut comprendre, c’est que tu ne dois pas te réveiller tard. Si je devais reformuler ce grand principe, tu n’es pas obligé de le prendre comme « Réveille-toi tôt », mais « Réveille-toi pas trop tard ou pas tard du tout même ». Et forcément si tu travailles à 10 heures, encore une fois, tu vas procrastiner, tu ne vas pas forcément être dans un bon état d’esprit, tu vas être un petit peu lent, etc.

 

Mais c’est vraiment des bêtises pour moi de se dire : « Voilà, je dois me réveiller à telle heure précise et tout ». J’ai essayé, moi, l’histoire des 6 heures le matin justement quand je voulais aller au sport. C’était juste la pire idée au monde parce que j’étais éclaté. Donc, à toi de trouver, fais des tests. Réveille-toi tranquillement. D’abord, par exemple, si tu travaillais habituellement à 8 heures, commence par te réveiller à 7 heures et demie. Regarde si tu supportes une fois que tu te réveilles à 7 heures et demie et que tu te dis que tu peux te réveiller encore plus tôt, réveille-toi à 7 heures, etc.

 

Mais évidemment, il faut quand même que tu aies ton quota d’heures. Tu vois, si tu as besoin de 8 heures de sommeil, couche-toi en accord avec cela. Couche-toi à la bonne heure. Ne va pas te coucher à minuit pour te réveiller à 5 heures si tu as besoin de 8 heures de sommeil. Donc, ça c’est important. Réveille-toi tôt, ça c’est un grand principe, mais n’écoute pas forcément tous les conseils par rapport à cela.

Quatrième principe

Ensuite, quatrième principe : sois dans le silence. Alors, tu as des gens qui te disent : « Ignore tes emails ». Tu vois, ce genre de conseil : « Ignore tes emails, ne parle pas du tout le matin, ne parle à personne, coupe toutes tes notifications et tout ». Alors, moi, je pense que cela peut aider, mais de manière générale, pour être au clair dans tes idées le matin, je pense qu’il faut juste intégrer que le silence, c’est beaucoup mieux. Parce que tu vas durant ta journée être constamment face à des notifications, à de la distraction, à du bruit, tu vois. Et surtout si tu es introverti, c’est important d’être dans le silence.

 

Moi, cela me fait beaucoup de bien le matin. Je me concentre vraiment. J’élimine toute distraction. Et peu importe comment tu t’y prends, encore une fois, mais sois dans le silence. Si tu veux, ignore tes emails, mets une fonction snooze sur tes emails, coupe-les. Coupe ton téléphone. Ça, je pense que c’est quelque chose de pas mal de couper son téléphone, mais encore une fois, tu fais comme tu veux. Il n’y a pas de dictature par rapport à cela. Il n’y a pas de grandes règles, enfin de règles précises plutôt, sur ce que tu dois faire pour être dans le silence. Juste tant que tu es bien, c’est très bien. Donc, attention encore une fois au gourou par rapport à cela.

Cinquième principe

Cinquième grand principe, je pense qu’il faut se mettre dans un état d’esprit positif. Alors, là-dessus, il y a beaucoup de trucs, il y a beaucoup de conseils qui sont donnés, et des conseils en tout genre, notamment : « Fais des exercices de visualisation ». Alors, ça c’est des trucs de développement personnel et cela peut marcher pour certaines personnes. Peut-être que c’est ton cas. D’autres vont te dire : « Il faut que tu fasses des exercices d’affirmation. Tu te mets devant la glace et tu répètes telle phrase pendant X temps ». Tu en as d’autres qui vont simplement te dire d’être reconnaissant, « grateful » en anglais.

 

Certains vont te dire : « Il faut que tu passes du temps avec une personne que tu aimes, que tu prennes le temps d’être avec elle, avec cette personne ». Et en réalité, peu importe, tant que tu es dans un état d’esprit positif. C’est juste qu’il ne faut pas aborder ta journée du mauvais pied, avoir de mauvaises pensées, avoir des pensées parasites et simplement être de mauvaise humeur. Alors, peu importe la manière que tu as pour être positif le matin, soit positif. Mais voilà, après si c’est des exercices de visualisation, tant mieux, affirmation, tant mieux, mais trouve ton moyen. Ça, c’était le cinquième grand principe.

Sixième principe

Sixième grand principe : embrasse pleinement ta nouvelle journée. Tu as des gens qui te disent : « Il faut que tu fasses ton lit, il faut que tu ranges tes affaires de la veille ». Peu importe, mais je pense que c’est important de mettre une croix sur la journée d’hier, sur la veille en fait. Il ne faut pas que tu ressasses ta journée de la veille, surtout si elle a été pourrie. Embrasse pleinement ta nouvelle journée. Pense au futur. Cela peut être, si tu veux symboliquement, en faisant ton lit. Cela peut être en rangeant le bordel que tu as laissé sur ta table la veille, ou sur ton bureau. Peu importe en réalité, mais embrasse pleinement ta nouvelle journée. Trouve le moyen d’y arriver.

Septième principe

Septième grand principe : fais les tâches les plus importantes. Alors, si tu es créatif le matin et que tu as surtout des tâches créatives, fais tes tâches créatives. Si tu es développeur et que tu as un gros truc à coder, fais ce gros truc à coder. Peu importe, mais tu vois, tu as certains qui vont te dire : « Il faut absolument faire les tâches les plus créatives le matin et le reste à telle heure ». Il faut que tu trouves simplement les bonnes heures pour toi. On n’est pas tous pareils à ce niveau-là. La grande majorité est surtout créative le matin. Moi, c’est mon cas, mais ce n’est pas le cas de forcément tout le monde.

 

Donc le grand principe à garder en tête, c’est de faire les tâches les plus importantes le matin. Mais à toi de voir ce qui est important pour toi. Tu vois, moi, c’est de la création de contenu notamment, j’envoie un email chaque matin, mais ce n’est pas une vérité absolue. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Juste, intègre cela. Regarde ce qui est important pour toi. Ne procrastine pas parce que cela te permet derrière simplement d’aborder beaucoup mieux la journée. Tu vas être beaucoup plus serein parce que tu sauras que le plus dur est derrière toi. C’est cela l’idée.

Huitième principe

Huitième et dernier grand principe pour avoir une bonne routine matinale, c’est de transformer ton petit déjeuner en récompense. Alors, il y en a qui vont te dire : « Mange des noix, mange ceci, mange cela, bois un jus de ceci cela, bois un thé avec du lait de coco ». Je ne sais pas quoi, mais en réalité, il faut juste que tu transformes le petit déjeuner en récompense. Je pense que, encore une fois, il n’y a pas de vérité absolue, mais je pense que l’idée, c’est de faire quelque chose d’important d’abord et de transformer ton petit déjeuner en récompense, c’est-à-dire, prendre ton petit déjeuner après justement la tâche importante. Peu importe à quoi ressemble ton petit déjeuner. Tu vois, tu ne vas pas te faire dicter ce que tu dois manger le matin. Enfin, moi, je trouve cela complètement absurde. Cela a l’air d’être très américain. Cela a l’air d’être une grande mode de dire : « Ouais, il faut manger ceci cela ». C’est un petit peu comme la mode des régimes alimentaires d’ailleurs. Tu as souvent des tendances par rapport à cela.

 

En réalité, mange ce qui te plaît. Alors, évidemment, il faut manger des trucs sains, etc. ce n’est pas mon job, ce n’est pas mon rôle de te dire cela. Mais je pense qu’un grand principe à intégrer, c’est le fait de transformer le petit déjeuner en récompense. Et cela va te permettre derrière d’être beaucoup plus efficace dans les tâches que tu as à accomplir. C’est-à-dire que si tu te fixes l’objectif de prendre le petit déjeuner comme récompense après ta grosse tâche, crois-moi, la grosse tâche du matin, tu vas la faire beaucoup plus vite surtout si tu as faim, que si tu prenais ton petit dej tout de suite. Je pense que manger tout de suite dès le réveil, c’est un petit peu être… c’est-à-dire que tu ne seras pas forcément très efficace parce que manger le matin, ce n’est pas forcément une super activité à faire dès le début. Cela te ralentit. Cela ne te met pas forcément dans le bon état d’esprit.

 

Encore une fois, cela n’engage que moi. Pour moi, il n’y a pas de vérité absolue, mais je pense que c’est important de transformer son petit déjeuner en récompense et c’est ce qui va te faire avancer. Moi, par exemple, j’ai faim le matin, donc en général, je ne crève pas de faim non plus, mais je fais ma tâche, je bosse sur ce qui est important, sur ce que je dois absolument accomplir et ensuite je prends mon petit déjeuner. Je me fais une pause. D’ailleurs, c’est très important les pauses même le matin. Et voilà un petit peu ce que je voulais te dire aujourd’hui. Il n’y a pas de liste d’étapes à suivre, je pense. Il faut simplement trouver sa routine matinale, mais obéir à de grands principes.