30 idées de business (2019)

Salut à toi et bienvenue !

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je voudrais partager avec toi 30 idées de business pour 2019 qui vont être utiles si tu es freelance, consultant, indépendant de manière générale. Ça va t’aider si tu cherches aujourd’hui ta niche. Il y a beaucoup d’indépendants qui sont conscients qu’ils doivent trouver une niche, mais ils ne savent pas vers quoi se tourner. Et l’idée, ce n’est pas forcément de creuser chacun de ces trucs en détail, mais de te donner un maximum d’inspirations pour que tu trouves toi-même ta niche.

 

J’ai divisé ces 30 idées en plusieurs catégories. La première, ce sont simplement des idées pour les créatifs en général, de manière générale. Deuxième catégorie, pour les rédacteurs. Troisième, pour les « techniciens ». Avant-dernière, pour les coachs. Et enfin pour ceux qui veulent bien se déplacer, pour ceux qui veulent bien travailler en direct chez le client.

Pour les créatifs

Donc, première idée de business pour 2019, tu vois, je ne vais pas te parler de cryptomonnaie ou d’investissement. Cela va être très concret : l’UI design. L’UI design, c’est le fait d’être simplement un designer d’interface web. Il y a beaucoup de startups, beaucoup d’entreprises qui sont très conscientes qu’elles doivent fournir une expérience utilisateur fluide, sans friction, et c’est ce qui leur permet de générer plus de chiffres d’affaires. Et il y a de plus en plus d’entreprises qui sont conscientes de cela, donc elles sont prêtes à faire appel à un UI designer. Donc, si tu es calé de manière générale en web design ou que tu maîtrises tout cela, je t’invite à te pencher sur le sujet.

 

Deuxième idée, créer des vidéos animées. Il y a de plus en plus d’entreprises qui créent des vidéos, notamment des « draw my life ». Alors ça, c’est plutôt pour les Youtubeurs, mais Il y a de plus en plus de gens qui s’y mettent. Il y a beaucoup de vidéos animées qui sont utilisées aussi par des start up. Donc ça, c’est une niche super intéressante si tu es capable de dessiner et de faire des vidéos.

 

Troisième idée, être consultant en design d’intérieur. Alors ça, ça parle de soi, tu vois. Je n’ai pas forcément besoin de trop creuser le sujet, mais c’est quelque chose qui est très tendance, donc cela peut fonctionner pour toi si tu as le goût du design d’intérieur.

Quatrième idée, retoucheur photo, notamment dans la mode, tu vois, pour des magazines de mode ou même pour des blogs parfois, cela peut être intéressant. Retoucheur photo, c’est vieux comme le monde. Je t’invite quand même à te spécialiser et ne pas juste te présenter comme retoucheur photo, parce qu’il y a beaucoup de concurrences. Mais si tu es retoucheur photo pour un certain type de média ou pour un certain domaine en particulier, cela peut te permettre de générer pas mal de business.

 

Cinquième idée, voix off. Alors, voix off, cela peut paraître un peu bête, mais moi quand je bossais dans la publicité et que je bossais sur des spots radio notamment, il y avait des comédiens qui étaient spécialisés en voix, qui prêtaient leur voix pour les publicités. Et c’étaient des gens qui parfois faisaient cela à temps plein, ou en tout cas qui généraient pas mal de revenus grâce à cela. Donc, ça peut être une idée. C’est une idée un petit peu comme cela qui peut paraître étonnante, mais il y a des gens qui gagnent pas mal d’argent grâce à cela.

 

Sixième idée de busines, être landing page designer. Alors, qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le fait de designer des pages de destination. Tu sais que les pages de destination souvent, ce sont les pages sur lesquelles on présente un produit ou un service ou peu importe, et c’est très utilisé par des start up. Mais au-delà de cela, moi aussi j’en utilise, beaucoup d’entreprises en utilisent et c’est ce qui peut permettre derrière de générer pas mal de conversions. Tu peux, grâce à ton design de landing page, augmenter le taux de conversion. Tu peux augmenter le nombre d’inscrits pour une start up. Donc, cela a une grande valeur pour certaines entreprises. Et ça, moi, je t’invite vraiment à te pencher sur le sujet si tu es designer, si tu es web designer, parce qu’il y a trop peu de gens pour moi qui se spécialisent là-dedans alors qu’il y a pas mal d’argent à se faire. Donc, landing page designer.

 

Septième idée de business dans cette catégorie, c’est être monteur vidéo. Je t’invite à être spécialisé dans ce cas-là, mais il y a beaucoup de demandes. Tu sais que la vidéo prend de plus en plus de place aujourd’hui, notamment sur Internet. Donc, être monteur vidéo, c’est simplement une niche. Alors, ce n’est pas vraiment une niche, il faut être monteur vidéo par exemple en e-sport ou dans un autre domaine, c’est un exemple. Mais être monteur vidéo, c’est la garantie d’avoir un revenu régulièrement.

 

Huitième idée de business dans cette première catégorie, être correcteur ou retoucheur pour les blogs ou pour des vidéos d’entreprise. Ça parle de soi, je ne vais pas forcément creuser le sujet, mais tu as pas mal de blogs qui produisent énormément de contenus par exemple et qui ont besoin de gens derrière pour corriger les coquilles, pour corriger la mise en forme, etc. Donc, cela peut être une idée pour toi.

Pour les rédacteurs

Deuxième catégorie, des idées de business pour les rédacteurs. Première idée, être rédacteurs de contenus spécialisés, en sport, en santé ou en food, peu importe. Le contenu aujourd’hui est roi. Rien que pour créer moi-même aujourd’hui ce contenu, cela me prend un peu de temps, je réfléchis. Donc, un rédacteur de contenus spécialisés peut faire gagner pas mal de temps aux entreprises et peut leur permettre notamment de gagner des places sur Google, d’être mieux référencés. Donc, cela va être de plus en plus valorisé et c’est déjà le cas aujourd’hui. Donc, rédacteurs de contenus spécialisés. Ne sois pas un généraliste comme beaucoup de gens, c’est une mauvaise idée. Il y a trop de concurrences. Il faut que tu précises un maximum dans quoi est-ce que tu crées du contenu.

 

Deuxième idée dans cette catégorie, rédacteur de scripts vidéo. Tu vois, moi, quand je fais des pubs par exemple sur Facebook, des pubs vidéo, j’écris un script. J’ai besoin d’écrire un script parce que c’est ce qui va me permettre derrière de capter l’attention. Je sais exactement où est ce que je mène les gens à la fin de la vidéo. On écrit les vidéos de YouTube. Tu peux être rédacteur de script vidéo pour les pubs Facebook, c’est un exemple, mais en tout cas, c’est un bon plan d’être rédacteur de script vidéo, parce que c’est un métier à part entière.

 

Troisième idée dans cette catégorie, être ghost writer pour les blogs. C’est simplement le fait d’écrire pour quelqu’un d’autre. Par exemple, quelqu’un qui a une marque personnelle assez forte, tu peux écrire pour lui. En général, il ne dira pas que quelqu’un d’autre écrit pour lui, mais cela peut être une idée de business. Tu peux permettre à des gens de gagner pas mal de temps grâce à cela.

 

Quatrième idée dans cette catégorie, c’est être rédacteur en lettre de motivation ou en CV. Moi, pendant pas mal de temps, j’ai aidé des amis à écrire leur lettre de motivation et très souvent grâce à cela, ils arrivaient à décrocher un entretien ou un job. Et je me suis rendu compte avec le temps que beaucoup de gens ne maîtrisent pas bien la lettre de motivation. Ils ne savent pas écrire pour convaincre. Donc, si tu sais le faire, si c’est quelque chose que tu maîtrises aujourd’hui, tu peux gagner pas mal d’argent grâce à cela. Alors, il faut faire un peu de volume parce que tu ne vas pas facturer des « particuliers » très cher, mais tu peux t’orienter vers une cible un peu plus premium, par exemple des hauts cadres ou des gros managers et les aider à simplement convaincre via des lettres de motivation.

 

Cinquième idée pour les rédacteurs, c’est simplement être rédacteur de profil LinkedIn. Aujourd’hui, LinkedIn est une plateforme qui occupe une place importante dans le monde digital et il y a peu de gens qui écrivent bien leur profil LinkedIn. C’est un peu comme les lettres de motivation, peu de gens maîtrisent cela. Donc, si tu es à l’aise par rapport à LinkedIn et à la façon d’écrire une description LinkedIn, un profil LinkedIn, je t’invite à te pencher sur le sujet parce qu’il y a pas mal de besoins à ce niveau-là.

 

Sixième idée, rédacteur de pages « à propos ». Tu sais, sur les sites, c’est souvent une galère. Moi, quand j’ai écrit ma page à propos sur mon site internet, cela m’a pris pas mal de temps. Je ne savais pas trop quoi dire et tout. Donc, tu peux te présenter comme spécialisé dans la rédaction de pages à propos, tu sais les « about », en anglais. Ça, c’est une bonne idée aussi.

 

Et enfin pour les rédacteurs, être rédacteur de description produit pour les e-commerces. C’est tout un boulot, cela permet de référencer notamment certains produits sur les sites et c’est quelque chose de très chronophage. Donc, il y a pas mal de boites qui sont prêtes à déléguer cela.

Pour les techniciens

Maintenant, on passe aux techniciens. Des idées pour les « techniciens », pour les gens qui sont un peu plus technique, même si la rédaction, c’est quelque chose de technique, il n’y a rien de péjoratif dans tout cela. UX designer, alors, ce n’est pas pareil qu’UI designer, mais UX designer, il y a de plus en plus de demandes là-dedans. Je ne vais pas forcément creuser le sujet, mais moi, j’ai un ami qui gagne bien sa vie en tant qu’UX designer. Donc, creuse un petit peu tout cela.

 

Deuxième, développeur de chatbot. Alors, cela peut être des chatbots totalement personnalisés pour des marques ou alors via des outils comme ManyChat ou Chatfuel. Les chatbots, c’est quelque chose qui aujourd’hui marche très bien parce que le conversationnel revient un peu à la mode. On se rend compte qu’il faut échanger avec les gens pour les transformer en clients. Donc, si tu es spécialisé en chatbot, tu as un boulevard devant toi.

 

Troisième idée pour les techniciens, être développeur de logiciels. Alors ça, je ne vais pas forcément encore une fois creuser le sujet parce que tu connais peut-être.

 

Quatrième, web designer. Alors, tu peux aider des boites à augmenter leur taux de conversion, etc. Web designer, je ne vais pas non plus creuser, tu connais.

 

Cinquième idée, app développeur : être spécialisé en développement d’applications pour iPhone ou sur Android, tu peux choisir, ou autre d’ailleurs. Mais c’est bien parce que tu peux avoir des niches assez facilement. Il n’y a pas autant de concurrences que cela.

 

Sixième idée, consultant en site sous WordPress. WordPress, aujourd’hui, c’est le CMS qui est un des plus utilisés au monde. Donc, si tu répares des sites sous WordPress – moi, je suis sous WordPress, tu vas avoir de la demande à coup sûr.

 

Septième idée, consultant en IT ou en sécurité IT. Tu vois, c’est le fait d’aider par exemple des directeurs de système informatique sur certains projets sur lesquels ils ont un peu de mal. C’est très technique, mais pour le coup, c’est une niche en or.

 

Huitième et dernière idée pour les techniciens, c’est être consultant en réalité augmentée. J’en ai vu pas mal notamment sur LinkedIn. C’est quelque chose qui est en plein essor. Donc, si tu es calé sur le sujet, je t’invite à foncer et à continuer dans cette voie.

Pour les coachs

Avant-dernière catégorie, c’est celle des coachs. Alors, les coachs, j’en ai noté trois des idées. Tu peux être coach en productivité. C’est marrant parce que pas plus tard que ce matin, j’ai échangé avec un coach en productivité, c’est un très bon plan parce que beaucoup de gens aujourd’hui sont très mal organisés ou n’arrivent pas à faire autant de choses qu’ils le voudraient. Donc, coach en productivité, c’est un bon plan.

 

Deuxième idée pour les coachs, coach relationnel. Alors, au-delà du terme relationnel qui est, je trouve, un peu vague, tu peux être coach en séduction. Alors, ça a eu ses heures de gloire pendant pas mal de temps mais tu peux être par exemple coach pour les couples qui se rabibochent ou qui ont des difficultés en couple. Tu vois l’idée. Tu peux être coach relationnel, mais avec une certaine spécialité.

 

Dernière idée que je me suis noté, c’est coach en RGPD. C’est aider par exemple des sites à se mettre en conformité avec la RGPD, qui est une loi qui a fait peur à beaucoup de monde, et les gens qui ne sont pas conformes à la RGPD peuvent risquer de grosses amendes. Donc, les coachs en RGPD peuvent aider des entreprises à éviter des amendes. Donc, c’est un bon plan et ça va marcher pendant un petit temps encore je pense.

Pour ceux qui veulent travailler hors de chez eux

Dernière catégorie dont je voulais te parler pour ces idées de business en 2019, c’est des idées qui sont pour les gens qui veulent bien se déplacer, qui veulent bien travailler hors de chez eux, qui ne sont pas forcément fermés par rapport à cela.

 

La première idée que j’ai notée, c’est d’être consultant en voyage. Tu vois, si toi, tu as beaucoup voyagé, si tu as des bons plans – alors, j’aurais peut-être pu la mettre dans une autre catégorie d’ailleurs cette idée-là – mais consultant en voyage, tu vas pouvoir aider des personnes peut-être, éventuellement même en collaboration avec des agences de voyages, à organiser leur séjour.

 

Deuxième idée que j’ai notée, organisateur d’évènements. Là, pour le coup, c’est beaucoup plus amené à te déplacer, tu es beaucoup plus amené à bouger hors de chez toi. Alors, cela peut être dans plein de domaines, cela peut être dans l’hôtellerie, cela peut être dans… peu importe, mais les organisateurs d’événements, on appelle cela des « events planner » en anglais. C’est quelque chose qui a le vent en poupe aux Etats-Unis. Et en France, il y a de la demande aussi forcément parce que les entreprises aussi organisent des événements à certaines occasions. Cela peut être pour l’anniversaire de la boîte, cela peut être pour – je ne sais pas – un grand succès de la boîte, tu peux organiser des évènements qui cartonnent, des événements incroyables. Et tu peux te spécialiser dans un des domaines qui te plaît le plus. Il y a plein de possibilités par rapport à cela.

 

Avant-dernière idée, consultant en rangement. Alors, je ne sais pas si tu as vu dernièrement la série documentaire sur Marie Kondo, qui est une Japonaise qui a inventé une méthode de rangement. C’est quelque chose qui est de plus en plus à la mode aujourd’hui et tu peux totalement l’appliquer notamment dans des entreprises. Tu peux aider les boites à mieux s’organiser, à ranger finalement leur bureau pour être plus productives. C’est lié à la productivité. Dans tous les cas, tu vois, tu n’es pas juste là pour aider à ranger pour ranger. Il y a une finalité derrière, qui est simplement le fait d’être plus efficace. C’est un peu, on pourrait dire une niche du coaching en productivité. Donc, être consultant en rangement dans certains secteurs, dans certains domaines, pour certaines entreprises, cela peut être quelque chose d’intéressant.

 

Enfin, trentième et dernière idée – j’espère que j’ai fait bien le compte depuis le début – consultant en expérience client dans les boutiques. Alors, qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le fait d’aider des boutiques de vêtements, par exemple, à améliorer l’expérience client. Tout est visuel dans une boutique de vêtements. Je pense que tu en conviendras et il y a parfois certaines boutiques qui font un peu n’importe quoi par rapport aux mannequins qu’elles posent, par rapport à ce qu’elles mettent en vitrine et tout. Souvent, c’est quelque chose qui est internalisé.

 

Les boites en général, elles s’occupent de cela en interne, ce sont les salariés qui s’en occupent et tout, mais il y a des marques qui ont plus d’argent que cela, des boutiques qui ont plus d’argent qui sont parfois dans plusieurs villes et qui sont prêtes à faire appel à quelqu’un qui peut leur permettre d’améliorer l’expérience client. Le mieux, évidemment, c’est d’avoir des données par rapport à ce que tu fais et de prouver, d’être capable de prouver, que ce que tu proposes a un vrai impact sur le business en place. Mais c’est quelque chose de très intéressant qui peut intéresser certaines boutiques, au-delà des boutiques. Tu peux avoir des chaînes de magasins qui peuvent être intéressées.

Le mot de la fin

Donc, voilà pour les 30 idées de business que j’avais à te donner pour 2019. Cela peut t’aider a simplement trouvé une niche. Tu peux, soit prendre une de ces 30 idées, soit l’ajuster en fonction de ta propre expérience. Évidemment, ne te penche pas sur une de ces idées si tu n’as aucune expérience. Ou alors si tu n’en as aucune, d’abord, apprend, forme-toi dans ce domaine pour ensuite proposer des services là-dedans. Mais tu l’as vu, ce sont plein d’idées qui sont très variées, tu peux en trouver d’autres. Là, c’est vraiment pour t’aider à sauter le pas simplement, pour transpirer et trouver une niche qui te différencie de ta concurrence.